Statuts Où vendre ses photos de paysage en ligne et quel statut choisir ?

Discussion autour des différents statuts du photographe indépendant.

_V_

Inscrit
5 Déc. 2021
Salut les gens je compte avoir un statut afin de pouvoir vendre des photos de paysage. Je ne sais pas si c'est plus intéressant de faire du tirage numéroté ou de vendre les photos en tant que produit, donc illimité. Je me sent dépassé par les différentes plateformes en ligne, entre les bibliothèques de photos où tu gagnes 10cts par vente et Yellowkorner qui te propose 4% du chiffre d'affaire pour 5000 exemplaires de tirage par photo donc potentiellement ils se font 50000euros et toi un smic après écrémage de l'Urssaf. Bref ça fait pleurer en ce moment. Je m'intéresse plutôt aux galeries d'art en ligne comme "Art photo limited" et commence a regarder chez Etsy...
Vous en pensez quoi? auriez vous une piste pour m'aiguiller un peu svp? Me sent perdu XD

Bonjour
pourquoi pas un statut de micro entrepreneur ?

Bonjour je pense actuellement a une EI mais ça sera en fonction de comment et où je pourrai vendre. C'est pour ça que je cherche des avis ou conseils.

Pour vendre tes propres oeuvres, tu dois choisir le statut de photographe auteur, Cette catégorie dépend de l' AGESSA, car tu es considéré comme un artiste.
La vente de ses photos se caractérise par une cession de droit d’usage, des tirages limités à 30 exemplaires, numérotés et signés, et une rémunération en droits d’auteur.
Pour cette activité, tu ne peux pas bénéficier du statut de micro-entrepreneur, et n'as aucun plafond de CA à respecter.

Pour être en règle auprès des impôts, tu dois choisir le statut d’auteur-photographe en précompte pour 1 an minimum. Avec ce système de précompte, tu devras payer des charges sociales proportionnelles au montant de chaque vente. Tout est expliqué sur le site de l'URSSAF : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23749