Portrait Portrait de ma dulciné

Appareil photo utilisé
D5300 Nikon
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
yongnua 50mm focale fixe
Ouverture utilisée
F/1,8
Focale utilisée
50mm
Vitesse d'obturation
1/4000e
Sensibilité ISO
100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Trentemoult
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Stéphane

Nouveau membre
Inscrit
6 Sept. 2021
messages
2
Bonjour,
je voudrais pouvoir progresser dans les portraits pris comme cela sur le vif, sans pose "studio". Mon épouse se prête au jeu pour cet exercice
 
Crédits photo
Stéphane

Pièces jointes

  • portrait_fred_virusphoto.jpg
    portrait_fred_virusphoto.jpg
    158.6 KB · Affichages: 77
Comment arrives-tu à avoir un grain et un bruit pareils avec une sensibilité ISO de 100 ?
Il y aurait beaucoup à dire. Mais il faut bien faire ses premiers pas. Juste en ce qui concerne le cadrage, soit tu fais en sorte que l'oreille soit complète, soit tu la "coupes" plus carrément ou tu ne l'inclus pas dans le cadre ; ici, on se dit "oups, la prise de vue est ratée". Idem pour le sommet de la tête. Pour moi, soit du cadres moins serré pour donner une vue d'ensemble, soit plus serré pour mettre un accent particulier. Après, il y a aussi le traitement du regard avec l'œil droit qui est coupé par la monture des lunettes. Je suis curieux de savoir ce que les autres vont dire.
 
Bonsoir

Je suis également étonnée par le grain de cette image, peut-être un effet en post-production? Sinon, même si je trouve qu'il y a beaucoup de douceur dans ce portrait, je suis d'accord avec les remarques de Buddycat sur les coupes, surtout sur celle de l'oreille. Je suis moins gênée par le sommet de la tête mais je ne sais pas expliquer pourquoi. Toujours est-il que ce visage semble trop à gauche du cadre, alors que le regard va dans le bon sens.
J'aime par contre le flou de l'arrière-plan.
 
Bonjour

Un visage sous expose - ce qui explique le bruit !

J aurais applique une Correction d exposition de +1IL pour surexposer les hautes lumieres dans ce contre jour ?
 
correction +1 ou mieux : mesure spot sur la joue droite.
Pour le cadrage je plussoie buddycat et mowglie.
Question de goût la dominante lie de vin ne me semble pas du meilleur effet.

A savoir : le portrait photographique et le ski encordé sont des sources inépuisables d'engueulades et de divorces :)
PS j'oubliais l'assurage en escalade ("du mou bordel ! Tu veux ma mort ?" et autres aménités) :):):)
 
Pour un début et sur le vif, c'est pas mal, mais comme dis précédemment le cadrage à revoir et la dominante c'est pas trop mon gout.Vu la date du post tu as du t'améliorer depuis :)
:)
 
Moi au contraire, j'ai tendance à aimer les bruits sur des photos en noir et blanc, le bokeh est bon, l'expression du modèle sympa.

Oui le cadrage pourrait être un chouilla meilleur.
 
Haut