Sac photo Quel sac à dos choisir pour transporter son appareil photo en voyage ?

Conseils d'achat sac photo
Inscrit
31 Mars 2022
Salut à tous les passionnés de photo ! 📷

Je suis à la recherche du sac parfait pour transporter mon appareil photo en voyage. Que ce soit pour un week-end ou une expédition plus longue, j'aimerais trouver un sac à la fois pratique et sécurisé pour protéger mon matériel des chocs, de la météo, et pour transporter facilement mes objectifs et accessoires.

Vous avez des recommandations ou des modèles préférés ? Quels critères considérez-vous les plus importants ? Plutôt sac à dos, sac d'épaule, étui rigide ? J’aimerais aussi savoir si certains modèles vous ont particulièrement aidé en voyage, que ce soit pour l’ergonomie, la résistance à l’eau, ou l’organisation des compartiments.

Merci

Bonjour Margot,
Effectivement, le choix d’un sac photo est très personnel et dépend de nombreux critères, surtout pour les voyages. Tester plusieurs modèles avant un long périple est une excellente idée, car un sac confortable pour une journée pourrait ne pas l’être pour une semaine.

Personnellement, en voyage, j’opte souvent pour un sac à dos principal pour tout le matériel et un petit sac léger d’épaule pour les journées où je n’ai besoin que de l’essentiel. Cela permet de voyager de manière flexible tout en protégeant le matériel.

Voici quelques critères essentiels à considérer :

1. Capacité et confort : Si tu transportes plusieurs objectifs, un trépied, et des accessoires, un sac à dos est souvent plus adapté pour bien répartir le poids et éviter les douleurs de dos. Privilégie un modèle avec des bretelles et un dos rembourrés, mais qui offre aussi une bonne ventilation pour éviter d’avoir trop chaud en cas de forte chaleur.

2. Modularité et organisation : Les sacs avec des compartiments modulables permettent une organisation plus efficace. Certains modèles permettent de personnaliser l’intérieur avec des séparateurs amovibles, idéal pour optimiser l’espace et sécuriser chaque élément du matériel, car tu peux dimensionner toutes les cases à la taille de tes accessoires. Et quand rien ne bouge, c'est aussi plus confortable.

3. Housse de protection : Ne prend pas un sac étanche qui sera forcément plus lourd, mais une housse anti-pluie. Cela te servira également pour sécuriser ton sac lorsque tu seras dans la foule et prendre les transports sans stress., car le sac et ses poches ne seront pas accessibles :)

4. Polyvalence : En voyage, il est plus intéressant d’avoir un sac principal et un petit sac d’appoint pour des sorties plus légères. Un petit sac d’épaule, par exemple, te permet d’emporter seulement l’essentiel pour la journée et peut se ranger facilement dans le sac principal quand il n’est pas utilisé.

5. Alléger le matériel : Aujourd’hui, voyager léger est une grande tendance pour les photographes. Un boîtier compact, une à deux optiques, et un trépied en carbone peuvent largement suffire et réduisent le poids de manière significative. C’est un point à considérer si tu veux maximiser ton confort sans sacrifier la qualité de ton équipement.

Voilà, j'espère que ces quelques conseils te permettront de choisir un sac photo parfait pour tes aventures !

Bonjour Margot,
Quand on parle voyage, s'agit il de transport au moyen de locomotion, ou rando : ça n'est pas la même chose.
Et comme le dit Frédéric, si c'est rando, tout peut vite se compliquer sur la durée en temps et en km.
Enfin, un sac c'est bien, mais il faut pouvoir y loger le matériel dont on sait avoir besoin, et la praticité pour accéder à ce matériel.
Peux tu nous en dire plus sur tes intentions de voyages et du matériel à à transporter.

Pour ma part, ce serait pour faire des road trips plutôt que des randonnées. On va dire que c'est pour du voyage classique. Au niveau du litrage, vous recommandez quelle capacité ? 45 L, c'est déjà pas mal ? sachant que j'aimerais que cela soit conforme aux normes de cabine pour le voyage.

Merci pour vos informations ! :)

Pour la taille cabine, il me semble qu'easyJet et Ryanair proposent un maximum de 46 x 36 x 20 cm. Du coup, ce serait dans ces paramètres, comme ce sac, mais avec plus de rangement pour accessoires et appareils photo.

Dernière modification par un modérateur:
Bonjour

il n'y a pas de voyage "classique" : chacun a une manière de voyager différente, et ce qui te parait évident ne l'est pas pour d'autres (certains vont préférer de l'itinérance, d'autre une voiture de location depuis un point fixe, etc.)

De même, quel matériel veux tu emmener ? je ne prends pas la même chose quand je vais aller taper de la photo animalière, du mariage ou de la visite urbaine.

Comme tu vois, c'est pas si facile que ça de conseiller un sac en particulier.

Pour mon retour d'expérience : je ne prends que très peu mes sacs photos ! Pour le transport vers la destination en général, mais une fois posé à destination, j'utilise finalement surtout des sacs décathlon (35L ou 80L pour la ballade ou la randonnée) qui me permettent de prendre le pull/manteau, eau, pique nique et autres affaires, et je cale les appareils dedans, ou alors j'en ai un en bandoulière et les objectifs dans le sac.
Et au final, même pour l'avion, je suis déjà passé régulièrement avec un 35L decathlon en cabine pour éviter d'avoir un sac en plus ! j'y met un change et le trousse de toilette (le nécessaire pour tenir 24-48h en cas de bagage perdus), et le matos photo.

J'ai quand même des sac photo que j'utilise un peu : pour la petite ballade en ville, visites de musée etc. j'ai un petit sac d'épaule Urban factory qui est plus ou moins proche du Domke F2 (excellent, mais coûteux). J'y met le 5D3, 70-200 f/2.8, 17-40 et 35 f/2 + filtres et batterie supplémentaire. C'est un kit pas mal pour le "petit" matériel. J'y met tout un peu en vrac pour que ça rentre (notamment le 70-200 qui est très long et ne passe pas en hauteur), mais ça le fait bien.

Pour le transport en cas de voyage photo, avec notamment de la photo animalière : le Tamrac expedition 9 : confortable, modulable, et je peux y mettre mon set animalier : une paire de jumelles, 2 boitiers, un 500 f/4, 70-200, 17-40, 100 macro, les doubleurs, le 35 f/2 (il pèse pas lourd, ne prends pas de place... je l'aime beaucoup ;) ) filtres, ordinateur, trépied (que j'emmène rarement, je suis plus billebaude), batteries, chargeurs.

Le tamrac est limite pour la cabine (d'autant qu'ils ont réduit les gabarit sur certaines compagnies) mais est sensé passer (en comprimant un peu : c'est souvent les bretelles qui débordent), mais en général, quand les personnes de l'accueil veulent le faire passer en soute, je leur montre ce qu'il y a dedans, je leur dit qu'elles sont responsable de toute dégradation.... et ça passe ;)