Mer Pointe St Clément 17

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
Nikon D500
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Tamron 18-200
Ouverture utilisée
F/9.5
Focale utilisée
24mm
Vitesse d'obturation
1/200e
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Pointe St Clément
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Chasseur de lumière
Inscrit
29 Juin 2021
Apéro sans crevettes...... :(Pointe de St Clément 17 (2).jpg

Crédits photo
Trencavel
Ptn ! la Durance est à sec ! :):)

(pour ceux qui ne le sauraient pas encore je vis à St Clément ... sur Durance)

Plus sérieusement au coucher du soleil, avec quelques nuages, ça devrait être top.

Bon, j'ai joué avec mes logiciels. Mais hélas je ne peux pas m'affranchir des ombres portées ni de l'éclairage du carrelet. 35.9 ° à 17:52, une bonne raison pour jouer au frais.Pointe de St Clément.jpg

J'aime beaucoup ta 2 ème version :
  • le format panomramique est parfaitement adapté à ton image
  • le côté heure dorée est plus chaleureux

Pour atténuer les ombres (les éclairer) c'est pas trop compliqué : trouve sur internet et installe une "action" photoshop qui permette la séparation de tons,
choisis la gradation qui isole les tons foncés et éclaircis les.

Personellement j'utilise TK-luminosity mask que tu peux trouver là :
https://goodlight.us/writing/tk-lum-mask/lummask-1.html

J'aime beaucoup ta 2 ème version :
  • le format panomramique est parfaitement adapté à ton image
  • le côté heure dorée est plus chaleureux

Pour atténuer les ombres (les éclairer) c'est pas trop compliqué : trouve sur internet et installe une "action" photoshop qui permette la séparation de tons,
choisis la gradation qui isole les tons foncés et éclaircis les.

Personellement j'utilise TK-luminosity mask que tu peux trouver là :
https://goodlight.us/writing/tk-lum-mask/lummask-1.html
Merci de tes commentaires. Pour les ombres, en fait je parlais des ombres portées. On voit bien celles du carrelet et du passage puisque le soleil est derrière moi. Sur la deuxième j'ai voulu montrer "un soleil couchant", mais c'est incohérent avec les ombres portées du carrelet.
J'irai voir ton lien, merci.

(...) Pour les ombres, en fait je parlais des ombres portées. On voit bien celles du carrelet et du passage puisque le soleil est derrière moi. Sur la deuxième j'ai voulu montrer "un soleil couchant", mais c'est incohérent avec les ombres portées du carrelet.

Bin voilà ! (sans l'aide de TK-luminosity qui ne pourrait pas rectifier l'orientation des ombres)

Çà a été fait à l'arrache en 5 mn; avec un peu plus de soin et en recréant une ombre à partir du ponton, surtout à partir de l'image originale en TIFF 16 bits ça devrait rendre mieux :

Pointe de St Clément.jpg

Dernière édition:
Merci c'est assez bluffant en effet. Je vais bien regarder ce logiciel. Il faudra que je fouille mes notes, il me semble avoir une méthode avec PS pour créer des ombres portées. A suivre

Merci c'est assez bluffant en effet. Je vais bien regarder ce logiciel. Il faudra que je fouille mes notes, il me semble avoir une méthode avec PS pour créer des ombres portées. A suivre
Je te rappelle que JE N'AI PAS utilisé TK-luminosity : juste Photoshop + sélection au lasso et "Edition/Remplir" :)
TK N'aurais d'intéreêt que pour travailler sur une zone particulière de tonalité (foncer ou éclaircir, renforcer ou atténuer le contraste en masquant) mais pas pour supprimer.
En Résumé TK permet de sélectionner une gamme de tonalités et de créer un masque de fusion.

Ne n'avais pas tout compris. J'ai la version PS élément 11, donc vieille version. Voir si lasso et édition remplir pourrait marcher sur le mien. Merci