Mer Carrelets

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
NIKON D90
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
TAMRON 18-200
Ouverture utilisée
F/11
Focale utilisée
18mm
Vitesse d'obturation
1/125
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Meschers sur Gironde
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
800
Teintes plus conventionnelles, sous le soleil de notre lumineuse Charente maritime.

Carrelets-2.jpg
 
Crédits photo
Trencavel
Dernière édition:
Belle lumière mais je ne sais pas, je trouve que la composition est une peu...compliquée...fouillis ?
 
Les couleurs sont superbes, mais, bien que l'horizon semble droit, la déformation due au grand-angle donne un air de penchouille. Pour le reste, je suis d'accord avec mes préopinants.
 
J'accroche pas non plus, pour les raisons déjà citées: la déformation due au grand angle, et une lecture difficile. IL y a bien l'idée d'un cadre dans le cadre, mais la partie gauche de l'image 5tout le quart gauche je dirais) gêne la lecture, attire l'œil et en plus, est peu esthétique. Je tenterais volontiers un recadrage pour ne garder que deux verticales bleues autour des carrelets, et j'essaierais même dans ce cas d'effacer la partie de la barrière qui avance (je ne sais pas si je suis très claire)
 
Tu es limpide, Mowglie. Et je te suis complètement. C'est peut-être là l'idée qui permettra de faire quelque chose d'intéressant avec cette photo.
 
J'accroche pas non plus, pour les raisons déjà citées: la déformation due au grand angle, et une lecture difficile. IL y a bien l'idée d'un cadre dans le cadre, mais la partie gauche de l'image 5tout le quart gauche je dirais) gêne la lecture, attire l'œil et en plus, est peu esthétique. Je tenterais volontiers un recadrage pour ne garder que deux verticales bleues autour des carrelets, et j'essaierais même dans ce cas d'effacer la partie de la barrière qui avance (je ne sais pas si je suis très claire)
je suis d'accord aussi a tenter les modifs
 
Réponse globale pour tous ceux qui ont apportés de l'intérêt à cette photo. Merci.
Ensuite je voudrais comprendre ce que vous entendez par "déformation du grand angle". S'il s'agit de la ligne de fuite des 2 rambardes horizontales, je ne considère pas cela comme une déformation mais plutôt d'un effet recherché à la prise de vue. Associer la plus grande partie du carrelet avec le reste du paysage.
Pour suivre les indications de la limpide Mowglie (dixit Buddycat), j'ai redressé les verticales avec DXO Viewpoint et recadré pour avoir les verticales bleues. Effectivement l'idée est validable, sauf que, comme un carrelet n'est pas une architecture à la Niemeyer, mais plutôt une construction à l'estime, le redressement de ce qui à l'origine n'est pas verticale fait sérieusement plonger l'horizon.
Voici le résultat. Je suis intéressé par ma question, et surtout votre réponse, concernant la déformation, merci.--
Comme je ne peux pas insérer 2 photos, je mets après cette réponse une photo de l'église de Gaillac où la effectivement la déformation (ici un UGA 8-16) est évidente.


Carrelets-2_DxO.jpg
 
Donc, église de Gaillac. 8 mm, HDR de 5 photos avec Olonéo.
De la bouillie de pixels, je suis descendu à 800 px pour être sous les 350 ko.
Si quelqu'un peut me dire comment baisser les Ko sans réduire les px en deca de 1100, je suis preneur, merci.GAILLAC_11-HDR.jpg
 
ok pour la version 2 ,beaucoup moins de déformations , pour l'eglise de Gaillac les déformations sont acceptable le coeur de l'eglise est bien representé , pour ce qui est de la compression je n'ai pas de solution .
 
Merci mais tu ne m expliques pas ce que tu appelais déformation précisément sur ma photo
 
en fait quand on utilise un grand angle on a souvent une déformation en barrilet il faut pour autant que c'est possible se mettre en paralléle au paysage et l'appareil bien horizontal,pour limiter au maximum les déformations, dans ta photo le poteau a gauche est déformé , dans le temps on utilisait une chambre photographique qui permetttai de regler toute les déformations.
 
pour passer en-dessous de 350 sans baisser les pixels, je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais dans Photoshop, je commence par réduire la taille de la photo à la dimension demandée sur le site. Ensuite, j'exporte pour le Web, et là, dans la fenêtre de dialogue, en haut à droite, j'ai l'option "paramètre pré défini"

En cliquant sur le menu déroulant à droite je peux choisir "optimiser pour la taille du fichier", là j'entre le poids désiré, et Photoshop fait le reste :)

Quand au grand-angle, peut-être préfères-tu qu'on parle d'accentuation de la perspective? C'est vrai que la déformation est plus flagrante dans l'église, mais le côté gauche de l'image des carrelets est déformé, le poteau ainsi que le morceau de carrelet sont courbés
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2021-09-29 à 20.46.21.png
    Capture d’écran 2021-09-29 à 20.46.21.png
    213.1 KB · Affichages: 2
en fait quand on utilise un grand angle on a souvent une déformation en barrilet il faut pour autant que c'est possible se mettre en paralléle au paysage et l'appareil bien horizontal,pour limiter au maximum les déformations, dans ta photo le poteau a gauche est déformé , dans le temps on utilisait une chambre photographique qui permetttai de regler toute les déformations.
Merci. Pour un paysage vu de face je choisirais un panorama de plusieurs photos. Ici je voulais une partie du carrelet et les autres. Effectivement la déformation est présente.
 
pour passer en-dessous de 350 sans baisser les pixels, je ne sais pas quel logiciel tu utilises mais dans Photoshop, je commence par réduire la taille de la photo à la dimension demandée sur le site. Ensuite, j'exporte pour le Web, et là, dans la fenêtre de dialogue, en haut à droite, j'ai l'option "paramètre pré défini"

En cliquant sur le menu déroulant à droite je peux choisir "optimiser pour la taille du fichier", là j'entre le poids désiré, et Photoshop fait le reste :)

Quand au grand-angle, peut-être préfères-tu qu'on parle d'accentuation de la perspective? C'est vrai que la déformation est plus flagrante dans l'église, mais le côté gauche de l'image des carrelets est déformé, le poteau ainsi que le morceau de carrelet sont courbés
Merci pour l'informations sur la taille du fichier. Pour le reste je vois ou est cette déformation. Il faudrait être attentif à la prise de vue car après, comme ici, en redressant à gauche je perds l horizontalite de l'horizon. A surveiller donc.
 
Bonjour Trencavel,
Pour ma part j'utilise DxO ViewPoint pour les perspectives, c'est magique dans les résultats.

Carrelets-.jpg
 
Oui, moi aussi c est vrai que c est super, mais a faire avant recadrage car parfois ça mange pas mal de la photo. Merci de ton passage
 
Haut