Portrait Portrait intérieur guirlandes bokeh

Appareil photo utilisé
Sony Alpha 7Iii
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
"FE 28-60 mm f/4 - 5.6" + "FE 50mm 1.8"
Ouverture utilisée
Nesaispas
Focale utilisée
Nesais
Vitesse d'obturation
1/250
Sensibilité ISO
500
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Dans une chambre en fin d'après-midi
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
NC
Autorisation
Aucune autorisation d'utilisation

MM2910

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22 Fév. 2022
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Bonjour à tous , j'ai récemment acheté un pack contenant le Sony Alpha 7III ainsi que 2 objectifs ; "FE 28-60 mm f/4 - 5.6" + "FE 50mm 1.8"
Je me rends compte que je ne maîtrise pas du tout la photographie et je suis déçue de mon achat car je n'arrive pas à faire de belles photos.
Un exemple très concret : j'essaie de reproduire la photo jointe : un portrait en intérieur avec des guirlandes autour du modèle qui apparaissent en bokeh et le modèle bien net et lumineux qui se détache du fond . Je trouve même un tuto qui explique comment faire. Je fais poser mon sujet près d'une fenêtre, j'installe les guirlandes, j'essaie de régler mon appareil avec les valeurs indiquées : f1.2
ISO 500 , 1/250
Je n'arrive a rien, le rendu est horrible , sujet flou,sombre , qui ne se détache pas des guirlandes, . J'ai essayé mes deux objectifs rien n'y fait. Je précise que je n'ai pas réussi à régler l'ouverture car quand je suis en mode manuel j'arrive à régler avec la molette la vitesse et les ISO mais pas l'ouverture. En tout cas j'ai essayé de me rapprocher le plus possible des réglages indiqués..
Est ce que ce sont mes objectifs qui ne conviennent pas? Est ce qu'il faut acheter un kit d'éclairage ?
Je remercie toute personne qui prendra le temps de m'aider


Screenshot_2022-02-18-18-03-17-022_com.pinterest.jpg
 
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Irenerudnikphoto
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henri05

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5 Mai 2021
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Soyons francs : tu part de loin, très loin même ......
1 - Ton problème ne vient absolument pas de ton matériel
2 - il ne suffi(t pas d'appliquer une recette de cuisine pour reproduire une photo (incidemment c'est pour ça que la publication des EXIFS : sensibilité, ISO, diaphragme,vitesse etc )
ne sert à rien ni à personne (sauf peut être aux "professionels" ou aux génies)
3 - pose ton appareil et essaie de trouver des didacticiels sur :
- profondeur de champ comment elle varie en fonction de la distance focale de l'objectif (les mm), de l'ouverture du diaphragme (les x de f/x), de la distance entre l'objectif et le sujet
- la qualité du flou dépend aussi de la distance entre le sujet et ce qui doit être flou
4 - il ne sera en outre pas inutile d'étudier le triangle d'exposition : diaphragme (f/x), vitesse (1/100e par ex) et ISO
en gardant en tête que (à ISO constants) fermer le diaphragme augmente le profondeur de champ (zone nette) et conduit à augmenter le temps de pause (erratum : j'avais mis vitesse au lieu de temps de pause) (d'où , à un certain moment un risque de flou de bougé)

Pour un portrait comme celui là il faut
  • prendre ton objectif de 50 mm (une remarque en passant il ouvre à f/1.8, donc tu ne peux pas respecter f/1.2)
  • choisir le mode priorité au diaphragme (A sur le bouton adéquat)
  • ISO calés à 100 (bouton "function" et naviguer sur ISO puis utiliser le "joystick" puis OK)
  • vérifier une vitesse autour de 1/60éme si trop basse augmenter les ISO jusqu'à ...
  • t'assurer que les lucioles soient suffisemment éloignées du modèles
  • régler ton diaphragme à f/2.8 ou f/4 pour que le totalité du visage semble nette après mise au point sur les yeux (plus tu ferme ton diaphragme plus les "lucioles" doivent être éloignées du visage)

- quant à "la" molette sur l'A7 je te rappelle qu'il y en a deux : une à l'avant, l'autre à l'arrière du boitier étant très conservateur j'ai attribué la molette avant au diaphragme et l'arrière aux vitesses, les ISO étant fixes qu'il te faudra règler (après choix du diaphragme) pour obtenir la vitesse voulue.

Après tout ça il te faudra diriger ton modèle : regarde bien la photo originale et observe :
  • le placement de la tête : légèrement inclinée vers l'avant
  • la direction du regard
  • l'angle de prise de vue : légèrement décalé vers la droite et en légère contre plongée l'axe de l'objectif passant entre le bout du nez et les yeux
  • lèvres légèrement entrouvertes
  • le placement des mains sur la tasse
  • le placement de la tasse là il y a à redire : elle se télescope avec le menton.
etc .......

Je te "rassure" il faut un peu de temps et de patience pour dominer correctement cet instrument de torture qu'on appelle appareil photo, par exemple je m'abstiens totalement de "faire" du portrait : mes essais furent catastrophiques et risquaient de m'attirer des haines tenaces :)
 
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FRANCKYIV

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4 Mai 2021
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Oui je confirme.

Inutile de pousser jusqu'à F/1.2.

Déjà à F/1.8 tu devrais avoir un résultat très sympa.

Effectivement il faut voir les contraintes physiques :

Il faut que les guirlandes soient le plus loin possible du sujet à photographier.

je dirais d'une distance d'environ 3/4 mètres minimum en intérieur (chiffres un peu au pif, après c'est à toi de voir et de tester).

Et je ne connais pas ton appareil photo, mais il faudrait trouver un réglage qui se fasse par rapport à l'ouverture (tout en vérifiant que la vitesse soit correcte pour ne pas avoir de flou de bougé).
 

MM2910

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22 Fév. 2022
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Bonsoir
Merci pour votre aide,
J'ai réessayé ce weekend.
J'arrive à obtenir l'effet voulu niveau guirlandes mais le visage du modèle est flou. Je n'arrive pas à avoir un visage net tout en conservant le bokeh des guirlandes. J'ai essayé de changer la distance sujet guirlande et d'adapter mais rien n'y fait. Et quand je fais la mise au point sur le visage et qu'il est relativement net les guirlandes ne sont plus comme je veux.. et même quand le visage est "net" ce n'est pas vraiment net. J'ai fait la photo en soirée parceque l'après midi avec soleil j'avais peur que les guirlandes ne ressortent pas assez. En soirée elles ressortent bien mais le visage n'est pas net et la lumière n'est pas flatteuse pour le visage du modèle. J'aurais peut être du faire la photo en après midi. Ou investir dans un éclairage ? Je ne sais pas comment faire pour reproduire la photo avec la même qualité...
Merci par avance pour votre aide


IMG_20220301_004520.jpg
 
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henri05

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Pour une fois les EXIFs pourraient s'avérer utiles (ceux de ta dernière photo) :
-ouverture (f/x), ISO, durée d'exposition, distance objectif modèle, mode de mise au point (manuel ou auto), utilisation ou pas d'un trépied, ....
allez, dis nous tout.
 

MM2910

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22 Fév. 2022
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Bonsoir :)
"Exifs" de la photo envoyée dans mon post précédent :
Vitesse 1/6
F 1.8
ISO 500
50 mm
Pas de trépied
Priorité vitesse
Mise au point manuelle ( quand j'essayais la mise au point automatique elle se faisait sur le visage et mon bokeh disparaissait quasiment ou en tout cas était moi intéressant) voir photo jointe.
Et même quand le visage est relativement net je trouve la qualité horrible. Je voudrais un visage ultra net et lumineux là c'est pas un net "piqué" et la lumière est pas du tout flatteuse.
La distance objectif - modèle je suis pas sûre mais peut être un bras de distance
Après j'ai fait plusieurs essais de distance sans succès
Et dans le tuto que j'ai vu le modèle était positionné juste au même niveau que les guirlandes.
Moi en faisant ça impossible d'avoir le bokeh.


IMG_20220301_004535.jpg
 
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henri05

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(...)
Et dans le tuto que j'ai vu le modèle était positionné juste au même niveau que les guirlandes.
Moi en faisant ça impossible d'avoir le bokeh.
Je n'arrive pas à imaginer que cela soit possible pour obtenir le résultat dès la prise de vue ........
Si les "lucioles" sont dans le même plan (ou peu s'en faut) que la modèle elles sont nettes ou floues en même temps qu'elle.

Donc la seule solution pour approcher du résultat souhaité :
  • mode priorité à l'ouverture : A, ou manuel
  • ouverture f/1.8
  • ISO suffisants pour une vitesse compatible avec la prise de vue à main levée : 6400 (d'après tes données)
  • pour assurer encore plus le coup :
. activer le "steady shot"
. mettre la mise au point auto sur "C" (continuous) et activer le suivi des yeux.
- choisir la distance de prise de vue (entre appareil et modèle) pour obtenir le cadrage voulu.

Ensuite il ne te restera plus qu'à augmenter/diminuer la distance des diodes par rapport au modèle jusqu'à obtenir le flou qui va bien.

P.S. pour l'éclairage du visage tu sera sans doute obligée d'utiliser un éclairage d'appoint : flash, lampe de bureau, lampe frontale, ....
avec là encore des problèmes de distance entre source de lumière et modèle (l'éclairement diminue comme le carré de la distance entre la source et le sujet : e = fonction(1/d²) , orientation du flux de lumière (face, 3/4 droit ou gauche, en plongée ou contre plongée), directivité de la lumière concentrée ou diffuse (le meilleur cas) ...

Vraiment tu t'es attaquée à un (très) gros morceau :)


Une autre solution serait de faire 2 photos : l'une du modèle bien net, l'autre des guirlandes bien floues et de les fusionner par photoshop (ou autre) mais c'est une toute autre histoire.
 
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gdt

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4 Mai 2021
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Avec une vitesse de 1/6 sur un sujet "vivant", c'est quasi impossible de faire une photo nette
 

MM2910

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22 Fév. 2022
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Merci a tous pour vos retours je vais faire un nouvel essai ce soir et reviens vers vous
 

Kikilaphoto

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30 Oct. 2021
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Bonjour tout le monde, je pense aussi que la vitesse est trop faible, je descendrai les isos, pour ma part j'essaierai plusieurs réglages.
 

Ericdu66

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16 Août 2021
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Un trépied avec une télécommande même filaire éviterait les flous (sauf ton réglage de netteté), avec mise au point sur les yeux.
 

Okinson

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26 Fév. 2022
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Salut MM,

Je trouve ça top que tu te sois fixée de réaliser un portrait avec cette ambiance, c'est comme ça qu'on apprend / progresse.

J'espère que tu n'as pas laissé tomber car je n'ai pas vu la suite de cette série ici ^^', ton Sony A7 III couplé au 50 1.8 doivent pouvoir te permettre de réaliser cette photo; notamment en suivant les conseils d'Henri (mets toi en priorité à l'ouverture ("A" sur ta molette) , avec ça tu va contrôler la profondeur de champ (= la zone de netteté à l'image, + ton chiffre est petit, ici ton plus petit sera 1.8, et plus ta zone de netteté sera réduite).

Tu peux laisser tes ISO en mode auto pour débuter, la vitesse se règlera toute seule comme tu seras en prio à l'ouverture; mais si ta lumière ambiante est trop faible, alors tu risque d'avoir une vitesse bien trop lente et donc un "flou de bougé". Avec ça, comme dit + haut, un trépied peut t'aider (surtout que ton A7 III n'a pas de miroir et donc bouge un peu moins qu'un "réflexe" lors de la prise de vue).

edit : et pour la mise au point, mets toi sur le collimateur central ;). Tu vises avec la croix du centre en faisant la mise au point sur l'oeil (en appuyant par exemple à mi-chemin de ton bouton déclencheur) et tu recadres avant d'appuyer complètement sur le déclencheur (en laissant ton doigt à mi-course). Tu peux également appuyer avec le pouce sur le bouton situé à l'arrière intitulé "AF ON", ça fait la mise au point sans déclencher. Tu vises, appuie avec le pouce, laisse ton pouce appuyé, puis tu recadres en bougeant l'appareil et enfin tu déclenches avec l'index (en continuant de garder le pouce sur l'AF ON pr ne pas perdre la mise au point ;) ).
 
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yapaphoto

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4 Avr. 2022
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Si ce n'est pas trop tard.
Tu as une guirlande devant le sujet, d'après ta photo, ton AF fait la mise au point sur la guirlande, c'est la raison de ton sujet principal qui ressort flou. Pour ce type de photo il faut passer en AF manuel pour faire la mise au point sur le sujet. Avec un full fram et un 50 mm, tu dois te placer à 1m 1,50m du sujet, ouverture maxi de ton objectif, vitesse 1/125 voire 1/250 est suffisant, Iso auto.
 

yapaphoto

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Suite, pour ce type de cliché (sujet derrière guirlande) je te conseil de faire le choix collimateur point unique et non le suivi des yeux. En mode AF auto il est complètement perdu entre le sujet et la déco.
 

cece130

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La photo c'est la lumière

Si ta lumière n'est pas bonne ta photo ne l'ai pas non plus


Commence par avoir plus de lumière et plus douce ( lumière diffusée ou indirect )

Pour éclairer ton modèle


Pour les réglages


Une vitesse au-dessus de ta focale plus de 50

Pour ne pas être flou


L'ouverture entre 1.8 et 2.8


Les ISO le plus bas possible 1500 max

Sinon il apparaît du bruit lorsque tu débouche les ombre


Mise au point sur les yeux


Rien d insurmontable le plus difficile étant de trouver la bonne lumière pour ton modèle
Et la distance avec les led du model 50cm devant et 2 mètre derrière pour la photo ci dessous

Je me permets de poster une petite photo merci à Maëva pour avoir service de modèle ne regarde ni la pause ni le cadrage
photos prises pour exemple
photo brut capteur sans retouche
bon courage

_DSC6912.jpg
 
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