Récupérer ses fichiers perdus sur iPhone : Test de EaseUS MobiSaver

Sponsorisé

Comment récupérer des fichiers perdus sur son iPhone est une question que l’on se pose tous à un moment de notre vie. De nos jours, nous utilisons tous des appareils mobiles pour prendre, stocker, retoucher nos photos. Que ce soit pour un usage familial ou professionnel, nos images se retrouvent d’une manière ou d’une autre sur nos différents appareils mobiles. Je n’échappe pas à cette règle. Un tas de photos sont dispatchées sur mon iPhone et mon iPad Pro en plus de mes disques durs. J’aborderai un jour la problématique du rangement 🙂

récupérer fichiers iphone
EaseUs Mobisaver possède une interface minimaliste qui la rend très simple à utiliser.


Jusqu’à aujourd’hui, je n’ai jamais cassé ou perdu un de mes appareils. Pour autant, il m’est déjà arrivé de perdre des fichiers. Par inadvertance, ou parce que j’ai laissé mon appareil dans les mains d’un enfant trop curieux de savoir ce que voulait dire « supprimer définitivement ».

Les Mac Users le savent, tout est automatiquement sauvegardé sur le Cloud. Oui mais pas toujours. En fait tout dépend des options que vous affectez à vos iBidules. Cette fois là ce n’était pas le cas.

Tout comme pour les ordinateurs, il existe des applications qui permettent de récupérer des données. Évidemment, la première chose que l’on fait c’est d’en chercher un gratuit. Ne cherchez plus, je vous présente EaseUS MobiSaver, une application de récupération de données qui pourrait sauver votre journée.

À quoi sert EaseUS MobiSaver ?

C’est un logiciel gratuit de récupération de données pour iPhone et Android. Il vous permet de récupérer des fichiers perdus en raison de différents problèmes qui peut surgir sur votre appareil mobile. Vous avez peut-être eu un échec lors d’une mise à jour (ou d’un jailbreak. Pas bien !), vous avez supprimé des fichiers accidentellement, ou la personne qui partage votre vie, lassée de vous voir rivé(e) à votre écran l’a balancé par la fenêtre. (Si vous avez vécu cela, laissez un commentaire !)

Blague à part, quelle que soit la raison de vos pertes de données, EaseUS MobiSaver peut vous aider à récupérer de nombreux types de fichiers, tels que des photos, des vidéos, ses contacts, ses sms, l’historique de navigation, ses rappels et mémos vocaux, messagerie WhatsApp, etc. avec un très bon taux de réussite.

Note : MobiSaver est proposé en neuf langues dont le français. Il suffit pour cela de la choisir dans les préférences de l’application.

Combien ça coute de récupérer ses données perdus sur son iPhone ?

Les éditions Windows et macOS existent en versions gratuite et payante. La première est limitée au niveau des fonctionnalités, mais reste gratuite pour toujours. Ce n’est pas une version d’essai.

Voici les principales différences entre les deux éditions :

La version gratuite :

  • Récupération qu’une seule photo et vidéo chaque fois que vous exécutez la version gratuite.
  • Il est possible de récupérer seulement cinq contacts à chaque utilisation de la version gratuite.

La version premium :

  • Aucune limitation
  • Mise à niveau à vie
  • Support technique gratuit à vie.

Les deux versions permettent la récupération de données directement à partir d’appareils iOS, d’iCloud et de sauvegardes iTunes. Vous avez compris que si les données à récupérer sont nombreuses, la version gratuite sera insuffisante. La version gratuite vous donne l’avantage de pouvoir tester l’outil, sans limite dans le temps, et de vérifier si vous pouvez récupérer quelque chose avant de passer à la caisse.

Le prix justement. Le coût de l’édition premium vous coutera entre 60 et 80 euros selon la version choisie. Avec cela, vous bénéficierez de mises à niveau et d’un support technique gratuit à vie. Je ne connais pas la raison qui justifie la différence de prix entre les versions Windows et macOS, si ce n’est sans doute le coût de développement. Je trouve cela très injuste pour les utilisateurs Mac. Un prix fixe pour les deux versions me semblerait plus politiquement correct.

À titre d’information, passer par un professionnel pour récupérer vos données vous coûtera plusieurs centaines d’euros.

Comment récupérer ses fichiers perdus sur iPhone ?

N’utilisant que des produits avec la pomme, je vous présente comment récupérer les photos supprimés définitivement sur votre iPhone gratuitement, mais les deux versions IOS et Android sont à peu de choses près identiques, et l’utilisation est intuitive.

Le logiciel prend en charge trois options de récupération différentes :

  • Récupérer des fichiers directement à partir de l’appareil iOS
  • Récupérer à partir d’une sauvegarde iTunes
  • Récupérer des fichiers stockés dans votre sauvegarde iCloud

Peu importe la raison de la perte de données. Il peut s’agir d’un appareil endommagé, d’une réinitialisation ou d’une mise à jour échouée de l’IOS. Tant que vous avez votre appareil mobile (iPhone ou iPad) ou la sauvegarde prête, il devrait être simple de récupérer les fichiers perdus.

Test de EaseUS MobiSaver

Une fois téléchargé, installez le logiciel sur votre ordinateur, et ouvrez-le. La première chose à faire est de connecter votre appareil avec votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Lancez ensuite l’application MobiSaver d’EaseUS. Jusque là, rien de plus simple.

Le logiciel détecte automatiquement l’appareil et démarre l’analyse dès que vous lancez celle-ci. Le temps d’analyse et de recherche dépendra de la capacité de votre appareil et du nombre de fichiers qui s’y trouvent. Dans la fenêtre qui présente le contenu de votre appareil, vous pouvez suivre l’évolution de l’analyse en haut, les données présentes sur votre appareil à gauche, sous forme d’arborescence, et plus tard, lorsque l’analyse sera terminée, les fichiers à récupérer dans la partie centrale de la fenêtre.

Vous pouvez afficher uniquement les données qui vous intéressent dans la colonne de gauche, et filtrer uniquement les fichiers absents de l’appareil afin de localiser rapidement ceux présents en local, et ceux supprimés. Si EaseUs MobiSaver ne trouve rien, vous pouvez alors sélectionner une sauvegarde iCloud ou iTunes.

Une fois l’analyse terminée, voici l’écran que vous verrez :

sauvegarde iPhone

Pendant que le logiciel continue à tout analyser, vous pouvez parcourir librement les arborescences et les fichiers qui commencent à s’afficher. Comme vous pouvez le voir, le menu de gauche offre les catégories de fichiers disponibles. Cela comprend des photos et des vidéos provenant de différents dossiers, les messages et contacts, ainsi que des notes et d’autres fichiers.

En cochant la catégorie souhaitée dans les différents dossiers, vous récupérerez tous les fichiers présents sur votre iPhone. En cochant les fichiers souhaités, vous ne récupérerez que les fichiers sélectionnés. Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-dessous, EaseUS MobiSaver me permet de récupérer des messages sms datant de plusieurs mois !

récupérer fichiers IOS
EaseUs Mobisaver affiche tous les fichiers récupérables, il suffit alors de cocher ceux que vous souhaitez récupérer.

Récupérer vos fichiers sur iPhone depuis une sauvegarde iTunes :

Pour récupérer vos fichiers perdus sur votre iPhone, procédez de la même manière, mais choisissez ensuite d’analyser vos données depuis la sauvegarde de votre choix. C’est assez simple, mais si vous êtes sur la dernière version de MacOs, vous devrez renseigner le chemin où se trouvent les sauvegardes sur votre ordinateur.

En effet, si vous êtes sur MacOS Big Sur, les sauvegardes iTunes ne se font plus depuis … iTunes, mais depuis le Finder. Le chemin d’accès des sauvegardes est celui-ci :

~/Library/Application Support/MobileSync/Backup/~

Pour permettre au logiciel d’y accéder, procédez comme suit :

  • Faites Command+Espace
  • Coller l’adresse ci-dessus
  • Cliquer sur le dossier backup qui apparait.
  • Faites glisser le contenu dans la fenêtre de l’application EaseUS MobiSaver.
  • Choisissez votre sauvegarde et cliquez sur Analyser.
récupérer fichiers perdus
test mobisaver easeUS
Déposer le dossier Backup en le glissant directement dans la fenêtre du logiciel de récupération, et le tour et joué !

Pour récupérer des fichiers perdus depuis une sauvegarde placée sur iCloud, il suffit de vous connecter à votre compte lors de l’invitation, et vos sauvegardes s’afficheront. Analysez celle de votre choix, et procédez de la même manière que pour les autres options de récupération.

NOTE IMPORTANTE : La version pour Mac n’est pour le moment pas compatible avec MacOS BigSur. Tout est fonctionnel mis à part la récupération des fichiers sur une sauvegarde iCloud. Je mettrai à jour le test dès que la version mise à jour sera disponible.

Mon point de vue sur l’efficacité

La principale fonction pour ce logiciel est de récupérer des fichiers supprimés. Alors, non, il ne fera pas de miracle si vous avez fait un reset complet de votre appareil, mais dans tous les autres cas de figure, il devrait faire le travail que vous attendez de lui. En tout cas, mes tests ont été concluants, j’ai même pu constater qu’un bon nombre de fichiers que je pensais définitivement supprimés étaient encore disponibles.

Mon test confirme que le programme est fiable et capable de récupérer des données. Le logiciel analyse également rapidement les données de votre appareil, et effectuent sans erreurs toutes les actions requises pour les récupérer.

À qui s’adresse ce logiciel de récupération

Tout le monde peut avoir besoin un jour de récupérer ses fichiers perdus sur son iPhone ou tout autre smartphone. Ce programme est facile à utiliser, il est à la portée de tous utilisateurs, pour un usage familial ou professionnel. Son interface est intuitive et vous permet de l’utiliser sans avoir besoin d’un mode d’emploi. Si vous êtes habitué avec l’environnement de vos appareils et ordinateurs, l’installation et la mise en route ne devraient pas prendre plus de quelques minutes.

Support technique

La société ne fournit pas de support technique pour la version gratuite. C’est compréhensible. Notez néanmoins que vous pouvez contacter le support client et attendre une réponse assez rapidement si vous avez un problème avec l’utilisation de l’outil.

EaseUS MobiSaver est-il sûr pour nos données ?

C’est une question essentielle aujourd’hui, nos données nous appartiennent, et nous devons redoubler de vigilance quant à leurs utilisations. Une raison de plus pour choisir des applications reconnues, plutôt que ces versions gratuites ou craquées, qui volent ou utilisent des informations privées stockées sur nos supports numériques.

EaseUS est un développeur réputé dans l’industrie du logiciel de sauvegarde et de récupération de données. Il existe depuis des décennies et a gagné la confiance des utilisateurs au fil du temps. Après de nombreuses recherches, je n’ai rien trouvé de négatif à ce sujet. Les seules données récoltées lors de l’achat sont des types d’informations classiques sur l’utilisateur : information statistique générale et d’identification personnelle. Vous pouvez être assuré qu’il est sûr d’utiliser MobiSaver tant que vous le téléchargez sur le site officiel.

Conclusion

Le taux de réussite est élevé lors de la récupération de fichiers grâce à ses trois modes différents. Son interface intuitive et facile à utiliser permet à n’importe qui de l’utiliser sans connaissance technique.

On peut reprocher à la version gratuite qu’elle limite trop son utilisation, mais elle permet de visionner les fichiers récupérables avant d’acheter une licence. Enfin, un prix identique selon le système d’exploitation serait plus acceptable.


A propos de cet article :
Logiciel utilisé pour le test : version gratuite
Liens affiliés : non

Récupérer ses fichiers perdus sur iPhone : Test de EaseUS MobiSaver
Ergonomie
Réussite
Prix
4

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Virusphoto est un blog d’actualité et d’inspiration photo, avec un forum dédié aux passionnés de photographie numérique.

Nous suivre sur les réseaux sociaux