Technique photo Agrandissement d'un objectif

Inscrit
1 Mars 2026
Bonjour !
J'aimerais comprendre ce que veut dire l'indication d'agrandissement d'un objectif.
Par exemple, j'ai un objectif Canon EFS 18-55 mm 3.5 5.6 III où il est préciser dans la fiche technique : grandissement maximal 0,10 en wide et 0,28 en télé.
Que veulent dire ces chiffres ? (réponse simple svp car je n'ai aucune notion en optique ou photo).
Merci !

Bonjour,
L'agrandissement tel que tu le décris, c'est le rapport entre la taille de l'objet photographié, et sa taille occupé sur le capteur numérique.
Par exemple, un objectif macro, dit 1:1, est capable de reproduire sur le capteur la même surface que la scène, comme un timbre poste qui ferait 25mm x 15mm.
Le timbre de 25x15, occupe 25x15 sur le capteur.
Dans ces mêmes conditions de prise de vue, un objectif au grandissement de 1:2, soit 0,5 donnerait une surface photographiée de 50mmx30 mm en occupant la même surface de 25x15 sur le capteur
Donc ton objectif, à la mise au point la plus proche, en mode télé est capable de reproduire la scène agrandie à seulement 0,28 fois.
En mode grand angle, le grandissement sera moindre, 0,10 seulement.

Dernière édition:
Merci pour cette réponse rapide et claire.
Donc, l'idéal pour la macro photo serait un objectif dit 1:1 ou au dessus (si ça existe).
À plus !
Oui, on dit qu'un vrai objectif macro est capable du rapport 1:1.
A 0,5 c'est qd mm aussi un bel objectif avec de belles prétentions en proxyphoto.
Quand aux objectifs capables de grossir encore plus que le 1:1, il en existe un chez Canon le MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro (donc il grossit 5 fois) avec toutes les difficultés pour obtenir une photo avec des zones bien mises au point, car cette dernière est de plus en plus infime au fur et à mesure que le grossissement croit.

Merci !
J'ai vu aussi que le prix aussi grossit pas mal quand l'objectif grossit.

Depuis quelque temps il y a une autre solution pas trop couteuse :
Photoshop et son "neural filter" super zoom en mode nouveau calque.
Avec une photo ayant une netteté impeccable on peut agrandir jusqu'à x4, à condition d'être patient : avec une bête de course un 24 Mpx x 2 demande 2 minutes
et pas loin de 15 mn/20 mn pour x4.

Bonjour et merci pour vos réponses.
Merci pour l'info henri05, malheureusement je travaille sous Linux Mint et pas sous windows; photoshop ne fonctionne pas sous Linux.
Mais je peux tenter de trouver l'équivalent. Peut-être avec Gimp.
A plus !