Objectif Canon 100mm f/2,8 Macro

Choix d'un objectif

Mastoque

Membre
Inscrit
7 Août 2021
messages
7
Bonjour,
Je suis équipé d’un boîtier plein format et je possède 2 objectifs Canon, le 24-70 f/2,8 et un 70-200 f/4.
Je souhaiterais acheter le Canon 100mm f/2,8 Macro.
J’hésite, je n’ai jamais eu de focale fixe.
Je ne voudrait pas regretter mon achat.
J’aime faire des portraits et souhaiterais faire de la macro.
Vu que la focale de 100mm est couverte par mon 70-200, pensez vous que cette objectif, sera complémentaire aux 2 autres ?
 

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
273
Je ne suis pas grand spécialiste en objectif. Le plein format avec 24-70 me semble bien adapté aux portraits. F2.8 est bien pour réduire la PdC, donc bien en portrait.
Pour le reste un objectif macro est bien spécifique à la macro .Le faitd'avoir100mm sur le 70-200n'a rien à voir.
 

Frederic

Fondateur
Membre du Staff
Inscrit
5 Déc. 2020
messages
275
L'utilisation d'un objectif macro est différente qu'une optique classique. Tu peux bien entendu l'utiliser pour de la macro, puisque c'est sa principale vocation, mais aussi pour le portrait. De nombreux photographes utilisent le macro pour obtenir davantage de netteté ou de détails, comme sur un maquillage par exemple.

L'objectif macro photographie à taille réelle, ce qui lui confère un effet "grossissant" et "détaillé" sur les petits objets.
Le choix de l'ouverture sera aussi différent, car le flou sera très présent. Ainsi, il ne sera pas nécessaire d'ouvrir pleinement pour obtenir du flou.

Pourquoi ne pas louer cette otique avant de faire le choix de l'acquérir ? Cela te donnera une idée de ce que tu peux en tirer et ton besoin réel.
 

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
432
Il m'arrive même d'utiliser mon 100mm macro pour le paysage (pour son piqué exceptionnel).
 

Mastoque

Membre
Inscrit
7 Août 2021
messages
7
Ça y est le 100mm macro est commandé dans une enseigne sérieuse. Ça n’empêche pas les problèmes de livraison. Je suis pas prêt de l’avoir…
Enfin, vous m’avez convaincu sur les focales fixes. En attendant mon 100mm, je pense déjà à mon prochain objectif (il me reste un peu de sous). J’ai regardé pour mon boîtier Canon, un 50mm. Pas le 1.2, lá j’ai pas le budget. Le 1.4 m’irait bien, mais les critiques me font peur. Apparemment, il serait construit sur une vieille technologie d’il y a 20ans. De ce fait cet la technologie serait dépassée.
Vous en pensez quoi?
 

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
432
On se f..t de la technologie ce qui est important c'est le résultat : est ce qu'il fait de belles image bien piquées (ou bien douces : ça dépend de ce que tu cherche) ?
Sans compter que les "vieilles" technologies ont souvent l'avantage d'être bien plus solides et durables (la preuve : elles sont encore là) que les petites nouvelles.
Alors cherche des tests de ton "vieux" caillou, vois s'il est possible de l'essayer sur ton boîtier dans les pires conditions que tu puisse imaginer (pas sous l'eau sans caisson quand même !) et regarde le résultat !
Et souvient toi de l'adage : "ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le photographe".
 
Haut