Appareil photo Choix d'un appareil photo pour débutant

Conseil achat appareil photo
Inscrit
9 Sept. 2023
messages
1
Points
0
Bonjour à tous les passionnés !

Je suis en train de m'aventurer dans l'univers de la photo et je suis tombé sur cette sélection d'appareils : https://numeriquoi.com/appareils-photo-debutants/.
Étant novice en la matière, je me retrouve un peu perdu face à tant de choix.

Si vous aviez à recommander un appareil pour un débutant qui souhaite à la fois apprendre les bases et avoir de la marge pour progresser, lequel de cette liste me conseilleriez-vous ?

Vos opinions et conseils seront précieux pour m'aider à faire le bon choix. Merci pour votre temps et vos suggestions !
 
Bonjour Thomas,
Je suis moi-même débutant et je ne peux donc pas t'aider.
Je te donne simplement le choix que j'ai retenu pour ma part : Hybride Panasonic Lumix GX9.
J'en suis très content. Mais je suis bien incapable de comparer avec les appareils que tu as sélectionné !
D'autres membres du site pourront t'aider, je pense.
Bonne recherche!
 
Salut !
Tous les appareils de ta liste sont assez anciens, pas sur que tu puisse les trouver, sauf, peut être le Nikon Coolpix 950, qui pèse pas loin de 1200€ tout de même tout cela pour un (tout) petit capteur.
Mon frère en utilise un et sort des photos très acceptables.
Il n'en reste pas moins que les petits capteurs ont des défauts :
  • une profondeur de champ (la netteté) (trop ?) étendue
  • une étendue dynamique (la distance entre le blanc/cramé et le noir/bouché) très réduite qui impose des précautions dès qu'on photographie un paysage avec de beaux nuages blancs
  • le PX950 à un autre défaut : son objectif est fixe ce qui fait que ton parc optique ne pourra pas suivre ton évolution photographique.

Alors je te suggère la démarche suivante :
- interroge toi sur la durée probable de ta passion pour la photo (indispensable pour justifier un investissement un peu pesant)

autres principes :
- demande toi quels sont les sujets qui t'intéressent : animalier, macro, street photo, portrait, sport, spectacle, ....
ce qui orientera ta formation (les techniques de prises de vue sont différentes) et surtout cela orientera le choix de ton/tes objectif/s.
IL vaut mieux privilégier l'investissement dans un/des objectif/s qualitatifs par rapport au boitier : on en change moins souvent
- Pour le boitier il serait dommage de se priver d'une stabilisation de la mise au point (le système anti bloblotte).
Canon et Nikon mettent ce système dans leurs objectifs donc plus fragiles et plus chers, Sony met ça dans le boitier.
- pour le type de boitier : pas d'hésitation un Hybride, Rx chez Canon, Zx chez Nikon, n'importe quel Alpha chez Sony (NB. l'Alpha 6000/6100 n'a pas de stabilisation)
Oublie donc tout ce qui est reflex qui, s'ils existent encore, n'ont qu'une espérance de vie plutôt courte et présente l'inconvénient d'utiliser des objectifs qui ne peuvent pas (sauf à utiliser des bagues spéciale) être uitlisés sur leur petits frères hybrides.
Une remarque :
apparemment les utilisateurs d'appareil Sony sont très satisfait de leur matériel : on trouve très peu de propositions de vente d'occasion, alors que les petites annonces regorgent de Canon et Nikon (autre hypothèse : il s'en est beaucoup moins vendu); en tout cas en tant qu'utilisateur de Sony depuis ses débuts (Alpha100, Alpha 550, Alpha 77 et aujourd'hui Alpha 7) je suis parfaitement subjectif et j'adore la qualité des résultats obtenus.
Un dernier conseil le meilleur boitier pour toi est celui qui, à budget comparable, te plaira suffisamment pour que tu l'aie toujours à portée de main alors pense à emprunter ceux des copains, à louer celui que tu penses acheter avant de plonger dans le grand bain.

En résumé quel que soit ton choix de marque :
  • n'hésite pas trop sur le prix du/des objectifs (un bon début est un équivalent zoom 24-70 mm f/2.8, N.B. 24mm est mieux que 28mm que je trouve trop long)
  • ne vise ni trop haut ni trop bas pour le boitier qui devra être un hybride.
  • n'oublie pas les à côtés : micro ordinateur, logiciels, trépied (paysage, pose longue, macro photo, ...)
Avec tout ça ton budget initial descendra difficilement au dessous de 3000€ en neuf; peut être trouveras tu ton bonheur chez les revendeurs (sérieux) d'occasion.
Alors toujours intéressé ?
 
Dernière édition:
Lors du choix de ton premier appareil photo en tant que débutant en photographie, il est essentiel de prendre en considération plusieurs facteurs. Opte pour un appareil qui propose à la fois des modes automatiques et manuels, te permettant de commencer avec des réglages automatiques tout en offrant la possibilité d'évoluer vers des réglages manuels au fur et à mesure de ton apprentissage. La connectivité est un aspect crucial : privilégie un modèle équipé de Wi-Fi ou Bluetooth pour faciliter le transfert rapide de tes photos vers d'autres dispositifs.

De plus, vérifie la compatibilité avec une imprimante photo en t'assurant que l'appareil supporte des formats de fichier standard comme le JPEG. La possibilité de partager facilement tes images sur les réseaux sociaux et de les transférer vers un ordinateur est également importante. Ces fonctionnalités simplifieront ton flux de travail et enrichiront ton expérience photographique, te permettant de profiter pleinement de ta passion.
 
Haut