Flore Herbes

Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Fujifilm X-T4
Objectif utilisé
Fujinon XF 100-400mm f. 4.5-5.6
Ouverture utilisée
f. 5.6
Focale utilisée
400mm
Vitesse d'obturation
1/160e
Sensibilité ISO
ISO 160
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Dans mon jardin
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Buddycat

Membre inconditionnel
Inscrit
4 Mai 2021
messages
518
Je reviens sur une idée émise par L4zy : je poste cette photo sans indications particulières autres que techniques. Je donnerai quelques explications complémentaires un peu plus tard en espérant que vous vous risquerez tout de même à me laisser quelques commentaires. Prise de vue au 400mm (équiv. 600mm en 24 x 36), au 1/160e, à bras franc avec crosse d'épaule.

Herbes 21.10.20.jpg
 
Crédits photo
Michel Jacot-Descombes
J'ai comme l'impression d'avoir posté ma photo au mauvais moment (week-end prolongé). Mais est-ce pour cela elle n'a recueilli aucun avis ? Ou est-ce que c'est ma démarche, autrement dit mon intention de donner mes explications après les avis qui vous a dérangé :unsure: ? Si c'est ça, dites-le-moi et je ne le referai plus, promis !
 
C'est peut être tout simplement parce qu'on ne voit pas trop comment améliorer cette image : les critiques doivent ête POSITIVES :)
 
Ben, tu peux critiquer une photo dans l'absolu, sans rien savoir des tenants et aboutissants, non ?
 
Hello,

Pour ma part, j’étais très occupé ce week-end, car je me prépare à changer de région !
Bréf ...

Concernant ta photo, ma première question sera celle-ci : mise à part flatter l’œil avec un joli bokeh, et quelques herbes folles nettes et floues, quel est l’intérêt réel de cette photo ?

Attention, je ne dis pas cela pour être dur ou condescendant, car on peut comprendre l’intérêt technique, mais j’aime pousser la réflexion sur l’intérêt d’une image.
Nous prenons tous des photos de choses que l’on croise du regard, la beauté de la nature qui nous entoure nous facilite la tâche (ou pas) à remplir nos cartes de sujets futiles.
 
Judicieuse remarque... (y) Je préciserai tout cela dans mes tenants et aboutissants;)
Bon préparatifs de déménagement.
 
Pour ma part, je trouve cette photo plutôt esthétique et réussie.
Même si le sujet est "léger", il s'en dégage un petit côté bucolique, non déplaisant...
 
Merci gdt ! Je publierai les tenants et aboutissants bientôt...
 
Personne d'autre pour évoquer son ressenti ?
Nous avons déjà Frédéric qui se demande quel est l'intérêt réel de cette photo et gdt qui trouve le sujet bucolique et "léger" (les guillemets sont de lui). Merci à eux !
Quelqu'un d'autre pour donner un avis avant demain aux alentours de midi ?
 
Voilà, chose promise chose due !
Ma démarche étant très spécifique (quand vous lirez ce qui suit, vous comprendrez pourquoi), je n'ai pas résisté à mettre l'idée de L4zy en œuvre et je n'ai livré aucun commentaire avec la photo.

Le but de cette photo : illustrer un message de condoléances.

Au décès d’amis et de proches, je réagis dans la mesure du possible immédiatement et j’envoie une photo de ce genre (j’en ai plusieurs en réserve) accompagnée de quelques mots réconfortants par WhatsApp. Une réaction immédiate me semble importante pour la famille et les amis proches, même si le message est bref : ceux qui restent savent que je (en fait nous, car il y a aussi mon épouse) suis en pensées avec eux. Ensuite, dès que j’ai un moment, je prends la plume pour un message plus long et circonstancié.

La photo que j’ai mise en ligne me sert donc à illustrer un bref message de condoléances. J’ai utilisé celle-ci trois fois (pour des familles différentes). Le point d’intérêt ne se situe donc pas forcément dans la photo en tant que telle, mais dans ce qu’elle évoque.

Mes intentions :

Couleurs sobres = une image calme est de mise en telles circonstances ; elle doit, dans la mesure du possible, susciter un effet de paix et de réconfort.

Les herbes sont orientées (« regardent ») vers la gauche (le passé) = regarder le passé pour se souvenir des bons moments partagés avec le défunt.

En allant de droite à gauche, on constate que les herbes sont de plus en plus courbées = signe de recueillement et évoque aussi la réalité : les personnes touchées par ce deuil ne le sont pas toutes avec la même intensité.

La droite évoque l’avenir = le sommet des herbes trace une diagonale montante de gauche à droite, autrement dit la vie va continuer et plus le temps s’écoule (= plus je porte mon regard vers la droite), plus les herbes se redressent. Cela peut, par exemple, se traduire par une phrase telle que : Nous aimerions pouvoir trouver des mots qui apaisent la douleur et qui réconfortent, tels ceux que Saint-Exupéry a mis dans la bouche de son Petit Prince : « Et quand tu seras consolé, tu seras content de m’avoir connu. »

La seule herbe orientée vers la droite est celle qui est au centre de la zone de netteté = c’est l’état de la personne qui a surmonté sa douleur et retrouvé un état de sérénité. Arriver à être heureux d’avoir connu le défunt, donc d’avoir pu faire son deuil est le but à atteindre.



Ce qui ne se voit sans doute pas, c’est que j’ai effectué plus de 30 prises pour cette photo et que, sauf erreur, je n’ai gardé que la 26 ou la 27e prise.



PS spécialement à l’attention de Frédéric : photo au 400mm (équiv. 600mm en 24 x 36), au 1/160e, à bras franc avec crosse d'épaule.



Voilà… Merci d'avoir eu la bonté de me lire !
Et maintenant, qu’en pensez-vous ?
 
houlà ! Nous voilà en pleine META photo (au delà de la photo).
Si j'avais reçu une telle analyse sur une de mes photo je me serais dit "ptn j'aurais jamais pensé mettre tout ça dans ma photo" :):):):)
A vrai dire ta photo a parfaitement rempli son rôle : elle m'a laissé froid :)
 
Cela dit, cela m'a pris longtemps pour trouver le sujet et j'ai fait plusieurs tentatives infructueuses... Mais j'ai appris une foule de choses.
 
Petite précision encore : jamais auparavant je n'avais autant préparé et mûri une photo (durant plus de deux semaines), aussi bien dans ma tête :unsure: que sur le terrain, ne serait-ce que pour faire pencher les herbes dans la bonne direction ou les redresser.
 
Merci pour toutes ces explications, on comprend mieux ta démarche. Mais nous sommes d’accord sur le fait que sans un texte qui l’accompagne, il est difficile de se projeter autant sur ton image. Après, comme je le dis toujours, on fait une photo pour soi car elle nous rappelle un souvenir, une émotion particulière. Mais ça reste très personnelle. Dès lors que l’on partage quelque chose de personnelle, il faut, et c’est là la pus grande difficulté, provoquer une émotion similaire au lecteur.
 
Merci pour toutes ces explications, on comprend mieux ta démarche. Mais nous sommes d’accord sur le fait que sans un texte qui l’accompagne, il est difficile de se projeter autant sur ton image. Après, comme je le dis toujours, on fait une photo pour soi car elle nous rappelle un souvenir, une émotion particulière. Mais ça reste très personnelle. Dès lors que l’on partage quelque chose de personnelle, il faut, et c’est là la pus grande difficulté, provoquer une émotion similaire au lecteur.
Provoquer une émotion chez le lecteur : tu as parfaitement raison et nous sommes tout à fait d'accord quant au rôle d'un petit texte introductif. Mais bon, mon essai était un peu biaisé, je le reconnais, car les destinataires de cette photo se trouvent dans une situation fondamentalement différente de celle des visiteurs de Virusphoto et reçoivent l'image accompagnés de mots de condoléances. Je pense que les personnes frappées par un deuil sont par principe plus sensibles à une telle intention. L'un des trois destinataires évoqués dans mes explications m'a d'ailleurs explicitement remercié pour le "geste très personnel" (= l'image) qui accompagnait le message et dit y avoir été très sensible.

Bon, c'était un essai et j'ai voulu le faire avec l'une des photos qui m'ont demandé le plus d'efforts de toutes celles que j'ai faites à ce jour (probablement même celle à laquelle j'ai consacré le plus de réflexion et de temps). C'est donc peut-être qu'elle "sent" plus l'effort que le réconfort. Cela dit, j'ai vraiment voulu m'inspirer de Cartier-Bresson : "Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil et le cœur."
 
Haut