Mer Douce retraite.

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
Olympus EMI Mark III
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Olympus 12-100 f4 pro
Ouverture utilisée
F/4.5
Focale utilisée
100mm
Vitesse d'obturation
1/320e
Sensibilité ISO
64
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Kerhervy - Lanester
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

almau56

Membre actif
Inscrit
22 Août 2021
messages
34
Cimetière de bateaux de Kerhervy à Lanester dans le Morbihan.
Pour la petite histoire, ce cimetière de bateaux est né avec la guerre de 1939 - 1945. Les patrons pêcheurs des thoniers de l'île de Groix, en partant combattre pour libérer la France, n'ont pas voulu les laisser aux allemands. Ils les ont donc cachés au fond de l'embouchure du Blavet. A la fin de la guerre, beaucoup de ces patrons pêcheurs étaient malheureusement morts au combat, les bateaux sont restés là, à finir de mourir tranquillement.
Puis, les nouveaux matériaux, nouvelles techniques de pêche, nouvelles espèces à capturer ont fait que ces bateaux d'avant guerre étaient technologiquement dépassés, ils ont été laissés dans la vase du Blavet. Petit à petit, ce fut une pratique courante que d'abandonner son bateau dans cet endroit.
Il est interdit à présent d'abandonner son bateau._4190013_Nik.jpg
 
Crédits photo
almau56
Quel contraste... avec les bateaux de plaisance en arrière-fond. C'est un petit bout d'histoire. Les bateaux de plaisance en fond, permettent de saisir le propos. J'aime bien. Merci.
 
Heureusement une photo c'est autre chose que de la lumière, du contraste, du cadrage etc..... ça peut aussi être l'occasion de transmettre un savoir, une page de connaissance de notre histoire , de la vie d'avant, et pour ça la Bretagne est riche. alors merci de ta présentation de l'histoire de ces cimetières marins.
Pour la photo elle même, je la trouve un peu terne. Moins d'expo, plus de contraste, plus de lumière et de vibrance, cela devrait le faire, de mon avis bien sur.
 
Pour être passé sur ce site il y a qq années, j'ai peiné à trouver des angles de prises de vue, entre l'arrière plan très feuillu et les autres bateaux pas forcément en état d'épaves.
ici une prise de vue
 
C'est drôle car moi au contraire je trouve que le contraste entre les deux types de bateau ne fonctionne pas très bien. Pour moi la photo telle qu'elle est manque de lisibilité. Je trouve notamment que les bateaux modernes situés droite cadre apportent de la confusion, et l'arrière-plan très feuillu mentionné par gdt n'aide pas à la lecture! Pour moi ça vaut la peine d'essayer d'autres points de vue.
 
Haut