Autre application Cercle chromatique Sylkypix

Aide à l'utilisaiton d'une application photo.

Parfumsdevilles

Membre inconditionnel
Inscrit
25 Juil. 2021
messages
48
Salut,
J'utilise Silkypix pour le traitement de mes photos (car j'ai un Lumix, donc, ça fonctionne plutôt bien ensemble ;) ) et je dois dire que je le comprends de mieux en mieux.

J'ai néanmoins une question, si quelqu'un avait une idée de réponse :
Il existe un réglage appelé "contrôle des couleurs".
Cette option permet par exemple, d'éclaircir la peau d'une personne ou de la foncer... sans toucher aux autres couleurs.
(J'explique au cas où...)
Or, les couleurs présentes sont : deux types de rose, mauve, bleu, turquoise, vert, jaune et pêche...
Je vous mets une capture d'écran.

Je me demandais pourquoi il n'y avait que ces couleurs-là (qui ne sont mêmes pas les primaires) et comment faire si on veut toucher à d'autres couleurs.
Enfin, je veux dire : parfois, je ne trouve pas de possibilité de modifier certaines couleurs/teintes.
(Par ailleurs, ça ne fonctionne pas toujours : parfois, on veut éclaircir ou foncer du bleu et toucher le curseur ne change rien.)

Et c'est accessoire, mais à quoi sert le grand rond ? Est-ce juste pour gagner du temps par rapport au déroulement au-dessus ?

Mercicouleurs.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
AU PIF (je ne connais pas ton logiciel) : dans le rond je vois des points blancs qui semblent correspondre aux teintes du nuancier rectangulaire, essaie de voir si en déplaçant un rond blanc sur le cercle tu ne modifies pas la teinte d'une zone.
le long d'un rayon : modification de la saturation
le long d'un arc de cercle : modification de la teinte
Çà ressemble fortement ,en moins complet, au cercle des couleurs de DxO Photolab (qui permet également de jouer sur les limites et la luminosité de "la" couleur modifiée)
 
Salut,
oui, c'est exactement ça.
Mais je me demandais pourquoi un cercle... Car il donne les mêmes possibilités que plus haut. Ou alors, c'est pour tâtonner plus rapidement.
Je vais essayer avec :)
 
bonjour,

en photos, l'on utilise deux type : les couleurs aditive, et les couleurs soustractives !
cherche sur le web pour plus d'infos.
 
C’est le cercle chromatique, il te permet d’ajuster la couleur en déplaçant le curseur sur le cercle. C’est un outils que l’on retrouve sur beaucoup de logiciels professionnels, régler le trio "Teinte/Saturation/Luminosité" selon chaque couleur sélectionnée sur le cercle chromatique.

Mais tout cela est expliqué dans le manuel de ton logiciel, c’est souvent la meilleure façon de faire ses premiers pas sur quelque chose de nouveau : lire le mode d’emploi ;-)
 
C’est le cercle chromatique, il te permet d’ajuster la couleur en déplaçant le curseur sur le cercle. C’est un outils que l’on retrouve sur beaucoup de logiciels professionnels, régler le trio "Teinte/Saturation/Luminosité" selon chaque couleur sélectionnée sur le cercle chromatique.

Mais tout cela est expliqué dans le manuel de ton logiciel, c’est souvent la meilleure façon de faire ses premiers pas sur quelque chose de nouveau : lire le mode d’emploi ;-)
Salut,
Je n'ai jamais eu de logiciel.
Je ne sais pas si j'aurais tout compris, mais ça m'aurait sûrement aidé :)

Ce que je ne comprenais pas, c'était la différence entre ce cercle et la liste des couleurs...
Et pourquoi je n'arrivais pas à modifier toutes les couleurs.
 
Haut