Appareil photo Conseils d'achat pour appareil photo compact

Conseil achat appareil photo

Faux-tographe

Membre actif
Inscrit
15 Déc. 2022
messages
38
Bonjour tout le monde.
Je suis nouveau sur ce forum, mais pas vraiment en photo.
J'ai fais de la photo pendant quelques années, d'abord avec un réflex numérique, puis en argentique, et puis ma passion de la photo s'est essoufflée...
Cela fait un moment que je n'ai plus trop touché à un appareil photo, j'avais revendu mon réflex numérique et je n'ai plus que trois argentiques.

Depuis quelques temps je me suis mis au vélo, je fais des ballade parfois assez longues (plus de 200Km) et j'aimerais bien immortaliser des paysages.

Je songe à m'acheter un appareil photo numérique et voici mes critères :
  • Budget 600€ maximum
  • Appareil compact pour limiter l'encombrement et relativement robuste pour supporter les voyages
  • Avoir des réglages manuels facilement accessibles et au moins un mode priorité ouverture
  • Optique adaptée surtout à la photo de paysage
  • Bonne qualité d'image

Pensez-vous que je peux trouver chaussure à mon pied ?

Merci par avance ;)
 
Vu ton budget tu risque fort d'être déçu : à ce prix là on ne trouve que des (très) petit capteurs pas vraiment adaptés au paysage, certains smart phones s'en tirent mieux :).
Je possède le Sony RX100 qui :
  • a un capteur 1" (un peu plus petit que l'APS-C
  • à partir duu Mk 6 a un zoom équivalent 24-200 mm
MAIS
  • vu que c'est un petit capteur il demande des précautions d'emploi (bracketting) dès que la dynamique du sujet est un peu large, nuages dans un ciel bleu par Ex (ils crament très vite, alors imagine ce que ça donne avec des capteurs encore plus petits).
  • au moment où je l'ai acheté le Mk 7 venait de sortir et le Mk 6 pesait déjà 1000€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!
  • . impossible d'utiliser des filtres dégradés (très utiles pour réduire la dynamique d'un paysage)
 
Sony est un excellent choix (la preuve c'est le mien :):):)) le 6000 a cependant un défaut : il n'est pas stabilisé mais si tu n'a pas la bloblotte ça peut le faire.
Autre avantage pour toi Sony ayant repris Minolta il devrait t'être possible (avec une bague adéquate) d'utiliser ton/tes objectif/s Minolta sur ton 6000.
 
Merci pour ton avis, je me suis renseigné, apparemment le 6000 est sur sa "fin de vie" commerciale et ça risque d'être difficile à trouver.
D'autant que je ne peux pas l'acheter de suite, après pour trouver aussi bien pour ce budget j'ai peur que ce ne devienne très dur :/
 
Pas forcément difficile à trouver : Sony ne retire jamais ses modèles "périmés" de la vente et les vend à un prix inférieur aux nouveaux modèle.
D'autre part je serais étonné que le 6000 disparaisse complétement il y aura surement un Mark II, III, IV etc, sinon il y a aussi le 6100.
En tout cas, à mon avis, Sony produit les meilleurs capteurs du moment, la preuve Nikon fait fabriquer les siens dans les usines Sony :)
et les optiques Sony n'ont rien à envier aux "grands".
Je suis parfaitement objectif (!) : tout mon équipement est Sony et j'en suis très content !
P.S. pour avoir un Sony en fin de vie commerciale tu vas dans un magasin de "quartier" (Phox ou Camara par Ex) et tu le commande : c'est comme ça que j'ai acheté mon RX100 Mk 6 alors que le Mark 7 venait d'être mis en vente .... 300 € plus cher :)
 
Bon, changement de programme !
J'hésitais aussi avec l'achat d'une caméra d'action type Go-Pro pour filmer les pistes sympas sur lesquelles je roule parfois.
J'ai trouvé un Canon G1X première version en occasion pour 200€.
Il est en bon état mais vous allez me dire que c'est un appareil déjà vieux.
Je n'ai pas encore pu faire beaucoup d'essais mais à première vue la qualité d'image est plutôt bonne, son encombrement est suffisemment faible pour pouvoir le loger dans une sacoche de vélo et il a l'air bien conçu. Son poids est "rassurant" pour moi, il est lourd pour sa taille, je n'aime pas les appareils légers tout en plastique.
 
Je viens de faire quelques prises de vue, rien de spectaculaire ni d'artistique.
Je suis assez étonné de la déformation en grand angle, il y a même un peu de vignetage en utilisant le pare-soleil.
Autre point négatif, sans correction d'exposition, les blancs ont tendance à être cramés.
Point positif, le "grain" est très doux et agréable.

Je ne suis pas déçu de l'achat, surtout qu'à ce prix-là, ça me laisse du budget libre pour autre chose.
 
Autre point négatif, sans correction d'exposition, les blancs ont tendance à être cramés.
Point positif, le "grain" est très doux et agréable.

Je ne suis pas déçu de l'achat, surtout qu'à ce prix-là, ça me laisse du budget libre pour autre chose.
Bienvenue au club des petits capteurs : leur dynamique (écart acceptable entre hautes lumières et noirs) est très réduite (je le ressens déjà sur le RX100), la solution que j'utilise :
Bracketting en RAW puis :
  • choix de la prise la mieux exposée pour la développer avec DxO Photolab
  • si rien ne convient alors j'emploie les grands moyens : HDR
 
Je suis étonné que tu dise que le Canon G1X a un petit capteur. C'est un capteur APS-C, je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un petit capteur. Lorsque je faisais de la photo numérique, j'utilisais un Pentax K20D qui avait un capteur APS-C.
 
Voici quelques photos faites pour prendre l'appareil en main :

h5e6.jpg
 
Haut