Montagne Champ moulin au printemps HDR

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony Alpha 7 Mk III
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Sony 24-70 mm F/2.8 GM
Ouverture utilisée
f/16
Focale utilisée
70mm
Vitesse d'obturation
1/160-1/40
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Champ moulin aux Clots de St Clément
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,352
Je vous avais promis un HDR le voilà; à comparer avec https://virusphoto.com/forum-photo/threads/champ-moulin-au-printemps.206/

A7-05909-11_HDR.jpg


Pour compléter les champs EXIF ci dessous :
Le mode priorité à l'ouverture (A ou Av) a été complété par une correction de -1 IL (1 diaph) et les vitesses se sont échelonnées comme suit : 1/160, 1/80 et 1/40.
La post production (Photoshop) a consisté à augmenter la saturation des rouges et des jaunes dans le champ (pour sortir le coquelicots et faire chanter les "verts")

Finalement il n'y a pas une différence énorme entre HDR et prise de vue "filtrée" sauf, peut être, un modelé plus perceptible (HDR) sur le flanc de la montagne au fond et un réglage plus délicat (pour ne pas devenir caricatural) des curseurs de la HDR (Nik collection) car aucun des réglages par défaut ne convenait vraiment.
 
Crédits photo
Henri Longchamp
J'aime bien ce cliché, même si je ne me serai pas risqué à y pratiquer du bracketing, le risque de bougé entre les vues pouvant être gênant sur la végétation ;
d'ailleurs la dynamique de l'image nécessitait elle du HDR ?
Tu t'en sors bien je trouve.
Par rapport à ta première version, il me semble que c'est la lumière, ou le post traitement qui fait la différence très positive.
 
J'aime bien cette photo. Est-ce que je la préfère à la première ? Je ne sais pas encore :unsure:
Cela dit, peux-tu éclairer ma lanterne ? Il y a une espèce de "langue brune" qui rentre dans ta photo depuis le milieu du bord droit. De quoi s'agit-il ? Ce truc agace un peu mon œil.
 
Bonjour Henri , C'est une bonne image . Je trouve que le lointain par beau temps est brumeux as tu essayé le mode nouveau de LR correction du voile?
 
(...) Cela dit, peux-tu éclairer ma lanterne ? Il y a une espèce de "langue brune" qui rentre dans ta photo depuis le milieu du bord droit. De quoi s'agit-il ? Ce truc agace un peu mon œil.
La langue Brune est le tas de fumier du "jardinier" du paysage, autrement dit le paysan du coin, flûte va falloir remettre Toshop en action :)

Quant au bracketing 3 image à 12 images par seconde = 1/4 s avec un vent faible et épisodique ça passe :)
surtout avec la Nick collection qui traite très bien les problèmes d'images fantômes.
 
Bonjour Henri , C'est une bonne image . Je trouve que le lointain par beau temps est brumeux as tu essayé le mode nouveau de LR correction du voile?
Je n'utilise pas lightroom par contre j'utilise "clearview" de Photolab de DxO; mais je préfère ne pas éliminer totalement le voile atmosphérique : il existe et mes yeux le voient, alors..
Et le sujet est le champ avec coquelicots, la montagne derrière est là pour le décor :)
 
Dernière édition:
J'aime plus la seconde photo.
Je n'ai jamais fait de HDR. C'est facile à faire, tu as des tutos à me conseiller.
Top !!!!!!!
 
Haut