Test du filtre ND2 – ND32 variable K&F XV37

En tant que photographe de voyage, j’optimise toujours le poids et la quantité de mes équipements photographiques. Souvent, la plupart de mes collègues sont surpris de voir le peu de choses que j’emmène avec moi lors d’un reportage. Avec l’expérience du terrain, outre le poids à transporter toute la journée, on se rend vite compte qu’on emmène toujours plus que nécessaire, alors qu’il suffit d’adapter son matériel selon le programme de la journée. À quoi bon prendre un bonnet en plein été ?

Mais il y a des accessoires dont je ne peux pas me passer, et c’est le cas de mes filtres qui font partie des outils essentiels pour mes photographies de paysage et urbaines. Ah oui, ma gourde d’eau aussi.

Test du filtre ND variable XV37

Aujourd’hui, je cumule pas mal de filtres, certains m’ont couté assez cher, d’autres moins pour le même résultat. Enfin d’autres prennent la poussière.

J’adore tout particulièrement mon ND 1000 avec son porte filtre, mais je n’en ai pas toujours besoin, et la manipulation est assez contraignante. Pour un usage quotidien, je me suis procuré un nouveau filtre variable ND2 – ND32 XV37 de K&F Concept. Je le laisse fixé constamment sur l’objectif que j’utilise le plus souvent.

Ce filtre est largement suffisant pour donner juste l’effet qu’il faut à une photo de paysage : sur un ciel ou l’eau, mais aussi pour effacer des personnes qui passent devant mon objectif lorsque je capture une place ou une rue fréquentée. Bien sûr, vous aurez besoin d’un bon trépied.

Pour optimiser l’exposition de mes photographies, je prends mes photos en tout début et fin de journée. L’après-midi j’aime profiter des lumières plus dures pour accentuer le contraste de mes photos en noir et blanc. À grande ouverture, pour éviter de surexposer mes prises de vue, là encore le filtre ND XV37 m’est utile pour réduire la quantité de lumière.

Filtre ND K&F XV37
filtre ND sur optique Fuji

C’est quoi un filtre ND (densité neutre)

Les filtres ND, pour neutral density, aident à réduire la quantité de lumière qui pénètre dans le capteur. En le plaçant devant votre objectif, il vous permet de sélectionner une vitesse d’obturation plus lente pour créer un flou de mouvement, ou faire disparaître un sujet en mouvement sur une prise de vue fixe.

Il permet également d’éviter la surexposition lorsque vous photographiez ou filmez avec de grandes ouvertures. Variable, il est facile d’adapter son intensité selon le résultat souhaité ou la vitesse d’obturation utilisée.

Pourquoi utiliser un filtre ND ?

Un filtre à densité neutre peut aider le photographe qui souhaite contrôler la lumière dans diverses situations et vitesses d’obturations. Il existe de nombreux filtres différents, les deux plus courants, pour ne pas dire utiles, sont pour ma part les filtres ND neutres et les filtres polarisants.

Qualité de fabrication du filtre ND2-ND32 XV37

Je ne suis pas à mon premier filtre de la marque K&F Concept. Le packaging et l’emballage sont toujours soignés, dignes des plus grandes marques. Depuis peu, on retrouve même à présent une notice dans différentes langues, dont le français. Preuve que la marque intéresse de plus en plus le marché francophone.

Emballage

Là encore la boîte qui contient et protège le filtre est belle, c’est une boîte en carton rigide avec à l’intérieur le filtre ND variable XV37 confiné (il fallait que je place ce mot !) dans un boîtier rond en plastique rigide dont le fond est recouvert de mousse.

Test du filtre ND variable XV37
Boite de transport du filtre ND. XV37

Le filtre est ainsi bien protégé lors du transport. Le couvercle de la boite s’ouvre très facilement. Ce point peut paraitre un détail, mais combien de fois ne m’est-il pas arrivé de forcer l’ouverture d’une boite mal conçue à en faire tomber le filtre par terre. Pas vous ?

Le filtre à densité neutre XV37

Le filtre ND est fabriqué à partir d’un alliage d’aluminium. Le verre optique est traité anti-reflet et résisterait aux rayures. À voir dans le temps. Même si l’épaisseur du filtre XV37 est mince, son poids et sa rigidité respirent la qualité.

Le filetage est précis, le filtre se visse très facilement sur l’objectif. La partie variable est fluide avec une résistance suffisante permettant de le bloquer à la densité désirée. Pour rappel entre 2 et 32.

Test terrain du filtre ND XV37

Dans l’ensemble, le filtre m’a donné entière satisfaction. En raison du confinement, je n’ai pas pu le tester dans diverses situations, mais les résultats obtenus lors de mon test m’ont conforté sur mon choix. À vrai dire, je n’ai pas vu de grandes différences avec son équivalent qui m’avait coûté près de cent euros, contre une trentaine pour celui-ci.

J’ai effectué les tests en sous-bois, en fin de journée pour filtrer la lumière du jour tombant et donner des effets de flou sur la rivière. J’ai également fait des photos de détails à pleine ouverture et en contre-jour.

Je n’ai pas non plus remarqué de dominante de couleur ni de vignettage. Je n’ai pas non plus rencontré le problème du fameux X qui se produit avec les filtres variables de mauvaise qualité.

Test filtre ND
Exemple obtenu avec une pause de 20 secondes à f/22
test filtre ND
Effet obtenu avec une pause de 10 secondes à f/16
Test filtre ND K&F XV37
Le filtre permet d’obtenir très facilement et sans connaissance technique particulière de beaux effets sur l’eau. Bien sûr, les temps e pause possibles ne dépendront pas uniquement du filtre, mais aussi si vous êtes à l’abri de la lumière, le choix de votre ouverture de diaph, et la densité de votre filtre.
Effet sur l'eau filtre ND
L’effet sur l’eau dépendra du temps de pause choisie,
mais aussi du mouvant de l’eau.
pause longue filtre ND
Avec un bon trépied, toutes les positions sont permises.

Conclusion

J’ai toujours préféré l’utilisation de porte-filtre plutôt qu’à visser, pour des raisons économiques évidentes, car pas besoin d’un filtre par objectif, mais je suis tomber ne amour pour ce filtre ND variable XV37 de K&F Concept. La qualité du produit est vraiment belle, et l’avantage de sa variabilité me permet de l’utiliser aux heures de faible ensoleillement, sans avoir à empiler plusieurs filtres.

Un autre énorme avantage de ce filtre est son coût. Par exemple, au moment de l’écriture de cet article, le filtre ND XV37 variable est au prix de 30,00 €. Un achat évidemment utile pour tous ceux qui débutent et souhaitent investir dans de nouveaux accessoires sans dépenser une petite fortune pour un résultat presque parfait.

Remarque : Afin de garder une totale liberté d’écriture et un avis impartial, j’achète ou me procure gratuitement les accessoires photo. Seuls les liens vers les boutiques sont affiliés pour me permettre de financer ces tests.

Test filtre ND K&F XV37
Test du filtre ND2 – ND32 variable K&F XV37
Qualité de fabrication
Efficacité terrain
Poids / encombrement
Densité
Note des lecteurs0 Note
4.8
Boutique officielle