Inspiration Où vous mène votre parcours photographique ?

Inspiration photographique, qui est votre mentor ?
D

Désabonné 470

Guest
Bonjour à tous

Pour répondre à titre personnel à la question posée par le titre de cette rubrique, mes inspirations sont diverses, allant de visites d’expositions photographiques à celles de musées de peintures, sculptures, dessins, de lecture d’ouvrages divers et de contenus de sites « spécialisés »

Cela me mène dans diverses directions : psychologie, thèses de doctorats dans les différents arts graphiques, anthropologie, Histoire de l’art, sociologie, étude des religions, neurosciences, mécanisme de la vision, etc, etc, etc. Bref les domaines sont très très nombreux et multidirectionels.

Permettez-moi de m'étonner de trouver ici sur VP cette section totalement vide (sauf erreur de ma part). C’est pourtant là que réside le germe de la Culture générale (et celle-ci est sans fin). Cela peut être il est vrai parfois démoralisant, « chiant » (désolé mais le terme est très évocateur) mais c’est ce qui est le plus utile si l’on veut progresser ailleurs que sur la simple et basique technique d’utilisation son appareil photographique.
 
Je vois que tu est un boulimique de la culture c'est bien mais hors de ma portée et en plus je n’ai plus trop de temps devant moi alors je me restreins à la "philosophie" de la photo et pour ça :
  • je cherche toujours à comprendre ce qu'est et comment fonctionne une série photographique (sujet très à la mode).
  • un certain David Duchemin a écrit des choses éblouissantes sur le sujet : "l'âme du photographe", l'âme d'une image" et surtout (un compendium des deux précédents) "au coeur de la photographie" ouvrages que je lis et relis sans cesse.
Actuellement j'essaie de faire mon miel de "une vision de la photographie" d'Albert Watson, pas facile car il est très orienté people et rue et le portrait n'est définitivement pas à ma portée et dans un hameau de 25 habitants permanents les rues sont rares :).
A part ça j'utilise les revues photo pour avoir une idée des tendances actuelles qui hormis les revues orientées nature me semblent plutôt encenser les images et les photographes urbains (quoique cette tendance me semble un peu orientée à la baisse).
En outre la série "Les secrets de ..." chez Eyrolles aborde une floppée de thèmes différents où chacun pourra trouver chaussure à son pied.

Ah j'ai failli oublier le maître de la lumière locale : Duncan Mac Arthur https://www.duncanmacarthur.com/ je lui en veut beaucoup de ne plus animer de stages :)
ses photos sont à vous dégouter de faire du paysage ou de l'animalier.

ADDENDA (il y en aura surement plusieurs) :
  • pour moi le but ultime de la photo est le tirage/impression sur un support physique à destination d'un "album/press book" ou mieux l'exposition (sur le mur du salon ou mieux dans une salle d'exposition).
  • Vu les genres de photo que j'aborde je cherche toujours à obtenir une "belle" image; l'esthétique n'est pas une obligation pour tous les genres (reportage, photo de guerre, ...)
 
Dernière édition:
Rien que sur la philosophie de la photo il y a de quoi dire/lire des milliards de choses. En fait c’est très démoralisant de savoir que plus on essaie d’en savoir, plus on constate qu’on ne sait rien. Démoralisant et dans le même temps stimulant.
Je suis peu enclin naturellement à pratiquer la photographie humaine, même posée (consentie) et j’ai une sainte horreur d'être pris en photo, même par les membres de la famille. Donc pour photographier l’humain, je le fais au travers de ses réalisations : architecture, traces diverses et variés, vieillissement de ses réalisation, etc. Il me reste également tout ce que la nature peut offrir, de « l’infiniment » grand à « l’infiniment » petit.
Bref, quoi que l’on fasse, ce ne sont pas les sujets qui manquent...et heureusement !
 
L'inspiration que dire… On la recherche, on l'espère… mais ma motivation photographique est plus dans l'émotion que m'inspire une scène de la vie, d'un paysage, d'un animal et je cherche dans la mesure de mes moyens à la sublimer pour la rendre belle et attractive, et quant un regard s'attarde sur un de mes clichés, et que l'on peut voir dans les yeux une lueur d'intérêt et une fugace émotion, cela me réconforte.
 
Dernière édition:
Je déterre, (ca tombe bien virus semble mort), tout cela me fait penser à cette formule qui daterait de 1968 et reprise par de nombreuses personnes dont P. Desproges et F. Sagan.
"La culture c'est comme la confiture ..............." les plus lettrés sauront continuer.
 
Bonjour à tous
Si j'en crois le dictionnaire en ligne cnrtl l'inspiration est " Souffle créateur qui anime l'écrivain, l'artiste ou le poète" j'avoue que cette première composante me laisse perplexe, je comprends bien l'idée mais cela ne m'avance pas plus. En gros certains d'entre nous sont créatifs et pas les autres. A partir du moment où on attrape un boîtier, un pinceau... il y a sans doute déjà une forme d'inspiration, d'appel, d'envie et savoir d'où elle vient est il réellement important ? Dans mon cas mon père qui à immortaliser nos vacances?

La seconde définition " Influence exercée sur un artiste, un auteur, une œuvre". Cette seconde facette me paraît bien plus aisé à appréhender. En tant que photographe quels sont ceux qui me donne envie d' aller dans leur direction. Dans mon cas, quasiment que des photographes en noir et blanc : Salgado, Ansell Adams...et avoir côtoyer Pierre Le Gall pendant mes années de lycée. Ces gens m'ont inspiré et aujourd'hui je photographie a 80-90 % en noir et blanc, je dois aux autres photographe ma façon de faire des photos.
La troisième composante de cette définition "Idées, éléments qui influencent la création artistique d'un écrivain, d'un artiste" personnellement je vois dans cette définition une perspective d'évolution sans fin. On a ressenti "l'appel du boîtier", on as tous des "maîtres a photographier" mais ceci n'est que la base a partir de la c'est open bar...
La photographie consiste à montrer notre vision du monde. Et cette dernière partie de la définition nous amène vers ce que certains (dont je fais partie) l'intention photographique. Quels est mon sujet ? Qu'est ce qui m'attire dans ce sujet ? Qu'est ce que je veux montrer de mon sujet ? Ce sont les trois questions principales que je garde du livre de David Du chemin " Au coeur de la photographie" bien sûr il ne faut pas limiter se livre à ça (je vous le conseille++) mais ces questions permettent de conscientiser le pourquoi de cette photo. Et sans doute de l'améliorer.
On a tous nos préférences (dans mon cas 20mm en N&B, une attirance particulière pour les endroits abandonné et les paysages nocturnes...) C'est la que nous mène l'inspiration. Soit on reste dans sa zone de confort soit on essaie d'en sortir (j' ai acheté un 24/70🙂). Notre pratique de la photo évolue mais dans tous les cas c'est un mode de communication, d'expression.
Je me suis entraîné et essaie d'entraîner les membres de mon club photo en ce sens, je pars en ballade avec une idée en tête et fini tjrs par trouver un moyen de l'exprimer et quand je vois un sujet autre j'essaie toujours de prendre le temps de me poser les trois questions citées plus haut. J' ai l'impression que cette façon de faire aide à développer sa pratique et a trouver une nouvelle forme d'inspiration pour alimenter ma pratique. Un genre de serpent qui se mord la queue...😀 mais pour la bonne cause.
J' espère avoir été clair l'écriture n'est pas mon fort et je m'excuse platement auprès des amoureux de la langue française pour l'orthographe
Xavier
 
Haut