Trépied Conseils choix trépied (léger) pour de l'animalier et des vidéos

Conseils acaht trépied

LP42

Membre
Inscrit
25 Août 2021
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un trépied pour seconder ou remplacer mon actuel (qui me dépanne sans me convenir).

Je cherche probablement le mouton à 5 pattes, mais dans la grande foire des modèles existants, j'ai du mal à m'y retrouver (et à trouver des conseils adaptés à mon cas d'usage, très peu traité). D'où ma recherche de retours d'expériences ;)

Mon cas d'usage d'un trépied:
J'utilise un bridge (RX10 IV), que je ne compte pas changer de si tôt (et certainement pas pour plus lourd).
L'usage est polyvalent, mais le cœur est surtout l'animalier.
Je n'ai réellement besoin d'un trépied que pour de la pause longue et vidéo. La stabilisation de l'appareil est insuffisante en vidéo pour éviter d'importants (micro)tremblements.
En photo, en dehors de la plupart des poses longues, je suis largement assez stabilisé. Ou alors de toute façon il fait trop sombre.
Par contre, pour les (très) rares fois où je fais un affût (plutôt en cabane à oiseau 😂), et au cas où à l'avenir je décidais de faire plus d'affût, il pourrait y avoir un usage plus marqué en photo.

La focale maximale étant de 600mm, j'ai donc besoin de la meilleure stabilisation possible (y compris quand je manipule l'appareil ou la visée) et/ou de la meilleure fluidité de mouvement possible en vidéo (pour éviter les à coups).

Budget:
Idéalement <100€ (je rêve), ok pour 100-150€. Je peux tolérer jusqu'à 200-250€ neuf s'il coche toutes les cases (et en particulier, si côté rotule il est excellent et qu'il est assez léger).
À noter que je vais chercher en occasion quand j'aurai des références, j'espère y gagner au moins 1/3 du prix.

Le "cahier des charges":
  • la rotule : j'hésite entre une rotule "à boule" classique (pour la polyvalence et le prix), ou une tête fluide.
Pour moi il y a deux critères importants:
1a) Pouvoir modifier la position de la manière la plus fluide possible (pour éviter les tremblements)
1b) Si possible que l'appareil soit maintenu en position sans avoir à serrer à fond, c'est-à-dire en gardant la possibilité de le bouger en forçant un peu.
Jusque là la tête 3D (trépied classique) et la rotule boule (gorilla pod) que j'ai eu ne permettent pas cela: si je desserre, l'appareil tombe, sauf si je le maintien et là ça tremble fort.
Si ce critère est suffisamment rempli, le 2) devient superflu.

2) Pouvoir modifier la rotation horizontale indépendamment des autres axes. Typiquement pour suivre un animal qui se décale (légèrement). Et plus les crans sont fluides, mieux c'est.

→ Une tête fluide semble donc plutôt adaptée, peut-être une rotule avec contrôle indépendant de l'axe horizontal ?

En gros, mon rêve serait d'avoir quelque chose de type de la BH-55 Ball Head présentée ici : www.youtube.com/watch?v=eL4eOVsvO4g (à partir de 4min)
C'est-à-dire une molette pour contrôler la tension.
Note: si vous avez juste la rotule qu'il faut, ça me serait déjà très utile, ensuite trouver un trépied adapté serait assez facile… (mon actuel ne permet pas de changer la rotule, à ma connaissance).

• taille repliée: pas plus haut qu'un sac à dos, en gros 40-50cm max (mon actuel fait 50cm, c'est parfait). Je peux tolérer plus s'il reste compact.
  • poids supporté : min 1,5kg (appareil de 1,1kg), idéalement 2kg ou plus (si vous avez des recommandations sur comment calculer la charge minimale à supporter…).
    Si y'a un crochet pour lester, c'est mieux.
    À noter que quand l'objectif se déploie, le centre de gravité s'avance beaucoup (exit les pendulaires donc, de toute façon hors budget)
  • poids maximal du trépied: Idéal ≤1kg, grand grand max 3kg.
    Je cherche plutôt dans les 1,5kg, pourquoi pas 2kg…
  • Hauteurs min/max: pas de grande exigence en hauteur max, mon actuel fait 47 -125 cm, je l'utilise souvent sans la colonne donc peut-être plutôt 1m, et ça me va bien. Plus haut ça serait du bonus.
    En hauteur min, 50-60cm c'est déjà pas mal (pour se poser assis/accroupi derrière par exemple), pouvoir descendre plus bas serait un bon bonus pour certains situations en animalier.
    S’il descend assez bas pour l'utiliser en macro, c'est un bonus intéressant. Cela me servirait probablement peu, mais des fois c'est pratique de pouvoir reposer un peu ses bras et yeux…
  • une position portrait est un plus, mais pas indispensable

Côté transport:
Pour l'instant c'est quasi-uniquement pour des situations où je porte peu de poids et peu longtemps. D'où la tolérance à du 3kg.
Mais je veux pouvoir partir en voyage avec (en train, accroché au sac, pas dans une valise), et éventuellement l'envisager pour une rando un peu longue (demi-journée ou plus à marcher) quand je pars léger (<8-10kg).
Donc s'il fait moins de 2kg et surtout plutôt proche des 1kg (mon actuel fait 780g), c'est bien pour éviter d'hésiter à chaque fois en rando, et donc pas le prendre…
S'il faisait plus de 2kg, probablement que j'envisagerai en plus un mini-trépied (gorilla) pour la rando longue. Du coup, budget qui enfle…
À noter que j'ai actuellement un Hama Star 20, 700g et avec une tête 3D. Il peut très bien dépanner en voyage / rando pour un usage non-animalier (pose longue). Même si un gorilla serait plus pratique et léger pour le même usage.

Voilà pour les infos de ce que je cherche, en espérant que ça aide.

Merci d'avance ! :)

Dernière édition: