Flore Orchidée tachetée

Photo de fleurs, plantes, et tout ce qui pousse hors de terre.
Appareil photo utilisé
Nikon Z7
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Nikon AF-S VR Micro-Nikkor 105mm f/2.8G IF-ED
Ouverture utilisée
f/4.5
Focale utilisée
105mm
Vitesse d'obturation
1/800s
Sensibilité ISO
100iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Chasseron
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

Jean-Michel

Membre actif
Inscrit
8 Juin 2021
messages
27
Bonjour,
Voici une photo d'une orchidée tachetée, en moyenne altitude (environ 1500m), sur les pentes du Chasseron (sommet dans la chaîne du Jura, en Suisse, canton de Vaud).
J'ai choisi d'avoir une ouverture f/4.5 pour avoir un beau bokeh d'arrière fond mais je voulais que la fleur soit entièrement nette.
Surprise : J'ai une petit visite sur ma photo avec une très petite araignée et sa toile que je n'avais pas vu à la prise de vue.
J'ai traité le fichier RAW avec Capture One principalement.
Question : Qu'en pensez-vous du résultat ? Avez-vous des trucs pour choisir la bonne ouverture pour ce genre de photo de proximité (de flore principalement) pour un beau bokeh et la fleure nette ?
Je me réjouis d'avance de vous lire !
Jean-Michel
20210610_112041_virus.jpg
 
Crédits photo
JMKeller
Elle est un peu défraichie, à vue de nez je pencherais vers Orchis mâle (Orchis mascula)
 
@henri05 Merci pour ce retour
C'est effectivement certainement un Orchis mâle d'après les infos que j'ai pu récolté.
Je suis déçu que la perception de la photo présenterai une orchidée un peu défraichie, car cela n'est pas le cas. Les 2 dernières fleurs ne sont pas encore ouvertes.
 
@henri05 Merci pour ce retour
C'est effectivement certainement un Orchis mâle d'après les infos que j'ai pu récolté.
Je suis déçu que la perception de la photo présenterai une orchidée un peu défraichie, car cela n'est pas le cas. Les 2 dernières fleurs ne sont pas encore ouvertes.
Exact mais elle à pris un méchant coup de chaud : voir les feuilles et l'aspect fripé des fleurs.
jette un coup d’œil là bas : http://henri05.fr/z_piwigo/picture.php?/1792/search/148
 
Haut