Panoramique Le village de la Tour d'Aigues

Photo de pyasage prise en très grande largeur ou hauteur.
Appareil photo utilisé
Canon 1000D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 10-18mm
Ouverture utilisée
f/8
Focale utilisée
16mm
Vitesse d'obturation
1/750e
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Vaucluse
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Alain13

Membre
Inscrit
26 Mai 2021
messages
13
Bonsoir les amis,

Ci dessous une nouvelle photo du village de la Tour d'Aigues dans le Lubéron. Si vous ne connaissez je vous conseille l'endroit pour faire du vélo c'est fantastique.

Hate d'avoir vos retours sur la photo

Tour_Aigues_2015_027.jpg
 
Crédits photo
Alain DONORIO
J'apprécie la succession des plans horizontaux qui donnent de la profondeur à la photo : la vigne, le village, le ciel. Le ciel est beau et intéressant.
Composition : avec l'horizon quasi au milieu, il me manque des éléments, soit en avant-plan, soit dans le ciel ... mais je perçois que cela n'est pas évident ici => avec un grand-angle (16 mm), il faut faire gaffe à avoir un 1er plan bien présent (c'est peut-être ce qu'il manque ici), même si la vigne fait cet office.
Traitement : personnellement, je trouve que le contraste est trop important sur le vert (pas facile de traiter une image prise en milieu de journée).
Bonne journée et amitiés
 
D'accord avec Jean-Michel. Photo intéressante, mais dure. De plus, il me semble que la ligne d'horizon n'est pas vraiment horizontale. Un effet d'optique ? Peut-être aurait-il fallu se rapprocher un peu ?
 
Vu le contenu de l'image c'est pas vraiment le vélo qui me convaincra d'y faire un tour :ROFLMAO:
 
Merci pour toutes vos remarques.

Le vélo c'est super surtout dans le Lubéron :)
 
Comme dit Jean Michel les curseurs semblent un peu trop poussés. Un peu de douceur dans le contraste serait me semble t il intéressant.
Pour une photo statique j'aurais fait le choix d' une vitesse moindre (1/750e) et plus fermé le diaphragme (f:8). pour une plus grande profondeur de champ.
 
Comme dit Jean Michel les curseurs semblent un peu trop poussés. Un peu de douceur dans le contraste serait me semble t il intéressant.
Pour une photo statique j'aurais fait le choix d' une vitesse moindre (1/750e) et plus fermé le diaphragme (f:8). pour une plus grande profondeur de champ.
Tiens c'est marrant : j'aurais (au moins essayé) de mettre l'ouverture maximum pour avoir un flou de 1er plan décroissant et le village tout net et, dans la foulée mise au point sur le tout 1er plan et le fond (dont le village) flou : ça aurait donné 3 images et ça t'aurais compliqué la vie pour sélectionner "la bonne" :):)
 
D'accord avec Jean-Michel et Buddycat: la composition est efficace avec les vignes qui guident le regard vers le village mais les proportions entre les différents plans me semble améliorable. Le ciel, en particulier, pourrait prendre moins de place. J'ai aussi l'impression que l'horizon n'est pas droit. La lumière est un peu dure. Malgré ces remarques c'est une belle photo!
 
Haut