- Inscrit
- 5 Déc. 2020
Bonjour !
Comme chaque année, les TIPA Awards 2021 viennent de dévoiler leurs prix récompenssant les meilleurs appareils et accessoires photo et vidéo mis sur le marché ces 12 derniers mois. Bien que je n’achète pas mon matériel par rapport à cette liste, elle est intéressante pour suivre l’évolution et comprendre le marché de la photo. Pour preuve, mis à part le Pentax K-3 III, seuls des appareils photo hybrides sont récompensés cette année !
Moi-même je suis passé à l’hybride depuis quelques années à présent. C’est vraiment un excellent compromis qualité photo et faible encombrement.
En dehors des appareils photo et leurs objectifs, d’autres accessoires sont aussi récompensés, comme les trépieds, filtres et laboratoires photo.
Dans cette catégorie, on retrouve Cewe. Il est vrai que leur impression d’album est de très bonne qualité, j’ai longtemps utilisé leur service pour réaliser mes albums photo de voyage. Pour ceux qui ça intéresse, vous pouvez consulter mon avis sur 9 livres photos Cewe.
Globalement, je trouve que cette année il n’y a pas vraiment une marque qui se détache, qui prend le podium sur les différents catégories. Canon, Nikon, Sony, Fuji et même Pentax (pourquoi même ? ) sont présents. Par contre, en ce qui concerne les objectifs, ce sont les marques intermédiaires qui passent devant, avec Sigma et Tamron en tête de liste, et Laowa pour son gland angle.
Pas de logiciel de la suite Adobe, mais Dxo et Zoner Studio pour la retouche photo.
LG semble dominer le marché des écrans dédiés à la retouche photo et le montage vidéo.
Voici la liste des récompenses :
Et vous, ces récompenses annuelles vous influencent-elles sur le choix de vos appareils et accessoires photo et vidéo ?
Comme chaque année, les TIPA Awards 2021 viennent de dévoiler leurs prix récompenssant les meilleurs appareils et accessoires photo et vidéo mis sur le marché ces 12 derniers mois. Bien que je n’achète pas mon matériel par rapport à cette liste, elle est intéressante pour suivre l’évolution et comprendre le marché de la photo. Pour preuve, mis à part le Pentax K-3 III, seuls des appareils photo hybrides sont récompensés cette année !
Moi-même je suis passé à l’hybride depuis quelques années à présent. C’est vraiment un excellent compromis qualité photo et faible encombrement.
En dehors des appareils photo et leurs objectifs, d’autres accessoires sont aussi récompensés, comme les trépieds, filtres et laboratoires photo.
Dans cette catégorie, on retrouve Cewe. Il est vrai que leur impression d’album est de très bonne qualité, j’ai longtemps utilisé leur service pour réaliser mes albums photo de voyage. Pour ceux qui ça intéresse, vous pouvez consulter mon avis sur 9 livres photos Cewe.
Globalement, je trouve que cette année il n’y a pas vraiment une marque qui se détache, qui prend le podium sur les différents catégories. Canon, Nikon, Sony, Fuji et même Pentax (pourquoi même ? ) sont présents. Par contre, en ce qui concerne les objectifs, ce sont les marques intermédiaires qui passent devant, avec Sigma et Tamron en tête de liste, et Laowa pour son gland angle.
Pas de logiciel de la suite Adobe, mais Dxo et Zoner Studio pour la retouche photo.
LG semble dominer le marché des écrans dédiés à la retouche photo et le montage vidéo.
Voici la liste des récompenses :
Meilleur appareil photo APS-C entrée de gamme | Canon EOS M50 Mark II |
Meilleur appareil photo APS-C avancé | Fujifilm X-S10 |
Meilleur appareil photo APS-C expert | Pentax K-3 Mark III |
Meilleur appareil photo plein format avancé | Nikon Z 6II |
Meilleur appareil photo plein format expert | Nikon Z 7II |
Meilleur appareil photo plein format professionnel | Sony Alpha 1 |
Meilleur appareil photo/vidéo avancé | Sigma fp L |
Meilleur appareil photo/vidéo expert | Sony Alpha 7S III |
Meilleur appareil photo moyen format | Fujifilm GFX100s |
Meilleure focale fixe grand angle | Laowa 15mm f/4,5 Zero-D Shift |
Meilleure focale fixe standard | Sony FE 50 mm f/1,2 GM |
Meilleure focale fixe téléobjectif | Canon RF 600 mm f/11 IS STM |
Meilleur zoom grand angle | Nikon NIKKOR Z 14-24 mm f/2,8 S |
Meilleur zoom standard | Tamron 17-70 mm f/2,8 Di III-A VC RXD |
Meilleur téléobjectif | Tamron 70-180 mm f/2,8 Di III VXD |
Meilleur télézoom à longue portée | Sigma 100-400 mm f/5-6,3 DG DN OS Contemporary |
Meilleur objectif pour portrait | Sigma 85 mm f/1,4 DG DN Art |
Meilleure objectif macro | Sigma 105 mm f/2,8 DG DN Macro Art |
Meilleure caméra vlogging | Sony ZV-1 |
Meilleure caméra vidéo professionnelle | Panasonic Lumix DC-BGH1 |
Meilleure solution d'impression fine art | Hahnemühle Print – Protéger et Authentifier |
Meilleure imprimante photo | Canon imagePROGRAF PRO-300 |
Meilleur logiciel photo expert | Zoner Photo Studio X |
Meilleur logiciel photo professionnel | DxO PhotoLab 4 |
Meilleure technologie d'éclairage | Profoto AirX |
Meilleur flash portable | Godox Pocket Flash AD100Pro |
Meilleur trépied | Vanguard VEO 3GO series |
Meilleure rotule photo | Gitzo Ball Head Series 4 |
Meilleur système gimbal | Manfrotto Fast Gimboom et Gimbal |
Meilleur écran photo enthousiaste | ViewSonic VP2768a |
Meilleur écran photo professionnel | LG UltraWide Thunderbolt 4 (40WP95C) |
Meilleur écran vidéo professionnel | LG UltraFine OLED Pro (32EP950) |
Meilleur smartphone photo | Sony Xperia 1 III |
Meilleur filtre photo | Hoya PRO ND GRAD Filtres ND circulaires gradués |
Meilleur micro vidéo | RODE Wireless GO II |
Meilleur mini lab photo | CEWE Photocenter |
Meilleur laboratoire photo | WhiteWall Room View |
Meilleur service photo | CEWE Photo Calendar A2 Gold Edition |
Meilleur ordinateur photo | Asus ZenBook Pro Duo 15 (UX582) |
Et vous, ces récompenses annuelles vous influencent-elles sur le choix de vos appareils et accessoires photo et vidéo ?
Dernière édition: