Adobe Lightroom Rester sur Lightroom ou bien changer pour...

Aide à l'utilisation d'Adobe Lightroom Classic et Cloud

rookie

Membre
Inscrit
1 Mai 2023
Bonjour à toutes et à tous,

J'aurai besoin de votre avis quant au choix le plus pertinent d'un logiciel de catalogage et d'editing.
Jusqu'à présent j'utilisai de manière occasionnelle (par manque de temps) Lightroom 5 (je sais c'est pas tout jeune) pour éditer mes raws et faire du catalogage.

J'ai environ 10000 raws. Auparavant je ne faisais que du jpeg.

Suite à un changement de PC et un nouvel OS (Windows 11), j'ai la possibilité si je reste chez Adobe soit de réinstaller LR5 ou de passer sur LR Classic + PS avec abonnement à 12€/mois. Vu mon utilisation occasionnelle de LR, le fait que je ne vais pas utiliser PS (aucune connaissance de ce logiciel et passage par une formation quasi obligatoire), les 12€/mois me semblent "too much". Par ailleurs, à moins de me tromper, si on stoppe le paiement de l'abonnement on ne peut plus utiliser LR, ou bien?

En tant qu'alternative à LR, j'ai cru comprendre que Capture One est une solution plausible mais sauf erreur de ma part il faut passer sur la version Pro et à 349 € la licence perpétuelle il me faudrait plus de 2 ans d'utilisation pour la rentabiliser par rapport à un abonnement LR.

Y a bien Darktable en tant qu'open source, mais il va me falloir une plombe pour maîtriser le bestiau.

A priori, Lightroom me semble être le choix le plus pertinent mais j'ai l'impression de passer à la caisse tous les mois sans possible échappatoire.

Bref, que me conseillez vous au vu de mon usage?

D'avance merci pour vos conseils.