Paysage Arbre en noir et blanc

Photo de paysage
Appareil photo utilisé
Canon 77D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 18-135mm
Ouverture utilisée
F/10
Focale utilisée
18mm
Vitesse d'obturation
1/200
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Non loin d'un champ
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Vostok

Membre
Inscrit
22 Août 2021
messages
13
arbre.jpg

Bonsoir,
J'aimerai avoir votre avis sur cette photo.
J'ai recherché à produire un constraste intérésant entre l'arbre et le ciel.
 
Crédits photo
Vostok
Bonjour

Pour moi cette image manque cruellement de blanc, et on voit trop clairement le travail fait sur l'arbre, étant donné qu'entre les feuilles le ciel est beaucoup plus clair
 
J'ajouterais que, à mon goût, le vignettage est trop important... pour le reste, je rejoins Mowglie : je trouve la photo est trop terne.
 
Idem, c'est grisouille, le travail sur l'arbre n'est pas bien réalisé et le vignettage n'est pas du meilleur effet.
Puisque tu te classes dans la catégorie "débutant" tu as raison de tenter des effets, et tout l'avenir devant toi pour affiner ta technique.
 
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Je posterai la même photo en prenant compte de vos remarques, pour voir si je me dirige vers la bonne direction.

Je trouvais l'effet plutôt sympa et réussi sur l'arbre.
Non seulement il se détachait bien du ciel mais en plus il se démarquait sa présence.

Il y a sans doute du trop sur cette image. Trop de contraste, trop de vignettage, trop sombre va falloir faire plus simple :)

Idem, c'est grisouille, le travail sur l'arbre n'est pas bien réalisé et le vignettage n'est pas du meilleur effet.
Puisque tu te classes dans la catégorie "débutant" tu as raison de tenter des effets, et tout l'avenir devant toi pour affiner ta technique.
@Trencavel : tu parles technique au niveau retouche ou prise de vue?
 
Bonsoir,

Merci pour vos retours.
Je posterai la même photo en prenant compte de vos remarques, pour voir si je me dirige vers la bonne direction.

Je trouvais l'effet plutôt sympa et réussi sur l'arbre.
Non seulement il se détachait bien du ciel mais en plus il se démarquait sa présence.

Il y a sans doute du trop sur cette image. Trop de contraste, trop de vignettage, trop sombre va falloir faire plus simple :)


@Trencavel : tu parles technique au niveau retouche ou prise de vue?
Je parle technique en général, le soin d'une prise de vue (surtout sur des sujets statiques), cadrage, réglages, rapports à la lumière (plutôt matin ou soir), fait déjà une bonne partie du job. Ensuite le post traitement, à mon avis, ne vient que pour finaliser et offrir une "belle" photo.
Attention je ne dis pas que tu ne possèdes pas de tchnique, c'était juste une réflexion sur ta photo.
 
Je parle technique en général, le soin d'une prise de vue (surtout sur des sujets statiques), cadrage, réglages, rapports à la lumière (plutôt matin ou soir), fait déjà une bonne partie du job. Ensuite le post traitement, à mon avis, ne vient que pour finaliser et offrir une "belle" photo.
Attention je ne dis pas que tu ne possèdes pas de tchnique, c'était juste une réflexion sur ta photo.
Entièrement d'accord avec toi, une bonne photo provient de la mise en pratique d'un minimum de technique.
 
Les prédécesseurs ont (presque) tout dit :
Tu voulais créer un contraste entre l'arbre et le ciel, OK, alors il fallait te placer de telle façon que l'arbre se détache sur le ciel et qu'il n'interfère pas avec la colline de derrière :)
 
Bonjour

Tu aurais du laisser l exif sur l image - les informations de prise de vue !

Pour moi l image est sous exposee au depart - il faut la refaire en surexposant un peu les hautes lumieres ? :)
 
Merci pour vos remarques sur la compo et l'exposition.
Et comme on dit Rome ne c'est pas fait en un jour :)
Je vais poster une autre photo cette fois ci en photographie de rue, je pense avoir mieux saisi les contrastes et ainsi éviter les grisouilles du début.
 
Haut