Les tarifs pratiqués Tarif de prestation pour reportage d'architecture

Discussion autour des tarifs pratiqués dans la photographie

BZHades

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5 Mai 2022
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Bonjour à toutes et à tous.

C'est la première fois que je poste sur le "nouveau" forum, combien même ça fait un moment qu'il a changé. (dommage que cela ai fait partir une partie de la communauté... mais c'est ainsi). Ca fait bizarre de se réinscrire sur un forum que je parcourais depuis des années :p

J’ai une activité annexe d’auto entrepreneur, et je fais principalement des prestations de mariage et diverses formations.

Sauf que j’ai une proposition pour faire un reportage photo d’architecture pour la livraison d’un bâtiment. C'est un peu atypique pour moi qui suis plutôt mariage (je connais bien le fonctionnement) et photo animalière (pour le plaisir). L'architecture est en parallèle, et je ne comptais pas en faire mon coeur de photo... mais pourquoi pas, le client m'a contacté car il aime bien mon style dans ce domaine, même peu développé.

J’ai bien mon idée concernant la facturation, mais j’aurai aimé avoir d’autres retours pour voir si mes tarifs ne sont pas trop anormaux avant de faire une proposition trop haute ou trop basse.

Il s’agit d’un reportage photo extérieur et intérieur de 3 bâtiments (une tour avec des logements étudiants, des plateaux de bureaux, et un collectif)
En temps de prise de vue, je pense en avoir pour une petite journée, voir une demi journée (je connais parfaitement le chantier… j’y travaille ;) donc question prise de vue, je sais où je vais aller)
Je passe une journée de traitement derrière, pour un livrable je pense d’environ 30 à 40 photos / bâtiment, images jpeg traitées sur clef USB.

Usage pour le promoteur, donc publication internet sur leur site, plaquette publicitaire, diffusion dans des communiqués de presse (si vous avez d'autre idées d'usage qu'ils pourraient en faire ? ) durée à déterminer avec le promoteur, mais ça ne sera ni des œuvre numérotés, ni le seul chantier qu'ils ont, donc si c'est 5 ou 20 ans de droits d'exploitation, ça ne changera pas forcément grand chose, car d'ici quelques années, ils auront d'autres projet à mettre en avant et ce reportage sera surtout pour des archives.

Si j'estime le temps passé, ça reviendra à une quinzaine d'heure (5 sur place +10h de traitement / négociation contrat / tri et envoi)
Etant auto entrepreneur, je ne récupère pas la TVA, mais je n'ai "que" 34% de prélèvement sur CA
Ayant une activité salariée à coté, je n'ai pas de mutuelle à payer ou d'assurance (ils n'ont pas à la savoir, mais je préfère aussi rester transparent)
Je n'ai pas d'assurance pour mon matériel (vu l'amortissement, je préfère considérer que c'est du "consommable", combien même ça fait 10 ans que je n'ai pas changé une grande partie de mon parc)

Voilà grosso modo les éléments.

Si vous aviez des idées de tarifs, je suis intéressé pour comparer avec ce que j'ai en tête.

Merci d'avance.
 
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