Touristique Périple à vélo 600Km

Reportage de voyage touristique
Appareil photo utilisé
Canon G1X
Type de photo
Numérique
Lieu
Sur la route
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Aucune autorisation d'utilisation
Bonjour les gens ! J'avais envie de partager ma première expérience de voyage à vélo sur plusieurs jours.

J'habite à Lormont (à côté de Bordeaux) et je suis allé dans un festival qui s'appelle "le rêve de l'aborigène" et qui se situe à côté de Parthenay, dans les deux sèvres. J'ai décidé d'y aller à vélo, un gravel que j'ai transformé en vélo de voyage (et c'est cool).
J'avais des appréhensions, d'abord le fait de pouvoir tenir physiquement. J'ai déjà roulé sur de bonnes distances, mais jamais plusieurs jours d'affilé et surtout jamais avec un chargement aussi lourd. Tente, duvet, popote, vêtements etc... mon vélo pesait 38Kg, avec moi dessus, 130Kg ! Autre appréhension, savoir si mes roues allaient supporter les 130Kg et enfin, j'avais peur de me retrouver sur des routes trop fréquentées.

Toutes ces appréhensions se sont révélées infondées.
 
Crédits photo
Nicolas MERLE
Jour 1, je suis parti de Lormont (à côté de Bordeaux), direction un camping à côté de Royan pour ma première nuit.

Je suis parti à minuit pour 131Km que j'ai parcouru en 8h05mnparcours1.png

Arrivé vers Meschers à l'aube, j'ai pu m'arrêter prendre des photos de cabanes de pécheur, des carrelets.

IMG_1647.jpg

IMG_1648.jpg
 
Jour 2, je me suis levé lorsque les premiers rayons du soleil ont léché ma toile de tente.
Je suis parti pour 85Km qui ont été plus difficiles que les 131Km de la veille. Sans doute la fatigue car c'est la première fois que j'enchaînais des grosses distances deux jours d'affilé.
J'ai mis 6h, soit un peu plus long que ce qui avait été prévu.

parcours2.png

J'ai eu beaucoup de chance concernant les routes car j'ai eu peu de voitures. J'ai emprunté essentiellement des petites routes de campagne qui passaient entre les champs de foin et de tournesols. Même si c'était un peu dur physiquement, c'était très agréable.

IMG_1652.jpg

Arrivé au camping... bon, la photo est cramée, mais il fallait bien que je mette une photo de mon installation :p

IMG_1657.jpg
 
Jour 3, 95Km qui ont été plus faciles à parcourir. 5h36 qui se sont bien passé malgré une petite douleur au genou gauche.
J'ai senti que mon corps commençait à s'adapter à l'effort. Je roulais plus facilement et je ne me rendais plus compte du poids du vélo pourtant inhabituel pour moi.

parcours3.png


IMG_1661.jpg
 
Je suis arrivé en fin de matinée au niveau du lac du Cébron, à 10Km du festival.
J'avais une journée d'avance, j'étais parti avec cette avance parce que j'étais impatient de partir, que j'avais besoin de me confronter à mes appréhensions et en prévision de galères qui auraient pu me retarder.

J'ai passé une journée dans le camping du lac où je m'étais installé.
Après avoir profité de la piscine, j'ai décidé de faire quelques photos.

IMG_1665.jpg

IMG_1668.jpg

IMG_1677.jpg
 
Le lendemain, je me suis rendu au festival à Airvault, dans une grande plaine (domaine de Soulievres).
C'est dans cette plaine que s'installe ce festival tous les ans. Un festival dédié aux cultures aborigènes, didgeridoo et chant diphonique (et guimbardes, et tout un tas de trucs ^^).

IMG_1726.jpg

IMG_1723.jpg

IMG_1836.jpg
 
L'après midi, les groupes de musique programmés le soir même procédaient aux balances.
Une occasion de savoir à peu près ce que nous allions écouter le soir.

IMG_1728.jpg

IMG_1736.jpg

IMG_1742.jpg

IMG_1746.jpg
 
Il y avait du monde et j'ai eu du mal à me placer, mais j'ai quand même réussi quelques prises (dommage le public devant...)

IMG_1757.jpg

IMG_1762.jpg

IMG_1767.jpg
 
Un groupe de musiciens Mongols, avec leurs vielles à tête de cheval et leurs chants diphoniques.
Magique !

IMG_1776.jpg

IMG_1780.jpg
 
Par hasard, j'ai croisé une amie. Je n'étais pas au courant, mais elle jouait le soir même.
Par chance j'ai pu me placer correctement et j'ai été moins gêné par le public.

IMG_1817.jpg

IMG_1830.jpg

IMG_1812.jpg

IMG_1825.jpg

IMG_1821.jpg
 
Et puis retour en trois jours, en passant par Angoulême.
138Km jusqu'à Angoulême, une journée de repos en famille et 150Km jusqu'à chez moi.

8h37 de route, soit un peu plus long que prévu...
parcours4.png

8h38 de route, ça a bien roulé, j'étais en avance par rapport aux prévisions, mais les dix derniers kilomètres furent compliqués, j'étais épuisé.
Le prochain voyage sur plusieurs jours, je ne dépasserais pas les 100Km par jour.

parcours5.png

J'ai pris peu de photos car je privilégie quand même le fait de rouler et je n'aime pas trop m'arrêter toutes les cinq minutes pour sortir l'appareil photo ;)
J'ai été assez agréablement surpris des capacités de ce bon vieux Canon, les photos de concert ressortent bien. En même temps, c'est toujours chouette les photos de concert avec les jeux de lumière.
 
Haut