Appareil photo Renouvellement canon

Conseil achat appareil photo

Sonix37

Membre
Inscrit
13 Oct. 2021
messages
5
Bonjour à toutes et tous.
J'ai depuis de nombreuses année en ma possession un eos 450d , un tamron 24/70 di vc usd et un canon 70/200 f4 isl.
J'ai depuis quelques années mis la photo de côté car boîtier obsolète et manque de temps.
Du temps, je devrais prochainement en retrouver, et j'ai le budget pour passer au ff qui me fait de l'œil depuis longtemps.
Ainsi, en ce moment, on trouve le 6d mark ii pour 1250€.
Trouvez vous que le choix soit judicieux?
 
Si je ne dis pas de bêtise le 450 est un APS C et le 6D un 24x36 alors prépare toi à changer TOUS tes objectifs qui ne sont pas prévus pour le Full Format, à toi de vérifier chacun des tes cailloux (internet t'aidera).
J'ai eu la surprise de constater que tous les objectifs que j'ai acheté chez Sony pour des boitiers APS-C étaient capables de couvrir le plein format; pas sur que Canon ait fait la même chose (Sony devait faire vite pour s'imposer et il n'avaient, à l'époque) pas pris le temps de diversifier leurs gammes)
 
Bonjour,
Pas de souci pour les objos décrits ci-dessus : ils iront à merveille sur un FF
 
Qd au choix sur un 6D II, pourquoi pas.
Actuellement le virage pris par Canon tend vers le mirorless, mais ça n'est pas le même budget...
Quoique le RP n'est pas si éloigné en tarif du 6D II.
 
Merci pour vos avis.
Effectivement les objos sont en monture ef et j'en suis très content.
Pour l'hybride, je ne connais pas suffisamment, je me verrais d'avantage avec un un reflex pour quelques années, et pourquoi pas ensuite passer à l'hybride quand canon y verra plus clair dans sa gamme...
Vous pensez que passer à l'hybride dès à présent pourrait être judicieux ?
 
Perso,depuis 2013, j'ai un 6D, et si je viens à changer, ça sera sûrement pour un mirorless (expérience déjà avec un M3) : le R6 me fait bien envie.
A ta place avant de passer à l'achat (sur internet), j'irais faire un tour chez un revendeur pour prendre en main un R et un 6D afin de te faire une idée du boitier qui pourrait au mieux correspondre à tes souhaits. Sans oublier que le viseur numérique peut en rebuter certains...
 
L'eos R est malheureusement hors budget...
Ce serait plus le RP qui serait mis en concurrence avec le 6d2.
Et je ne suis pas certain qu'il tienne la comparaison...
 
Désolé, je voulais bien sûr parler du RP, et non du R.
Cotés specs, pas certain que l'un soit meilleur que l'autre. D'ailleurs sur d'autres sites, nombreux photographes se sont posés la mm question que toi, et pas forcément pour décrier le RP.
Tout dépend sûrement du type de photos que tu réalises.
Comme cité sur un autre site :
"L'intérêt de l'hybride par rapport au reflex, c'est que tu as un écran dans le viseur, tu vois en temps réel : ta profondeur de champs, ton exposition (warnings, histogramme), ton focus (peaking) avec en plus l'avantage du Dual pixel AF.
L'inconvénient c'est que c'est un écran, ça pompe de la batterie, avec certaines lumières artificielles ça scintille et il y a un léger temps de latence par rapport à une visée réflexe."

En passant d'un APS-C à un FF tu devras aborder différemment la profondeur de champs.
Sincèrement avant de franchir le pas, je pense qu'une prise en main et un test te serait profitable : ça pourrait au moins te conforter de prendre un 6DII, plutôt que découvrir, dans 6 mois, que le RP aurait pu t'apporter des + qu'un 6DII.
Alors bon choix, et n'hésite pas à revenir nous dire tout le plaisir de ton nouveau boitier
 
Bonjour,
j'ai le même dilemme que toi, l'an prochain ce sera mes 40 piges et je pense que je m'offrirai un nouveau joujou...
J'aimerais également passer sur un FF en remplacement de mon 450D. J'ai un objectif Sigma 8-16 que j'adore utiliser sur mes photos de paysage en montagne, je ne sais pas s'ils serait compatible FF. Je vais regarder du côté des hybrides à l'occasion mais j'avoue que pour moi regarder dans un viseur est plus confortable donc je ne sais pas si ca me conviendrait... :cautious:
La technologie a bien évolué depuis le 450d ca va faire bizarre de changer et de pouvoir dépasser 800iso la nuit lol
 
Je vais regarder du côté des hybrides à l'occasion mais j'avoue que pour moi regarder dans un viseur est plus confortable donc je ne sais pas si ca me conviendrait... :cautious:

Pour te rassurer là dessus, il y a toujours un viseur sur les hybrides plein-format (à moins d'aller chercher un modèle super spécifique qui en est dépourvu). Ils ont dégagé le miroir que tu trouves dans les réflex, donc ta visée n'est plus "optique" (on pourrait même dire analogique) mais numérique; mais tu peux toujours coller ton oeil dans un viseur ;-). La différence majeure avec le réflex c'est que tu verras d'emblée à quoi ta photo va ressembler avant même de la prendre (tes valeurs d'expo sont déjà appliquées dynamiquement dans le viseur), au final ça fait moins de déchets dans tes shoots.

Pour la compat' de ton objectif, je ne suis pas un expert canon mais si tu restes ds leur univers ils proposent des adaptateurs EFS/EF vers leur monture R : https://www.canon.fr/lenses/eos-r-adapters/ (après sur un grand angle comme le 8mm, en passant en FF faut voir si tu ne te retrouves pas à devoir crop l'image pour éviter des coins noirs ou autres ^^).
 
Hihi oui je me suis aperçu ce matin que j'étais vraiment dépassé sur le matériel qui se fait actuellement ! C'est ouf l'évolution en 15 ans lol.
Les Hybrides me font de l'œil du coup ! :p
 
Ah c'est clair que l'évolution s'est accélérée notamment avec le succès de Sony dans ce domaine. Tu as Canon et Nikon qui l'ont regardé du coin de l'oeil pendant un bon moment, et lorsque l'un a bougé en voyant les parts de marché que Sony avalait chaque année, l'autre a suivi. Ils commencent à avoir des boitiers / objos vraiment intéressants.
Panasonic s'y est mis plus récemment, ils ont fait le saut micro 4/3 directement vers du FF, en esquivant l'APS-C. Ils ont commencé par le haut de gamme avec leur S1R / S1 (je suis moi-même l'heureux proprio d'un S1R ^^), avec un boitier assez massif (qui rappelle les reflexe, contrairement aux Sony bcp plus petits à la prise en main).
Ensuite tu as Fuji, eux ils ont fait le bond APS-C vers...moyen format ! Bon là niveau budget ça pique, mais pour du "moyen" format, c'est + "abordable" (je rajoute bien des guillemets là) que ne pouvait l'être l'ancienne génération. ça c'est une des belles évos ces dernières années aussi, arriver à caser un capteur relativement big (env. 44mm x 33mm, vs 36 x 24 pr du FF) avec la techno qui permet de le gérer correctement dans un boitier qui fait la taille d'un boitier APS-C, pour le prix d'un FF haut de gamme.
 
Bonjour, le choix a -t-il été fait ? sinon je peux partager mon expérience (meme objectifs et boitier et je suis passé au 6d :) )
 
Le choix n'a pas encore été fait pour ma part, j'hésite entre un canon 90d pour avoir quelque chose de plus moderne et plus intéressant que mon 450d, ou passer sur un 6d pour avoir un FF ou passer directement à l'hybride (canon RP)... Alors oui ton retour moi ça m'intéresse ?
 
Je me pose la question également si ça vaudrait le coup de passer sur du Sony, on trouve en occasion des alpha 7 II autour de 1000 euros, bien que cet appareil a déjà quelques années il est largement supérieur à mon 450d...
 
Hello Johnpaysdegex,

pour ma part j'ai eu le 450d pendant quelques années, puis je suis passé au 50d (d'occasion) et l'année passé je suis passé au 6d (occasion avec garantie). outre mon 11-16mm et mon 24mm stm mes objectifs etaient compatibles. Il semblerait que la v2 du 6d soit ""moins bien"" que la v1... a vérifier ... Je l'ai acheté sur backmarket pour environ 600 euro. J'ai du racheter une batterie (25euro, duracell) mais le SAV de backmarket me proposait de faire l'échange contre un nouvel envoi ... je ne voulais pas attendre :D
A part ca je n'ai aucun soucis d'avoir pris un d'occasion. Les GROS GROS plus c'est la montée hallucinante en iso (comparé avec le 50d ... mais alors avec le 450d .... !) et le wifi pour le partage de photo. Pour le reste, le passage du 450d au 50d m'avait déja fait fort plaisir (2e ecran, roue codeuse, ...) donc le saut du 50d au 6d cetait surtout pour le full frame et je ne regrette rien :D l'un des argument était aussi le prix (de l'occasion, neuf a plus de 1000 euro je sais pas si je l'aurais fait)
 
Merci beaucoup pour ton retour.
Je n'ai pour l'instant pas d'urgence à changer de boîtier et surtout j'apprécie de maîtriser mon 450d du coup ça me fait un peu flipper de passer à autre chose lol. Je viens d'acquérir un 35mm 1.4 L de Canon et je vais m'amuser encore un moment avec, je pense que je changerai de boîtier l'an prochain, il devrait commencer à y avoir quelques hybrides intéressants ☺️.
 
Avec plaisir,
Tant mieux, moi j'avais été déçue de mes photos de voyage de noce a cause de sa mauvaise montée en ISO. La gamme haut dessus permet de gagner en confort et en performance, j'avais acheté le 50d pour 300 euro avec 2 batteries et carte mémoire, le marché de l'occasion est, je trouve, pas à négliger quand on fait un peu attention
 
Haut