Urbex Usine déserte

Photo d'exploration de lieux construits et abandonnés par l'homme.
Appareil photo utilisé
Canon EOS 90D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/9
Focale utilisée
19mm
Vitesse d'obturation
1/15s
Sensibilité ISO
1600
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Mystère
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonjour à tous,

voici une image prise sur un site abandonné mais pas encore squatté (rare...). Comme vous pouvez vous en rendre compte j'ai misé sur l'effet clair obscur que j'aime beaucoup de manière général.
Qu'en pensez vous, cadrage, composition, lecture?

Merci !
HervéUsine tuyau.jpg
 
Crédits photo
Herve Cochard
Je préfère celle ci à l'autre car offre (à mes yeux) plus de relief. La perspective des rails et la lumière décroissante sont plaisantes, Toutefois j'ai tjs du mal avec le N&B.
 
Très belle lumière, perso je trouve le choix du N&B tout à fait judicieux pour ce genre de prise de vue.
 
Bonjour!
J'aime bien les lieux abandonnés donc j'aime bien l'image, juste pour chipoter j'aurais peut-être recadré la partie droite pour supprimer l'affiche ou la fenêtre? en partie coupée et qui attire un peu l'œil à mon avis. ;)
 
Une très nette préférence pour celle ci, de part son angle de prise de vue et l'éclairage restitué.
Le second cliché est trop plat pour moi et l'éclairage latéral ne me plait pas du tout.
Tu sais tout.
 
Je reviens sur celle-ci pour confirmer que contrairement à Patrice je préfère l'autre. Sur celle-ci trop d'éléments rendent la lecture difficile et je ne retrouve pas la même ambiance. Sur l'autre, je ressens vraiment le côté abandonné du lieu, pas sur celle-ci, où je vois juste du fouillis. Même si j'apprécie aussi la composition de la photo!
 
Je reviens sur celle-ci pour confirmer que contrairement à Patrice je préfère l'autre. Sur celle-ci trop d'éléments rendent la lecture difficile et je ne retrouve pas la même ambiance. Sur l'autre, je ressens vraiment le côté abandonné du lieu, pas sur celle-ci, où je vois juste du fouillis. Même si j'apprécie aussi la composition de la photo!
Bonjour Mowglie.
Ce que je n'apprécie pas sur l'autre cliché c'est le fait qu'il n y a pas de premier plan, je je ne vois qu'un mur avec une brouette posée contre celui ci et un éclairage latéral que je n'aime vraiment pas. Sur le second il y a de la profondeur des jeux d'ombres et de lumières, des escaliers qui mènent notre regard vers des annexes, et du matériel au sol signe d'une activité industrielle.
Voila tu sais tout.
;)
 
Merci pour vos remarques super intéressantes.

je comprends que sur l'autre image, tout se passe sur le même plan. C'était ce qui me plaisait car cela rend la lecture plus directe: un lieu abandonné, un mur, une brouette, point... Bon ce n'est pas ouf, mais j'aime bien quand même :rolleyes:.
Pour en revenir à cette image, il est vrai qu'il y a plus de choses à voir, du coup la composition doit être la meilleure possible pour ne pas se perdre. J'ai d'ailleurs pas mal renforcé les ombres pour diriger le regard. Bref, je prend note, encore merci de votre aide.

Je poste une version colorisée pour les adeptes et aussi parce qu'elle me plaît bien;), Et vous?
Bona bis-1.jpg
 
Haut