Faune sauvage Frelon européen

Photographie d'animaux sauvage, vivant en liberté. Photos provenant d'un parc animalier non acceptées.
Appareil photo utilisé
NIKON D 500
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
TAMRON 18-200
Ouverture utilisée
F/6
Focale utilisée
150mm
Vitesse d'obturation
1/1600
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Jonzac
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
793
Avec quelques asiatiques et autre loriot ils dévorent mes figues.frelon européen.jpg
 
Crédits photo
Trencavel
Belle prise, de telles photos sont plutôt difficiles à prendre. Pour ma part, j'aurais resserré le cadrage un peu plus et fait en sorte que le frelon soit à droite et ait de l'espace à gauche. Peut-être pourrais-tu accentuer l'effet de netteté sur la partie de la bête qui se situe en avant de l'attache des ailes ?
 
Merci de ton avis .Pour la netteté de la tête surement, à F/6 la profondeur de champ est faible. Si tu peux m'indiquer une méthode je suis preneur. Modif à faire sur le JPEG car je ne possède plus le NEF.
Pour l'espace à gauche, comme dit plus haut je ne possède plus l'original. Je vais cependant essayer de recréer de la matière à gauche. A suivre....
 
Dommage que tu n'aies pas gardé le RAW. Photographier un frelon est très difficile, ça bouge tout le temps. Le mieux, c'est d'essayer de les photographier en faisant la netteté sur la tête et les antennes. Lorsque les "yeux" sont nets, le spectateur accepte plus facilement un peu de flou sur l'arrière de la bête.
Pour accentuer la netteté, il faut utiliser les curseurs correspondants de ton logiciel. Cela marche aussi sur le JPEG, comme le recadrage, d'ailleurs. Bonne chance !
 
Photographier un frelon est très difficile, ça bouge tout le temps
Le mieux, c'est d'essayer de les photographier en faisant la netteté sur la tête et les antennes.

Tout est dit. Pour ma part et même en mesure "spot" je me contente de photographier la bête et après je fais le tri dans la rafale d'images. Le D500 est assez performant avec une carte XQD.
Pour la netteté en général je sais faire (Passe haut de capture NX) mais pour une localisation si petite, je ne sais pas.
Merci de ton retour.
 
Pour la netteté sur une petite zone avec LrC (de mon point de vue ça donne les mêmes résultats sur un JPEG que sur un RAW), tu utilise le filtre radial adapté à la zone à traiter puis tu procèdes au réglage des curseurs que tu trouves dans la fonction "Détails".
 
Pour la netteté sur une petite zone avec LrC (de mon point de vue ça donne les mêmes résultats sur un JPEG que sur un RAW), tu utilise le filtre radial adapté à la zone à traiter puis tu procèdes au réglage des curseurs que tu trouves dans la fonction "Détails".
Merci de l'info. Voila la modif en local avec LR. Toutefois vue la petite zone il est difficile de savoir s'arrêter dans la netteté car le bruit arrive très vite.
Merci de ton commentaire, ainsi je ne serai pas bredouille pour un premier post. Si VP a évolué, il semble que la mentalité des membres n'a pas suivi. (n)
Salut à frelon européen - Copie-.jpgtoi.
 
La deuxième est bien meilleure. Quant au problème dû à l'apparition du bruit, c'est peut-être dû au fait que tu n'as pas pu travailler sur le RAW... Mais je ne suis pas suffisamment expérimenté en post-traitement pour pouvoir m'engager sur ce terrain, désolé !
 
Haut