Parc et forêts Grosse balade

Appareil photo utilisé
Canon G1X
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Objectif d'orgine
Ouverture utilisée
F/5,6
Focale utilisée
25mm
Vitesse d'obturation
1/400
Sensibilité ISO
200 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
quelque part vers Blaye
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Faux-tographe

Membre actif
Inscrit
15 Déc. 2022
messages
38
L'autre jour, j'ai fais une tourtiflette, une invention culinaire qui mériterait de rentrer au panthéon : Une tartiflette dont les oignons et les lardons sont flambés au Whisky avant d'être arrosés de crème fraîche que je laisse réduire sur le feu, le tout enfermé dans de la pâte feuilletée. Le problème c'est que je suis gourmand et faible devant la nourriture, et je me suis un peu trop régalé. En plus, je suis en vacances, donc pas de vélotaff pour éliminer la tourtiflette et puis il était prévu du beau temps, donc je me suis dit que ce serait une bonne idée de faire une grande ballade.

J'adore partir quand il fait nuit et rentrer quand il fait nuit, je vois le soleil se lever le matin et se coucher le soir. J'avais envie de refaire la boucle de chez moi à Royan mais en modifiant le trajet. D'abord, au lieu de prendre le bac à Lamarque le matin pour arriver à Blaye, je suis passé par Saint-Vincent de Paul. Je pensais que cela me permettrait de partir plus tôt car je ne serais pas contraint par l'horaire du premier ferries. La première fois que j'avais été à Royan, Komoot m'avait fait passer par des routes en mauvais état et ennuyeuse après Blaye. J'ai donc voulu tester d'autres routes, et j'ai modifié la proposition de Komoot... grave erreur ! J'ai sélectionné des chemins vraiment dégueulasses, typés gravel. Je me suis retrouvé embourbé dans la boue et les herbes hautes. Le velcro de mes surchaussures que j'utilisais pour me protéger du froid n'ont pas aimé et ne fermaient plus. J'ai gaspillé beaucoup d'énergie à essayer de me sortir de là et puis j'ai finis par me perdre. Résultat, je me suis grillé des cartouches et j'ai rallongé le trajet de 24Km !!! Je devais faire 278Km, j'en ai fais 302...

Mon objectif était d'arriver à Royan, de prendre le bac pour continuer par les pistes cyclables (le Verdon, Soulac etc). Je suis parti à 6:23 en pensant que ça allait être une belle ballade, mais jusqu'à Royan, ça a été très difficile à partir du moment où je me suis planté. Dans les chemins de boue, j'avais l'impression d'être comme Atreyu et son cheval dans les marécages de la désolation (pour celles et ceux qui ont la ref). Ensuite tout le long du chemin menant à Royan, je subissais les bosses, vers la fin je n'en pouvais plus. Pour ne pas gâcher le plaisir, j'ai eu un vent de l'enfer qui me freinait et me poussait sur le côté. Dans une descente où j'étais à 53Km/h, j'ai même eu l'impression que le vélo se soulevait un peu, j'ai été surpris et pas très rassuré.

J'avais embarqué avec moi un petit lecteur MP3 qui a une capacité de 4Go et une autonomie de 10h. C'est le modèle "Nabaiji" qui est prévu pour l'utiliser dans des sports nautiques. Il n'a pas d'écran, juste 3 boutons, et une pince au dos qui permet de le fixer facilement où on veut. Avec une petite enceinte bluetooth reliée au lecteur avec un cordon Jack, ça a bien fait le job et mine de rien, ça m'a bien aidé à garder le moral. C'était un essai, je vais garder cette petite installation bien sympathique pour les heures de selle. Franchement, rouler seul la nuit au milieu de la forêt avec du Dire Strait c'est vraiment cool.

J'avais prévu de ne pas emporter de nourriture, juste des barres de céréales car je pensais manger à midi à Royan. J'avais quand même glissé une banane dans ma sacoche de cadre "au cas où". Seulement, avec ces imprévus, je ne suis arrivé à Royan que vers 16h. Sur la route, tout était fermé et j'avais peur de m'éloigner de mon trajet pour trouver un supermarché, au risque d'arriver trop tard à Royan et de ne pas avoir de Ferries. Je comptais faire le retour par les pistes cyclables, dont le profil est beaucoup plus plat. Je ne me voyais pas refaire la route en chemin inverse, la nuit, sur la route, avec les nombreuses bosses. Arrivé à Talmont, j'ai eu un petit étourdissement, je pense que j'ai fais un début de malaise vagal (vertige suivit de bouffée de chaleur) heureusement, j'avais la banane d'urgence ! Depuis quelques kilomètres, j'avais également une douleur aux lombaires, ce qui ne m'a pas affolé plus que ça car j'ai l'habitude.

J'ai enfin pu arriver jusqu'à Royan, j'ai d'abord vérifié les horaires du ferry et je me suis dirigé vers le premier truc à bouffe ouvert. Il s'agissait d'une crêperie. Il me fallait ABSOLUMENT du gras et du sucre. J'ai pris une mascotte au Nutella, des churros et une canette de coca que j'ai dévoré en oubliant toute notion de dignité. J'ai refais le plein de mes gourdes et je suis allé attendre le ferries. J'avais une bonne heure devant moi, alors je me suis allongé par terre pour me détendre. Il faisait un peu froid mais au soleil ça allait. En attendant le ferries, j'ai fais la connaissance de Robin, un cycliste qui venait de La Rochelle. Il circule avec un gravel, des pneus énormes et des sacoches de bike packing très chargées. J'ai essayé de soulever son vélo pour me rendre compte du poids... je n'ai pas réussi ! Franchement, il devait faire au moins 40Kg. Avec se monture, il a traversé les Balcans et d'autres pays dont je ne me souviens pas. Il est ingénieur en informatique et en freelance. Le soir il bivouaque et fait du télétravail dans sa tente. Parfois il prend une nuit d'hôtel ou un hébergement. J'ai trouvé ça génial et très inspirant !

Arrivé au Verdon, nous avons roulé un bout de route avec Robin puis il m'a quitté pour monter son bivouac. J'ai parcouru les pistes cyclables de nuit. J'avais l'impression d'être seul au monde, j'adore ce sentiment. A un moment je me suis rendu compte que depuis l'arrêt ferries, je n'avais plus mal au dos et je n'ai pas eu mal jusqu'à la fin. En journée j'avais eu un temps magnifique, un ciel sans aucun nuage et un beau soleil, la nuit j'ai eu un ciel également vierge avec une belle lune et la voûte céleste au-dessus de ma tête. J'ai croisé beaucoup de chevreuils, un renard, des chats et un chacureuil.

Il me restait encore 80Km et je savais que trouver de l'eau allait être difficile, j'ai vu une maison où il y avait de la lumière, il était 21h30 alors j'ai sonné à la porte. Une dame est sortie, très sympa, elle m'a rempli mes gourdes. Je me suis justifié de la déranger par le fait qu'il me restait encore pas mal de route jusqu'à Bordeaux et que j'allais avoir du mal à trouver de l'eau ensuite. Je crois qu'elle m'a pris pour un taré. Pourtant je suis bien équipé en lumières, avec des batteries que je peux brancher pour recharger l'éclairage et qui m'ont été très utiles.

Et puis dernier fait notable, à 20Km de la fin, j'ai dû gérer une crevaison. Avec le froid, ce n'était pas évident d'autant que ma tenue de cycliste me tient chaud tant que je roule, mais si je m'arrête alors qu'il fait 0°c avec un air humide, le froid finit par rentrer à l'intérieur. Par contre je n'ai pas transpiré.


Pour résumer :

- super temps malgré un vent parfois pénible,

- je ferais désormais confiance à Komoot,

- emporter à manger sur des longues distances même si on pense qu'on va trouver sur place,

Je suis quand même content de cette sortie, c'était galère, c'était souffrance à certains moments, mais l'aventure c'est l'aventure ^^


IMG_1563_petit2.jpg
 
Crédits photo
Nicolas MERLE
Pour 300 Km en VTT, ta préparation me semble légère (parcours, intendance ...) Il ne faut pas oublier que ces régions hyper touristiques en saison sont désertes en hiver.
https://www.cyclotourisme17.fr/index.php/circuits-vtt
Sinon, bravo pour cette longue sortie dans cette belle région. Les marais pour la photo animalière, les chemins pour le VTT
 
Quel courage pour faire une telle balade, je fait aussi un peu de vélo ,mais pas de pareil distance , ta photo est super , félicitations pour ton courage ,
 
Merci pour les messages, je n'étais pas en VTT mais en vélo de route, c'est dire comment j'en ai bavé dans les chemins boueux... Après j'ai tout fait pour retrouver les route bitumées :/
 
Haut