Ville et village Station service dans la nuit

Photo mettant en avant l'habitat en ville ou dans un village.
Appareil photo utilisé
Canon EOS90D
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/7.1
Focale utilisée
15mm
Vitesse d'obturation
1.3s
Sensibilité ISO
1600
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Crémieu
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonjour,

voici un essai de traitement sur une photo d'une station service vers chez moi qui fait un peu frémir quand on passe devant. Elle est isolée au bord d'une grande ligne droite. Elle me fait penser à une de ces stations perdues dans le désert des films américains.
Du coup, j'ai eu dans l'idée de la traiter de façon "cinematic" genre film avec le fameux effet orange and teal (où l'inverse, mon américain est approximatif...) et 16/9ème, naturellement ;)

Quelles sont vos remarques sur cet essai, si il vous inspire un avis biensur. :)

Station_service.jpg
 
Crédits photo
Hervé Cochard
Bonjour Hervé,

J’aime beaucoup ce genre de photographie, très inspiré du cinéma et d’un peintre bien connu ;-)
Choix du cadrage parfait, et ambiance bien restituée

Pour le traitement, je n’ai pas d’avis particulier, mais je ne suis pas fan de l’effet étoile sur le lampadaire, trop présent à mon goût.

Je verrai plus une lumière tamisée, et c’est jouable avec deux prises de vue en mode Spot sur les différentes lumières de ta scène.
Sauf si tu veux attendre qu’un brouillard vienne t’aider à filtrer son intensité.

Qu’en penses-tu ?
 
Merci Frédéric
Pour ton retour très constructif. Je suis d'accord avec toi pour l'étoile du lampadaire. Je ne sais pas trop comment faire pour en faire un joli halo plutôt que cette forme. Si je comprends bien tu me propose de faire un hdr avec deux expositions?
C'est une bonne idée le brouillard même de jour je pense ?
Pour le choix de couleurs je ne suis pas sûr non plus si d'autres collègues ont un avis, allez zi?.
 
Je ne sais pas trop comment faire pour en faire un joli halo plutôt que cette forme. Si je comprends bien tu me propose de faire un hdr avec deux expositions?

Par avance, pardonne moi si je te donne tes conseils que tu connais, cela permet aux autres membres d’apprendre différentes techniques.

En regardant tes exifs, je vois que tu es monté en ISO. Hors, sur une image prise de nuit, on travaille sur le temps d’obturation. Donc pas besoin de montrer si haut.
Tu sais comme moi que la sensibilité augmente en premier lieu le blanc, donc l’intensité du lampadaire, et que l’on veut à tous prix éviter les zones cramées.

Personnellement, je ferai deux photos en Av, mode de mesure Spot. En plaçant le collimateur central sur le lampadaire, cela va réduire considérablement son intensité.
La seconde photo, je placerai le collimateur sur une partie plus sombre de la scène. Je fusionne ensuite les deux.
L’étoile étant provoquée par les lamelles du diaph, plus l’ouverture est faible, plus elle est présente.
Attention : sur Canon, il faut laisser le collimateur au centre, et mettre en mémoire son expo à l’aide de la touche étoile avant de recadrer.

Facile à présent de retoucher les lampadaires et leur donner l’importance que tu souhaites. On peut même ajouter un halo directionnel avec LR très facilement.
Astuce : si tu es à l’aise avec Photoshop, tu peux ajouter un léger brouillard avec une photo de nuage ;-)
 
Salut Hervé,
J'aime aussi beaucoup ta photo qui dégage très bien l'ambiance que tu recherches. Je suis conquis.
D'accord avec Frédéric pour ce qui est de l'"Étoile". Cela dit, mais là je chipote peut-être un peu, si le lampadaire me paraît bien vertical, l'angle du bâtiment attenant (à gauche) me semble pencher vers la gauche (déformation dû au grand-angle ?) :unsure: . Le cas échéant, Photoshop permettrait-il de rattraper cette perspective ?
Qu'en penses-tu ?
 
Le point de vue et le cadrage me conviennent, la distorsion du grand angle, faut faire avec....mais elle n'est pas gênante
Pour l'effet Sunstar il faut egalement faire avec sauf à opter pour un point de vue plus proche et une ouverture plus grande mais je doute que cette focale puisse faire mieux.
Ce qui me dérange plus c'est la colorimétrie qui manque un peu de Pop a mon gout car on observe un monolithe blanc avec un modeste liseret de rouge en façade et sans aucun rappel dans l'image....
Même avec de la Cinestil je ne pense pas que l'effet visé aurait été obtenu ;)
 
Salut Hervé,

Belle image, traitement et ambiance sympa.
Pour ma part, j'aurais aimé voir un peu plus la station service.
Je verrai bien une version avec la station plus proche.
 
Salut à tous,
Merci pour vos réponses très enrichissantes.
Fred, tes conseils techniques me rendent un grand service. J'ai bien intégré et depuis longtemps les principes de l'exposition en photographie mais ceci ne veux pas dire que je suis un virtuose dans leur maîtrise. Je pense donc que dès l'occasion venue je ferai comme tu l'indique ??.
L4zyPhoto, j'ai aussi pas mal hésité sur le cadrage plus serré mais je reste sur ce parti pris.
Membre 54, je suis d'accord, elle manque un peu de peps cette image. Je vais essayer des choses de ce point de vue là.
Merci les gars. Et si d'autres ont envie de s'exprimer, n'hésitez pas ?
 
J'aurais bien vu une scène photographiée frontalement, de l'autre côté de la route, mais l'angle d'approche de ce sujet ne doit pas être évident.
D'autant que ce qui me gêne, ou dérange, se situe à gauche, 2 cabines de poids lourds + le triangle de signalisation ; et frontalement ça va être difficile à éliminer...
 
Moi je l'aime bien comme ça cette image, la compo, l'expo, la colorimétrie, le format, l'effet étoilé sur les éclairages, tout ça ça me va. Je trouve juste l'avant plan un peu vide, et j'y verrais bien des traînées lumineuses laissées par des voitures passées dans les deux sens, pour avoir du jaune (ou blanc) et du rouge. pour ça, il faut soit avoir de la chance, soit organiser le truc.
 
Dernière édition:
superbe cl

j'adore ces couleurs..
le cadrage me convient aussi
on se retrouve dans un film presque hitchkock...

bravooooo
 
L'ambiance Hopper est bien rendue, comme L4zyPhoto j'aurai bien vu la station plus proche mais j'ai vu ta réponse, donc c'est "la volonté de l'artiste qui prime" !!
Belle photo !
 
Haut