Objectif Objectifs a e et fe

Traskor

Nouveau membre
Inscrit
27 Sept. 2021
messages
2
Bonjour à tous ,

Après 10 ans de bons et loyaux services sur un Alpha 350 donc en monture A , je viens de faire l'acquisition d'un alpha 6400 donc en monture E.

Je savais qu'avec la monture a en apsc , le 50 mm par exemple correspondait à un 75 mm plein format a cause du crop de 1,5 .

Mais j'ai vu que sur les monture E il y a un distinguo entre les plein format avec fe et les APS c avec du E , et qu'on peut monter du fe sur du e.
Donc corrigez moi si je me trompe mais un 50mm e sur un APS-C = 50 mm fe sur un plein format mais un 50mm fe monté sur un APS-C donnerait un équivalent 75mm plein format ?

Et vu que je prévois d'acheter un gros zoom , si je l'achète en fe et que je le monte sur mon APS-C , j'aurais potentiellement par exemple un 300- 600 si j'achète un fe 200-400?

Voilà j'enchaîne les valeurs mais je suis un petit peu perdu avec ces 3 formats et ma bascule entre les deux !
 
Tu as à peu près tout compris : le F de FE ne porte pas sur la monture mais sur la "couverture" du format (FULL = 24x36) pour FE.
Donc un FE peut parfaitement être monté sur sur un E (APS-C) avec un facteur de conversion de 1,5 et un 50 mm E est toujours équivalent à un 75 mm MAIS ne couvre pas le capteur d'un FE (il provoque du vignettage sur le capteur "full")
un zoom 200-400 FE monté sur ton APS-C te donnera effectivement un équivalent 300-600 de même qu'un 200-400 E.
Simplement que le FE (plus cher) préserve l'avenir si d'aventure tu voulais un jour passer à A7, A9 ou A1 (les deux derniers après avoir gagné au loto :):) )

Pour l'inverse étant passé du 77 (aps-c) au 7 (24x36) j'ai eu la surprise de constater que mon 16-50 mm G couvrait parfaitement le 24x36 me fournissant un zoom grand angle de bonne tenue moyennant une bague de conversion, même bonne surprise pour mon 70-300 mm issu d'un kit Alpha 100.
 
Dernière édition:
Haut