Objectif Objectif Eos 6d,5d 80d

Choix d'un objectif
Inscrit
8 Août 2024
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir 2 nouveaux boîtiers nus (un eos 5D MK2 et un eos 6D) ainsi qu'un Eos 80D.
Je possédais déjà un eos 1000d (que j'utilise principalement pour de l'astrophoto monté sur mon télescope) j'ai déjà un objectif Tamron AF 18-200 mm f/3.5-6.3 XR Di II Macro qui me convient plutôt bien. J'aime faire du portrait, du paysage et de la macro, je ne shoot qu'en manuel la plupart du temps. Je comptais investir dans un 50mm f1.8.
Comme dit plus haut, je viens de recevoir un EOS 5D MK2 et un eos 6D. Pour mon anniversaire, ma compagne aimerait m'offrir un nouvel objectif à monter sur le 6D ou le 5D MK2 (selon celui Qu'elle voudra garder 🤪), le budget va être serré ( aux alentours de 200€ en occasion). Je sais bien que 200€ c'est assez peu car le matos photo coûte cher.

Donc la grande question, quel objectif assez polyvalent me conseiller vous?
J'ai repéré es modèle :
Canon EF-S 18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
(Malheureusement le modèle usm est un peu trop au dessus de mes moyens)
Le 50mm f /1.8 qui me plaît beaucoup
Il doit y en avoir d'autres mais j'ai peur que vu mon budget je me fasse du mal à chercher un bon objectif zoom/macro.

J'arrête là ma diatribe et je vous remercie d'avance d'avoir lu la publication d'un débutant qui ne souhaite que progresser.

Bonsoir,
Le 18/135 est incompatible avec les 5D et 6D. Ces derniers sont des boitiers au format 24x36, et le 18/135 ne couvre que le format APS-C, plus petit.
par contre le 18/135 est compatible avec le 80D.
Le 50 mm sera compatible avec tous ces boitiers 5D, 6D et 80D, mais angle de champs pas évident
Un bon plan peut être, serait de trouver en occas un 24/105 STM 3,5-5,6 qui pourrait rentrer dans le budget.
Bonne recherche

Merci pour le conseil, je vais rester à l'affût d'une bonne occasion dans ce cas.
Dommage pour le 50mm, j'en ai trouvé un à 100€ négociable.

Merci pour le conseil, je vais rester à l'affût d'une bonne occasion dans ce cas.
Dommage pour le 50mm, j'en ai trouvé un à 100€ négociable.
Un 50 mm 1,8 à 100 €, c'est au dessus de la cote... entre 60 et 90 € selon l'état.
voir ici
L'ARGUS Photo - Tous les prix - Chassimages
le 24/105 STM est à 200 €
sur le site de la FNAC, il y a de bonnes occasions garanties aussi

Merci pour le lien 🙏🏾
Pas facile de se faire une idée sur le boncoin.
Je viens de jeter un oeil sur la fnac, avez vous un lien svp car celui que j'ai trouvé est à plus de 400€

Dernière édition:
En fait sur le site de la FNAC, il y a une rubrique "Occasions"
Il faut donc y aller régulièrement si l'on cherche qq chose de précis,et voir les offres FNAC 2ème vie
Actuellement il y a un EF 50 mm 1,8 STM à 76.99 €.
Je n'y ai pas trouvé de 24/105 STM à un prix d'occas correct : celui à 445 c'est le prix du neuf...

En fait sur le site de la FNAC, il y a une rubrique "Occasions"
Il faut donc y aller régulièrement si l'on cherche qq chose de précis,et voir les offres FNAC 2ème vie
Actuellement il y a un EF 50 mm 1,8 STM à 76.99 €.
Je n'y ai pas trouvé de 24/105 STM à un prix d'occas correct : celui à 445 c'est le prix du neuf...
Ha okay merci beaucoup encore une fois, je suis plus habitué à fouiner sur Leboncoin. Je vais garder l'oeil ouvert.merci encore

Le 6D+24/105 STM est un très bon combo.
Entre le 5D mkII et le 6D, je garde le 6D, + compact et avec un excellent capteur.
L'AF de l'un ou l'autre est quasi identique, pas très rapide : utiliser le collimateur central et recomposer le cadrage ensuite.
Ces deux boitiers sont délicats à utiliser sur des sujets remuants...

En effet, je compte garder le 6d pour moi et ma compagne gardera le 5D MK2 et nous nous partagerons le 80d, qui, il me semble , se débrouille mieux pour ce qui est des sujets en mouvement. N'étant pas chez nous en ce moment je n'ai pas emporté mon Tamron. Pensez vous que je puisse en tirer quelques choses avec le 6d?

non, le Tamron ne pourra équiper le 6D, il n'est pas compatible. Pareil pour le 5D, incompatible.
Le Tamron devra rester sur le 80D.
Pour les optiques à équiper sur les 6D et 5Dmkii, il vous faudrait définir vos sujets de prédilection.
Les 20 à 24 mm c'est bien pour du paysage, un 85 mm f1,8 c'est idéal pour du portrait.
Pour la macro mieux vaut un vrai objectif macro, minimum 100 mm.
Le zoom 24/105 c'est un genre passe partout.

Merci de votre réactivité.
Malheureusement c'est bien ce que je pensais concernant mon Tamron.
Je vais donc me renseigner sur ces options.
Excusez mon ignorance, j'avoue que jusqu'à maintenant mon petit Tamron sur mon petit 1000d m'allait bien. jusqu'a maintenant disons que changer d'objectifs était loin d'être une priorité mais maintenant je compte bien exploiter le 6d que l'on m'a donné.

Avant de passer au R8, j'avais un 6D, et une panoplie d'objectifs Canon EF. Ce 6D mérite bien de bonnes optiques.
Avec l'arrivée de la nouvelle monture RF, dédiée aux boitiers hybrides EOS R, les optiques EF deviennent courantes sur le marché de l'occasion, donc les prix ont tendance à baisser.
Avec un budget de 200 €, le 24/105 STM est un bon zoom d'entrée de gamme.
Avec 800/1000 €, un duo 16/35 et 70/200 F4, et la qualité sera au Rdv.
Bonne quête dans les occas

C'est vrai que le 70-200 donne vraiment envie.
Si je pouvais le trouver 100€ moins chère c'est celui-ci que je prendrai en priorité car les paysages sont ce que je photographie le moins. j'ai vu de beau portrait avec cet objectif.
Encore une question, pour aujourd'hui haha.Existe t'il un zoom un peu plus dans mes prix qui serait du même acabit que le 70-200?disons principalement portrait et macro.
J'avoue être un peu perdu tant il y a de référence et surtout quid de la qualité des objectifs car autour des 200€ je sais bien que je ne peux pas demander la lune

Un objectif portrait qui fait aussi macro, je ne connais pas
D'ailleurs souvent les constructeurs indiquent "macro", alors que le rapport 1/2 est tout juste atteint ; on est plutôt dans la proxyphoto. La vraie macro, c'est très complexe à réaliser, et c'est un rapport 1/1.
Alors tout ça pour 200 €, je suis sceptique...

Pardon je me suis mal exprimé.je reformule:
1)Existe t'il un zoom un peu plus abordable que le 70-200 mais qui reste acceptable en terme de qualité ?
2) existe t'il un zoom abordable dans cette même fourchette de prix avec lequel on peut commencer à faire de la proxyphoto?
J'avais notamment le ef 100mm f/2.8 macro usm en tête.
Merci et désolé de vous harceler de questions 🫤

Dernière édition:
Bonjour,
Effectivement le 100 mm macro pourrait faire du portrait et de la macro : il est excellent.
Je n'y avait pas pensé, je cherchais dans les zooms, et là on est sur optique fixe...
Il sera à mon sens difficile à trouver en occas (voir sur le site cité plus haut sa côte en occas).