Urbex Hall d'accueil

Photo d'exploration de lieux construits et abandonnés par l'homme.
Appareil photo utilisé
Canon EOS90D
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/8
Focale utilisée
15mm
Vitesse d'obturation
1/40e
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Bourgoin Jallieu
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonjour,

je vous présente une photo prise sur un site industriel. Il s'agit d'une ancienne usine d'impression sur étoffe. C'était une spécialité régionnale. Il y a du avoir un incendie dans le hall d'entrée. J'ai voulu renforcer les contraste monochrome des mur peints en blanc et de la suie.

Merci pour vos commentaires sur le cadrage/ composition et aussi sur le traitement NB contrasté.

IMG_7616.jpg
 
Crédits photo
Hervé Cochard
Bonjour Hervé,

Je trouve l'ensemble bien équilibré, je regrette juste le cadrage trop serré, l'escalier n'est pas assez présent, été la porte est coupée au mauvais endroit. Un plan légèrement plus large serait sans doute plus intéressant. Qu'en penses-tu ?
 
Salut Hervé,

Je n'y connais rien en Urbex, je te donnerais donc un commentaire de non initié.

Le traitement N&B est tout bon, bien pêchu et contrasté. Il colle bien au lieu.
Au niveau de la compo, même avis que Fred pour l'escalier. Ou tu le caches ou tu en montres un peu plus
La poubelle à l'avant plan attire beaucoup le regard.
Un dernier point, il me manque un sujet, un point d'accroche. Il y a beaucoup d'éléments sur la photo et je ne parviens pas à stopper mon regard sur quelque chose
 
Hello
Il manque effectivement un point d'accroche et l'escalier comme les copains pas assez :)
Pas toujours facile l'urbex
En principe je fais une serie au fish eye et/ou au 24 en format pano et une serie detail
 
Merci pour vos observations.
Après coup, je suis d'accord avec toutes! pas de d'accroche, image chargée et cadrage trop serré (à mon avis). Malheureusement le lieu n'existe plus. C'est un des points particulier de la discipline Urbex. C'est figé dans le temps mais en même temps, éphémère...
Voilà pour la prose. Sinon, il est vrai qu'en urbex il m'est très difficile de savoir où arrêter ce qu'on fait rentrer dans le cadre. On a envie de tout mettre mais ce n'est pas la solution efficace. Olivier je vais essayer de suivre ton exemple.

Merci
 
Haut