Montagne Hveravellir

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Nikon D60
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon 18-105
Ouverture utilisée
f/16
Focale utilisée
58mm
Vitesse d'obturation
1/160
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Hveravellir, Islande
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Mowglie

Membre inconditionnel
Inscrit
22 Mai 2021
messages
300
Désolée pour le titre, qui n'est pas très parlant, c'est le nom de l'endroit où la photo a été prise, et je n'ai rien trouvé de plus explicite…

Je continue dans mes essais de paysages en noir et blanc, curieuse d'avoir des avis sur cette image!



F35_14.jpg
 
Crédits photo
Mowglie
Mowglie, tu as de la chance d'avoir accès à des scènes pareilles ! Mais, eu égard à la qualité de tes images, je trouve que tu le mérites amplement. J'ai fait tellement de N/B par le passé, que je sais combien l'exercice peut être difficile. Pfffff, je regarde et j'admire.
Juste une question : la personne qui se trouve sur l'image est un (ou une) photographe ? :unsure:
 
PS à mon message précédent. Niveau d'expérience : débutant... C'est un euphémisme, non ? :ROFLMAO:
 
Juste une question : la personne qui se trouve sur l'image est un (ou une) photographe ? :unsure:

Oui en effet c'est un photographe, on voit qu'il tient son appareil dans la main droite :) c'est une zone géothermique prisée des touristes (et des locaux!)

merci pour ton gentil commentaire, le noir et blanc me paraît beaucoup plus abordable en numérique qu'en argentique…
 
PS à mon message précédent. Niveau d'expérience : débutant... C'est un euphémisme, non ? :ROFLMAO:


;) je mets débutant parce que j'ai vraiment du mal à mettre autre chose… bien que je ne débute pas je ne me considère pas non plus comme "avertie" car je maîtrise toujours aussi peu ce que je fais, et je vois tellement de photos d'amateurs dont le résultat est digne d'un niveau professionnel que voilà… ;-)
 
Hveravellir = champs des sources (chaudes bien sûr), auraient ils goudronné la route du Kjöllur ?
Ceci dit je crois que ton image gagnerait à être un peu plus contrastée en :
  • fonçant le 1er plan
  • mettent la silhouette humaine (?) au noir complet
 
Dernière édition:
;) je mets débutant parce que j'ai vraiment du mal à mettre autre chose… bien que je ne débute pas je ne me considère pas non plus comme "avertie" car je maîtrise toujours aussi peu ce que je fais, et je vois tellement de photos d'amateurs dont le résultat est digne d'un niveau professionnel que voilà… ;-)
Ta modestie t'honore !
 
Superbe photo.
Juste le format qui pourrait être plus fort, panoramique.... on va finir par m'appeler panoramix...
 
auraient ils goudronné la route du Kjöllur ?

non pourquoi? c'est toujours une piste, accessible avec n'importe quel 4x4
Ceci dit je crois que ton image gagnerait à être un peu plus contrastée en :
  • fonçant le 1er plan
  • mettent la silhouette humaine (?) au noir complet

c'est bien un humain oui :ROFLMAO: il est dans les vapeurs des sources chaudes, c'est pour ça qu'il n'est pas complètement noir, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de perdre cet effet :unsure:
 
Superbe photo.
Juste le format qui pourrait être plus fort, panoramique.... on va finir par m'appeler panoramix...

merci de ton passage! Un panoramique lui irait bien, je n'y pense jamais…
 
Ambiance forte, bien servie par ce noir & blanc réussi.
La compo est plutôt agréable, aérée, mais le regard peine à profiter de la gauche de l'image, tout ayant tendance à le ramener vers la droite (le photographe, le chemin, la dynamique des vapeurs.)
Je pense du coup que la scène gagnerait en intensité après un recadrage du genre :
vp_Mowglie_Hveravellir.jpg
Je dirais qu'on préserve ainsi l'ambiance, tout en renforçant l'impact et l'équilibre de la scène.
Juste une proposition.
Mais évidemment ça change légèrement la lecture, et ça n'est peut-être plus en phase avec ton intention (p.ex. on perd une sorte d'opposition 1:1 entre le sol rugueux et le ciel lisse...)

Enfin, tout ça pour dire que c'est une excellente photo. Bravo.

PS: attention, la finesse du ciel est entachée de légères (mais nombreuses) pétouilles, vraisemblablement issues de poussières sur ton capteur.
 
Galimatias, tu mets très précisément le doigt sur le point faible de cette image ! J'ai essayé plusieurs recadrages, sans en trouver de convaincant. Pourtant, ta proposition me plaît bien. C'est vrai que j'ai envie de laisser la partie gauche, mais c'est parce que je connais l'endroit et que la texture du sol le rend si particulier: je ne suis pas sûre que ça se voit sur le résultat final, il y manque un élément qui équilibre la composition et attire le regard. Et puis, ton recadrage a l'avantage d'enlever les pétouilles… ;)
 
ça donne plutôt bien en pano aussi, il faut le reconnaître :)
 
Salut Mowglie,

Cela fait quelques fois que je passe et repasse sur ton post sans commenter...

Ce soir, après les différentes propositions de composition de nos camarades, je réalise que ça n'est pas la compo qui me "perturbe" dans ton image mais plutôt le traitement.
J'ai ce rendu un peu "mono tonal".

Donc, personnellement, je tenterais des retouches locales pour différencier le chemin du sol
 
Pourquoi je parle de goudronnage de la piste : parce que quand j'ai visité ce bled il n'y avait aucun aménagement pour les touristes, il faut dire que c'était au temps de la préhistoire argentique :):)
Il n'y avait ni bus ni guide pour le jokullsarlon, ...
Je ne suis pas sûr d'avoir envie de revoir l'Islande envahie par des hordes de touristes en tongs :):):)
 
Salut Mowglie,

Cela fait quelques fois que je passe et repasse sur ton post sans commenter...

Ce soir, après les différentes propositions de composition de nos camarades, je réalise que ça n'est pas la compo qui me "perturbe" dans ton image mais plutôt le traitement.
J'ai ce rendu un peu "mono tonal".

Donc, personnellement, je tenterais des retouches locales pour différencier le chemin du sol


Merci de ton passage L4zyPhoto, je vois ce que tu veux dire. Je ne suis pas experte dans la retouche localisée, mais je peux essayer de faire ressortir le chemin.
 
Hello,

Pour moi, magnifique, du rêve en image!

Salutations Seatrain
 
Haut