Inspiration Je souhaite améliorer ma façon de photographier et j'ai besoin de quelques conseils. Je fais beaucoup de photos de paysages, un peu de macro également

Inspiration photographique, qui est votre mentor ?

JCB

Inscrit
20 Mai 2024
Bonjour, je cherche à investir dans un objectif plus haut de gamme et je me pause beaucoup de questions afin de faire le bon choix.

La question est intéressante, mais il serait peut être souhaitable de connaître ton matériel actuel (boitier et optiques), et sur quels aspects tu te sens frustré pour réaliser de meilleures photos.
Pour rappel, du matériel haut de gamme ne fait pas forcément des photos "excellentes" : il faut aussi, et surtout, tenir compte du photographe, de sa façon à s'approprier le sujet, à sentir la composition de l'image...

Alors voilà, je commence mon histoire:
Je me suis séparé dernièrement de mon EOS 600D Canon qui me décevais de plus en plus pour les photos que je réalisais préférant les photos prises avec mon smartphone. J'ai acheté d'occasion un EOS800D avec son objectif 18-135 f 3.5/5.6 dont je suis satisfait même si je me suis aperçu qu'en fait le problème ne venait pas uniquement du matériel mais aussi de l'utilisateur. Je me suis donc perfectionner en regardant des tutoriels dans lesquels j'ai trouvé des conseils très interressants, je suis maintenant beaucoup plus à l'aise avec le jargon des photographes, j'ai oublié le mode automatique et prends mes photos en mode TV, AV, M selon les circonstances, je maitrise les notions de profondeur de champ et fais quelques photos en pause longue avec un filtre ND1000. Je possède également un 50mm f1.8 Canon et un Tamron 16-300 f3.5/6.3 très bien pour sa polyvalence mais décevant pour son pikey et ses abérations chromatiques. J'aime faire des photos de beaux paysages ( forêt, mer, montagne ) mais aussi les fleurs et les animaux, la nature en général, je recherche donc un objectif de bonne qualité et là je cale.........
Si quelqu'un pouvait me conseiller: est-ce que je doit changer tout mon matériel pour du matériel haut de gamme? je n'en ai pas les moyens, on vente beaucoup les résultats obtenus avec des objectif du genre 24/70 f2.8 (Sigma ou Tamron), qu'en pensez vous? Je préférerai peut-être plutôt un 50/105 ou 70/200 toujours en ouverture constante sans trop exploser mon budget afin de prendre des sujets un peu éloignés, est-ce qu'avec du matériel de ce genre cela me permetrai en postproduction de recadrer et agrandir certains détails tout en conservant une bonne qualité et sans trop de bruit? Est-ce que je peux monter un objectif à monture EF alors que mon boitier est en APS-C et cela sans dégrader les photos? cela me permettrai d'élargir mes recherches

Désolé de vous avoir raconter ma vie, si quelqu'un pouvait m'aider à prendre ma décision je lui en serait très reconnaissant.
Merci à tous et j'attends avec impatience vos conseils.
JCB

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi lorceque je prends une photo en RAW, 8 ou 9 fois sur 10 quand je la visualise sur mon écran d'ordinateur elle apparait correcte puis au bout de quelques secondes, après je pense le travail du logiciel, elle apparait sous exposée? Cela ne se produit pas pour la même photo prise en JPEG.
Merci et bonne journée.
JCB

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi lorceque je prends une photo en RAW, 8 ou 9 fois sur 10 quand je la visualise sur mon écran d'ordinateur elle apparait correcte puis au bout de quelques secondes, après je pense le travail du logiciel, elle apparait sous exposée? Cela ne se produit pas pour la même photo prise en JPEG.
Merci et bonne journée.
JCB
Bonjour,
C'est normal. Le RAW ne comporte pas les améliorations que le boitier fait sur le jpeg. Pour regarder un RAW, un aperçu jpeg y est intégré, c'est ce que l'on voit immédiatement, et si le logiciel de visionnage le permet, il décortique ensuite le RAW qui lui n'est pas optimisé.

Merci pour votre réponse, effectivement je constate bien une amélioration de la photo prise en RAW au bout de quelques secondes mais qu'est-ce qui explique ce problème de sous-exposition? Cela pourrait-il venir d'un mauvais réglage de ma part ou faut-il systématiquement retravailler la photo en postproduction?
JCB

Re bonjour, il est vrai que si l'on prend des photos en RAW c'est normalement pour les retravaille après. La solution serait peut-être de faire un test en prenant une photo en braketing, selectionner celle qui est la mieux exposée et reporter ensuite le même réglage (1,2 ou 3 diaph en plus) pour prendre les autres photos et avoir la bonne exposition.
Qu'en pensez vous?
JCB

Merci pour votre réponse, effectivement je constate bien une amélioration de la photo prise en RAW au bout de quelques secondes mais qu'est-ce qui explique ce problème de sous-exposition? Cela pourrait-il venir d'un mauvais réglage de ma part ou faut-il systématiquement retravailler la photo en postproduction?
JCB
Faire une recherche sur internet en indiquant"surexposer +1,33 EV ou IL"
Nombreux sujets qui abordent cet aspect.

• Like
Réactions: JCB
Alors voilà, je commence mon histoire:
Je me suis séparé dernièrement de mon EOS 600D Canon qui me décevais de plus en plus pour les photos que je réalisais préférant les photos prises avec mon smartphone. J'ai acheté d'occasion un EOS800D avec son objectif 18-135 f 3.5/5.6 dont je suis satisfait même si je me suis aperçu qu'en fait le problème ne venait pas uniquement du matériel mais aussi de l'utilisateur. Je me suis donc perfectionner en regardant des tutoriels dans lesquels j'ai trouvé des conseils très interressants, je suis maintenant beaucoup plus à l'aise avec le jargon des photographes, j'ai oublié le mode automatique et prends mes photos en mode TV, AV, M selon les circonstances, je maitrise les notions de profondeur de champ et fais quelques photos en pause longue avec un filtre ND1000. Je possède également un 50mm f1.8 Canon et un Tamron 16-300 f3.5/6.3 très bien pour sa polyvalence mais décevant pour son pikey et ses abérations chromatiques. J'aime faire des photos de beaux paysages ( forêt, mer, montagne ) mais aussi les fleurs et les animaux, la nature en général, je recherche donc un objectif de bonne qualité et là je cale.........
Si quelqu'un pouvait me conseiller: est-ce que je doit changer tout mon matériel pour du matériel haut de gamme? je n'en ai pas les moyens, on vente beaucoup les résultats obtenus avec des objectif du genre 24/70 f2.8 (Sigma ou Tamron), qu'en pensez vous? Je préférerai peut-être plutôt un 50/105 ou 70/200 toujours en ouverture constante sans trop exploser mon budget afin de prendre des sujets un peu éloignés, est-ce qu'avec du matériel de ce genre cela me permetrai en postproduction de recadrer et agrandir certains détails tout en conservant une bonne qualité et sans trop de bruit? Est-ce que je peux monter un objectif à monture EF alors que mon boitier est en APS-C et cela sans dégrader les photos? cela me permettrai d'élargir mes recherches

Désolé de vous avoir raconter ma vie, si quelqu'un pouvait m'aider à prendre ma décision je lui en serait très reconnaissant.
Merci à tous et j'attends avec impatience vos conseils.
JCB
Le boitier 800D et son optique 18/135 sont plutôt de bonnes références.
Prendre un 24/70 F2,8 n'est pas forcément la meilleure solution, car souvent ces optiques sont prévues pour du plein format.
Chez Canon tous les 70/200 sont excellents. Avec l'arrivée de la monture RF, il y a de nombreuses occasions possibles en monture EF qui est compatible avec les boitier APS.
Perso pour de la photo paysage, je pars avec une optique UGA et un télé 70/200 F4 : ça permet d'aborder les paysages sous des angles ou aspects différents.

• Like
Réactions: JCB
Merci pour ces précisions, cela va m'aider à orienter mes recherches. C'est vrai avec le succès qu'ont les appareils hybrides on va plus facilement trouver de bonnes occasions en boitiers plein format et en objectifs.
Ok, je vais regarder tout cela. Par rapport au message précédent, j'avais effectivement pensé aux optiques UGA, ça peut être sympa, j'ai fait quelques essais en réalisant des panoramas HDR sur LR, ça rend plutôt pas mal par contre ça prend du temps.
Bonne fin de journée

JCB

Génial, merci pour l'info, j'ai trouvé des tutos qui parlaient de la sur ou sous exposition selon ce que l'on photographiait et je me suis aperçu que j'avais tendance à faire le contraire de ce qui est conseillé. Je comprends mieux maintenant et pense que je vais solutionner un des problèmes majeur que je rencontrais; faire une photo de paysage avec un beau ciel bleu par temps très lumineux.
Encore merci
JCB

Génial, merci pour l'info, j'ai trouvé des tutos qui parlaient de la sur ou sous exposition selon ce que l'on photographiait et je me suis aperçu que j'avais tendance à faire le contraire de ce qui est conseillé. Je comprends mieux maintenant et pense que je vais solutionner un des problèmes majeur que je rencontrais; faire une photo de paysage avec un beau ciel bleu par temps très lumineux.
Encore merci
JCB
De rien.
N'hésites pas à poster tes photos.
Bonne continuation

De rien.
N'hésites pas à poster tes photos.
Bonne continuation
Par contre , si je reprends mon cas du paysage avec un beau ciel bleu, tu me conseilles quel mode de mesure? Evaluative, prépondérence centrale, selective ou spot.?

Bonjour,
Tes conseils m'ont bien éclairé et mon choix sr ressert. Je partirai bien sur un 70/200 f2.8 Sigma stabilisé, peut-être meilleur que son équivalent en Tamron et plus abordable que le Canon. La question que je me pose; est que la différence de qualité avec un objectif comme ça est proportionnelle au rendu des photos par rapport à mon 18/135 par exemple?
J'ai parcouru le site "MPB" qu'en penses-tu? Connais-tu d'autres sites équivalent que tu pourrais me conseiller?
Pour l'UGA je vais attendre un peu. Je t'envoie un panorama HDR que j'ai fait en test pour reproduire le rendu d'un grand angle.
Dernière question: j'ai vu qu'il existait des extendeurs x1/4 ou x 2 mais je ne suis pas sûr que cela s'adapte sur une monture APS-C
Bonne journée

Pièces jointes

• _MG_3331-Panorama HDR.jpg
    _MG_3331-Panorama HDR.jpg
    336.8 KB · Affichages: 12
Pour un beau ciel bleu "normand"
Ici mesure évaluative

Pièces jointes

• GDT-R8-01037 Le Havre - Pôle Simone Veil.jpg
    GDT-R8-01037 Le Havre - Pôle Simone Veil.jpg
    234 KB · Affichages: 10
Pour la mesure d'expo, cherche sur internet les articles tuto qui parlent de lumière incidente et réfléchie.
Ca peut aider pour déterminer les bons paramètres de prises de vue.