Penser noir et blanc (attention porte ouverte) veut dire faire abstraction de la couleur au moment de la prise de vue.
Que reste-t-il d'une image si on lui enlève la couleur ?
- les contrastes d'éclairage
- la gamme des tonalités du blanc au noir
- le graphisme
et plus si affinité
Les photographes anciens qui n'avaient que le N&B à leur disposition ont inventé le High Key et le Low Key.
Quant à la technique proprement dite (qui n'a rien à voir avec "penser N&B") :
- prendre tes photos comme d'habitude (en oubliant la "scène" "noir et blanc" de ton appareil sauf si tu shoote en RAW)
- la transformation en noir et blanc se fait "à la maison" avec différents outils (à toi de trouver celui qui te convient) dont tu trouvera la description dans le No 87 de "Compétence Photo"
N.B. la "désaturation" pure et simple (méthode employée par le mode N&B des appareil photo) est la pire manière de faire un N&B.
Merci pour cette réponse.
Je ne pensais pas à une inspiration particulière.
J'ai déjà des idées, des photographes en tête
Je pensais à la technique.
Est-ce que ça se prenait différemment dès l'avant.
Le premier exemple qui me venait, était les vêtements rouges : je trouve que c'est une couleur qui ressort assez mal.
Alors, il se trouve que je shoote en RAW.
Je n'ai jamais essayé le mode n&b et j'imagine qu'il doit permettre d'avoir un aperçu plus proche de ce qu'on souhaite.
A voir, une prochaine fois.
Mais je me demandais surtout s'il y avait des situations ou des choses (comme les vêtements) qui donnaient moins bien en N&B.
Et, effectivement, il y a plein de types de noir et blanc. Parfois, mon coeur balance
Bon, j'ai aussi commencé avec un argentique et les Ilford et Kodak n'avaient pas le même résultat, par exemple.
Il faudra que je me penche sur ce No 87 de "Compétence Photo".
Parce que je ne suis pas du tout satisfait de mes logiciels en la matière;
Merci !