Utilisation Forcer la vitesse d'obturation en mode Av sur D750

Utilisation et astuces

Ztole

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22 Mai 2021
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Bonjour à tous,

Lorsque j'utilise mon D750 en mode priorité ouverture + Iso Auto (c'est à dire la plupart du temps, en reportage), il arrive souvent qu'il choisisse une valeur iso basse (100, 160, 200) et donc également une vitesse d'obturation relativement lente (1/200e). Le problème est qu'à cette vitesse, j'ai souvent du flou de mouvement sur mes sujets, lorsqu'il réalisent des actions relativement rapides (ex : mouvement des mains lors d'un reportage en cuisine).
Comment faire en sorte que mon boitier choisisse une vitesse d'obturation plus rapide (en conditions de luminosité normale), quitte à ce qu'il monte davantage dans les ISO ?
(Par exemple, sur l'une de mes dernières photos, voici ce que mon boitier a choisi : 1/200e, ISO 160 = Flou de mouvement sur les mains du sujet. J'aurais préféré 1/400e, Iso 400, par exemple.)
Merci d'avance !
 

gdt

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4 Mai 2021
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Je ne suis pas un spécialiste Nikon, ma bretelle est rouge..
Mais en manuel on peut forcer tous les paramètres, donc ça pourrait répondre à ta question.
Je sais que sur un Canon, il y a un pré-éclair du flash pour ensuite doser la puissance du flash selon paramètres choisis. Chez Nikon il en est peut être de même...
 

Frederic

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Bonjour Ztole,

Pour obtenir une photo nette et bien exposée, il faut utiliser le triangle Ouverture/vitesse/sensibilité. C’est la formule des trois qui fera que tu obtiennes ce que tu veux.
SI tu figes une vitesse haute sans prendre en compte les autres réglages, tu risque d’avoir une image ou flou, ou sombre, ou sur-exposée ...

En mode priorité ouverture, la vitesse d’obturation est réglée automatiquement par l’appareil (généralement le posemètre à zéro)
Partant de ce fait, plus tu montes en ISO, plus ta vitesse sera élevée. Car dans ce mode, la vitesse d’obturation est automatiquement réglée.

En pratique : Lorsque tu vises ton sujet en mouvement, et que tu appuies sur la mise au point, la vitesse d’obturation est indiquée. SI celle-ci est trop lente, il faut alors monter les ISO pour que ta vitesse augmente, et obtenir ainsi celle que tu as besoin pour figer ton mouvement.

Par exemple : si à ISO 200, en visant ton sujet tu obtiens 1/160e, en doublant tes ISO tu obtiendras une vitesses supérieur.
Le résultat sera identique qu’à ISO 200 concernant ton exposition, mais à une vitesse idéale pour ta prise de vue.

Note qui’l faut bien entendu ne pas utiliser les ISO en auto pour que cela fonctionne.
L’autre solution est de régler tes ISO auto (et il me semble que ton boîtier le permet) afin de toujours obtenir une vitesse minimale de 1/400e par exemple. Le boîtier montera alors les ISO en fonction dès que tu t’apprêteras à déclencher ta photo.
 

Frederic

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Je ne suis pas un spécialiste Nikon, ma bretelle est rouge..
Mais en manuel on peut forcer tous les paramètres, donc ça pourrait répondre à ta question.
Je sais que sur un Canon, il y a un pré-éclair du flash pour ensuite doser la puissance du flash selon paramètres choisis. Chez Nikon il en est peut être de même...
Forcer les paramètres ne permet pas d’obtenir le résultat que l’on veut. Il faut un réglage cohérent entre l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.
 

gdt

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4 Mai 2021
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Forcer les paramètres ne permet pas d’obtenir le résultat que l’on veut. Il faut un réglage cohérent entre l’ouverture, la vitesse et la sensibilité.
Certes Frédéric, sans appoint de lumière, il faut une cohérence entre tous les paramètres pour une photo correctement exposée.
Si l'on met le flash, on apporte de la lumière, soit pour déboucher, soit pour figer, soit pour éclairer.
Perso dans les très rares cas ou j'utilise mon flash, je passe en manuel, et souvent en vitesse lente (pas le 1/200 décrit ci dessus qui est assez rapide) plutôt 1/30 à 1/60 pour garder la lumière d'ambiance.
C'est l'éclair du flash qui est sensé figer la scène.
 

Ztole

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22 Mai 2021
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Merci messieurs pour ces éclairages !
En fait, ce qui me "gêne" un peu derrière ça, c'est que mon boitier choisisse nécessairement la valeur iso la plus basse, au risque d'obtenir du flou de mouvement du sujet (voire du flou de bougé) alors même qu'il est largement capable d'encaisser du ISO 500, 640, 800 sans que cela ne vienne altérer outre mesure la qualité de l'image.
 

gdt

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Je m'aperçois seulement maintenant que j'ai traité ta question comme utilisation avec un flash, alors qu'il n'en est rien : désolé...
Sur mon Canon, en M, je bloque la vitesse et l'ouverture en manuel + ISO auto.
Dans les paramètres du boitier, je peux bloquer les ISOs à une valeur max, par exemple 6400 ou 10000, si veux éviter qu'ils n'atteignent des valeurs trop bruitées.
De la sorte je peux shooter notamment avec mon télé 70/200 en assurant une vitesse élevée (1/1000 ou 1/2000) en évitant la pleine ouverture.
 

Basilic17

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14 Mai 2021
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Utilisateur du D750 depuis des années il monte largement dans les isos jusqu'à 8000 ca passe avec un leger debruitage ...............evidement en RAW.
Je suis surpris par ta question , pour quoi sur tel boitier se mettre avec des parametres en Auto ?
Quand tu prends ta photo regarde dans ton viseur tu a une barre qui te dit si tu est en sur ou sous ex avec tes deux molettes ( avant arriérre) tu joue sur les iso et l'ouverture donc ca resout facilement ton probléme , non ?
Et comme certains l'ont dit faut juste appliquer le triangle
Et puis autre reflexion tu veux une vitesse rapide , pourquoi se mettre en A ( pour ouverture ) pourquoi ne pas te mettre en S ( pour vitesse ) tu fixe ta vitesse et ensuite tu joue sur iso et ouverture ca me semble logique , non ?
Apres si tu fait que du JPEG ( ce qui est dommage avec le D750 ) faut pas depasser les 3200 iso.....................tu a de la marge
 

Frederic

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Certes Frédéric, sans appoint de lumière, il faut une cohérence entre tous les paramètres pour une photo correctement exposée.
Si l'on met le flash, on apporte de la lumière, soit pour déboucher, soit pour figer, soit pour éclairer.
Perso dans les très rares cas ou j'utilise mon flash, je passe en manuel, et souvent en vitesse lente (pas le 1/200 décrit ci dessus qui est assez rapide) plutôt 1/30 à 1/60 pour garder la lumière d'ambiance.
C'est l'éclair du flash qui est sensé figer la scène.
Heu, la discussion ne concerne en rien l'utilisation du flash :unsure:
Mais je suis bien sur d'accord sur le fait que celui-ci apporte de la lumière et fige le mouvement, mais ce sera sujet à une autre discussion.
 

Frederic

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Merci messieurs pour ces éclairages !
En fait, ce qui me "gêne" un peu derrière ça, c'est que mon boitier choisisse nécessairement la valeur iso la plus basse, au risque d'obtenir du flou de mouvement du sujet (voire du flou de bougé) alors même qu'il est largement capable d'encaisser du ISO 500, 640, 800 sans que cela ne vienne altérer outre mesure la qualité de l'image.
Dans ce cas pourquoi laisser ton boitier gérer ça ? Quitte le mode ISO auto, et règle toi-même tes paramètres.
 

Frederic

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Et puis autre reflexion tu veux une vitesse rapide , pourquoi se mettre en A ( pour ouverture ) pourquoi ne pas te mettre en S ( pour vitesse ) tu fixe ta vitesse et ensuite tu joue sur iso et ouverture ca me semble logique , non ?

C'est effectivement une autre solution, plus simple. Mais dans ce cas précis, le boitier règle l'exposition avec l'ouverture, il faudra alors jongler pour obtenir la profondeur de champ souhaitée.
 

galimatias

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27 Mai 2021
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Avec le mode Auto ISO en priorité ouverture, tu as deux paramètres à régler :
  • la valeur ISO maximum
  • le temps d'exposition maximum (vitesse minimum)
À partir de ces deux paramètres et de sa mesure d'exposition, le boîtier va toujours choisir la valeur ISO la plus basse possible tout en respectant le second paramètre. Il ne monte en ISO qu'à partir du moment où il ne peut plus respecter le tempos d'expo minimum. S'il atteint les deux bornes et ne parvient pas à obtenir l'exposition voulue, alors il allongera le temps d'expo au-delà de la borne.
À noter que le paramètre "temps d'expo max" peut être réglé sur "AUTO", auquel cas le boîtier choisi une valeur selon la longueur focale de l'objectif (si l'objectif en question la fournit au boîtier...)

Tu peux donc à priori régler ton problème en fixant un temps d'exposition minimum plus court, adapté à la situation.

À noter également que tu peux continuer à utiliser le réglage ISO par la molette. Ce faisant, tu définis la valeur ISO minimum du mode Auto ISO. Tu peux donc le "forcer" à monter en sensibilité. Au final, tu as le contrôle du range ISO que tu laisse au mode Auto ISO.
 
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