Objectif Recherche d'un objectif Macro

Choix d'un objectif
Inscrit
15 Nov. 2024
Bonjour,
Je possède un Canon EOS 800D avec un capteur APS-C. Je possède deux objectifs :
  • Un Canon EFS 18-135mm f3.5 - 5.6
  • Un Tamron SP 70-300mm f4-5.6
Je recherche un objectif pour faire de la macrophotographie. Dans une limite de prix assez raisonnable. Pouvez vous m'aider dans mon choix ?
Merci de vos réponses !

Bonjour,
En fait tout dépend de vos sujets de prédilections : insectes, fleurs ou reprographie d'objet.
Pour la macro d'insectes, on conseille souvent une focale assez longue, par exemple 200 mm, afin de se tenir à bonne distance des sujets et ne pas les effrayer.
Pour les fleurs, un 100/105 mm pourra faire l'affaire.
Pour de la repro de sujet, une focale plus courte peut convenir, 50/60 mm.
Inconvénient :
  • plus la focale est longue, moins de luminosité et plus de poids dans l'objectif ,
  • plus la focale est courte, plus c'est compliqué de bien éclairer le sujet.
D'où le coté plus passe partout des 100/105 mm.
Chez Canon, le 100 macro est excellent, et chez Sigma, le 105 a très bonne presse.

Bonjour

J'ai eût le tamron 90 macro fut un temps : pas mal, mais un peu "plastique", et l'ergonomie était curieuse (système de bague de focus à débrayer pour passer en manuel). Un bon objectif mais qui s'allonge selon la mise au point, et la construction est un peu légère.

Je l'avais revendu, ne faisant pas beaucoup de macro, et j'ai offert le 100 macro (canon) pour ma femme : il est très bien. Qualité d'image très bonne (mais tous les macro sont globalement bons quelque soit la marque), ergonomie classique, construction solide et qui ne s'allonge pas pour la mise au point.
Il se trouve entre 200 et 300€ en occasion, ce qui est plutôt correct, d'autant qu'il faut un bon objectif à portrait aussi.

Il y a les version L qui apportent la stabilisation : un plus, mais qui coûte cher.

Chez Sigma, le 105 macro est pas mal, mais il s'allonge lui aussi.