Appareil photo Appareil photo

Conseil achat appareil photo

soja

Nouveau membre
Inscrit
12 Sept. 2021
messages
1
bonjour bonjour !
voila un peu ma situation actuelle : j'ai 17 ans, passionnée de photographie et cela fait maintenant plus de deux ans que j'économise et réfléchit à l'achat d'un appareil. J'arrive dans ce milieu, n'y connaissant rien ni personne, et je cherche l'appareil photo PARFAIT (afin de ne pas gâcher de l'argent lentement économisé). Mais voilà, il y a tellement de gammes, fonctionnalités et caractéristiques que je ne maitrise pas, que j'ai peur de ce saut dans l'inconnu... j'écris donc ce message ici, espérant trouver des conseil et vraies aides !
l'appareil photo que je recherche devrait correspondre à ces critères :
  • couter au maximum 1000e (objectif inclus si possible et en occasion)
  • faire de la video 4k (ou en tout cas pouvoir servir de camera avec une TRES bonne qualité visuelle au vu de projets audiovisuels)
  • très bonne qualité photo
  • facilité d'utilisation (ou en tout cas instinctif pour quelqu'un avec la soif d'apprendre mais venant un peu de rien)
-le meilleur rapport qualité/prix (évidemment)

merci d'avance pour ceux qui tendront la mains à une passionnée en quête d'un peu d'aide
bonne journée
soja :)
 

Frederic

Fondateur
Membre du Staff
Inscrit
5 Déc. 2020
messages
412
Bonjour Soja,

C'est une question qui revient souvent. On ne trouve jamais l'apparie photo parfait, en tant cas, pas du premier coup. Mais tu as un avantage : tu arrives au moment où les appareils photo ont faire beaucoup de progrès !

Personnellement je te conseillerai de te diriger vers l'hybride, qui à mon sens, est l'avenir. Peu encombrant, technologie avancée, qualité d'image irréprochable (il en existe même en full frame) et fonction vidéo (Sony et sans doute le meilleur choix mais assez cher)

La facilité d'apprendre dépend un peu de toi et aussi de l'ergonomie de l'appareil. Sur ce point, j'aime particulièrement la philo de Fuji, qui permet de placer les fonctions là où on veut. Après, tous les appareils fonctionnent de la même manière. En tout cas, d'un point de vue technique, ce que tu apprendras avec l'un tu pourras le répéter sur un autre (avec un résultat différent)

Vu ton budget, l'occasion est une très bonne idée, tu pourras te faire plaisir et partir avec un bon appareil que tu garderas assez longtemps.
Les optiques sont quant à elles assez couteuses si tu veux de la qualité, surtout pour faire de la vidéo (ce ne sont pas les mêmes optiques)

Personnellement (et professionnellement) j'ai fait le choix d'un bon appareil photo hybride, et la vidéo je la pratique avec un iPhone, qui est, il faut admettre, juste incroyable pour créer des films !

Voilà voilà :)
 

apollos

Membre
Inscrit
21 Oct. 2021
messages
13
Je me suis posé souvent cette question moi aussi, mais je pense que tout dépend du type de photos à vouloir prendre ....

Mini Militia App Lock
 
Dernière édition:

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
895
L'appareil photo parfait (en un seul morceau) n'existe pas; tu te le constituera à mesure que tes moyens le permettront en te procurant plusieurs boîtiers Ex mon équipement :
  • le RX100 Sony, compact (capteur 1 pouce) léger pour la randonnée en montagne : je n'ai plus la force de trainer 10 kg de matériel
  • le Sony Alpha7 (plein format) pour le paysage et la proxy
  • le Sony Alpha 77 pour son capteur APS-C ce qui transforme mon zoom 70-300 en 105-450, mon 100mm macro en 150 macro, ....
et un adaptateur monture A (A77) vers monture E (A7) ce qui me permet d'avoir un 16-50 (initialement monté sur le A77) et éventuellement de récupérer sur le A7 tous mes objectifs en monture A.
Pour le reste, notamment l'ergonomie des menus, c'est à toi de voir, chaque marque à ses propres "manies".

Je ne suis pas persuadé qu'un appareil puisse être bon à la fois en vidéo et en photo : les contraintes sont trop différentes d'ailleurs certains constructeur (dont Sony avec son Alpha 7S) s'orientent vers la "séparation de biens" pour une qualité optimum dans chaque domaine.

En fait la vraie question à te poser est quel domaine m'intéresse en photo : paysage, macro+proxy,portrait,reportage,.... ce qui te permettra de déterminer le type de matériel (boîtier & objectifs) adéquat.
 

Ladyshark Photographies

Nouveau membre
Inscrit
30 Oct. 2021
messages
2
Bonjour,

Choisir l'appareil photo parfait pour toi, mais choisit par quelqu'un d'autre, c'est compliqué, car celui que toi, tu trouveras parfait, ne le sera pas pour une autre personne.
En effet, il faut savoir ce que tu as envie de prendre en photo. Pour le budget et le fait qu'il soit d'occasion : L'occaz est plus chère mais plus sûre chez un commerçant spécialisé, mais le souci de l'occasion c'est que ça ne durera pas autant que quelque chose de neuf, normalement. Ton budget est un peu juste encore (oui, ça revient très cher) pour avoir le boitier + une optique... Pour une optique, les grandes ouvertures sont généralement de meilleure qualité et tu es moins limité niveau qualité, mais à part pour les 50 mm qui sont plutôt abordables, les autres sont plus chers. La qualité se paye.

Très bonne qualité d'images photo & vidéo pour ce prix risque d'être compliqué aussi, et as-tu l'ordinateur assez puissant pour gérer de la 4K ? Parce qu'avoir des vidéos dans ce format, mais mettre 2h30 pour chaque petite intervention, c'est très lassant !!!

Evites les appareils avec Kit de démarrage... Car ces optiques là sont de mauvaises qualité par rapport à ce que tu veux faire (exemple pour la vidéo 4K).

Prends du reflex, ou de l'hybride, mais surtout pas d'appareil bridge que tu ne pourras pas faire évoluer. Et de préférence en Nikon, Canon ou Sony. (Plus facile niveau compatibilités).

Bon courage pour la suite... ;o)
 

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
895
En fait l'appareil photo parfait est celui avec lequel on est tellement à l'aise qu'on ne l'oublie jamais dans le placard ....
Mais ça on ne le découvre que sur le tard quand on a pris la peine de l'apprivoiser, et comme pour le mariage il arrive qu'on divorce ... C'est la vie
Une solution pour toi serait, peut être, de louer (pour 3 mois par ex) un (ou plusieurs successivement) équipement(s), après avoir pris conseil du loueur en lui expliquant ton "objectif" (!) afin d'être sure de ton futur achat.
 
Dernière édition:
Haut