Merci de tes commentaires. Pour les ombres, en fait je parlais des ombres portées. On voit bien celles du carrelet et du passage puisque le soleil est derrière moi. Sur la deuxième j'ai voulu montrer "un soleil couchant", mais c'est incohérent avec les ombres portées du carrelet.J'aime beaucoup ta 2 ème version :
- le format panomramique est parfaitement adapté à ton image
- le côté heure dorée est plus chaleureux
Pour atténuer les ombres (les éclairer) c'est pas trop compliqué : trouve sur internet et installe une "action" photoshop qui permette la séparation de tons,
choisis la gradation qui isole les tons foncés et éclaircis les.
Personellement j'utilise TK-luminosity mask que tu peux trouver là :
https://goodlight.us/writing/tk-lum-mask/lummask-1.html
(...) Pour les ombres, en fait je parlais des ombres portées. On voit bien celles du carrelet et du passage puisque le soleil est derrière moi. Sur la deuxième j'ai voulu montrer "un soleil couchant", mais c'est incohérent avec les ombres portées du carrelet.

Je te rappelle que JE N'AI PAS utilisé TK-luminosity : juste Photoshop + sélection au lasso et "Edition/Remplir"Merci c'est assez bluffant en effet. Je vais bien regarder ce logiciel. Il faudra que je fouille mes notes, il me semble avoir une méthode avec PS pour créer des ombres portées. A suivre