Macrophotographie atterrissage

Photo prise essentiellement avec un objectif macro, en milieu naturel.
Appareil photo utilisé
760d
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
18 -135 mm
Ouverture utilisée
f9
Focale utilisée
135mm
Vitesse d'obturation
1/200
Sensibilité ISO
320
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
mon jardin
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

gillou

Nouveau clic
Inscrit
13 Juin 2021
Bonjour ,
prêt a shooter lorsque cet insecte est venu se poser ( c est de la proxy que de la macro )
IMG_2685.JPG

Crédits photo
atterrissage
Là encore la mise au point laisse à désirer, pourtant f/9 devrait suffire alors : réglage de la map auto ou stabilisation défaillante ou encore prise de vue trop près du sujet ou qualité très moyenne de l'objectif à toi de faire des essais pour vérifier.

bonjour
j essaye toujours d aller le plus près possible ,peut être aussi un peu de bouge au déclenchement.
l objectif est un 18/135 mm surement pas assez qualitatif pour ce genre de photo ,ou alors faut qu' éventuellement j utilise le trépied .

bonjour
j essaye toujours d aller le plus près possible ,peut être aussi un peu de bouge au déclenchement.
l objectif est un 18/135 mm surement pas assez qualitatif pour ce genre de photo ,ou alors faut qu' éventuellement j utilise le trépied .
Le trépied pour les photos d'insectes : c'est pas le pied :)
rien ne vaut la "main levée" (comme pour les hypothèques re :) ) mais là il faut une bonne stabilisation, ne pas s'approcher plus près que ne le permet l'objectif et jongler avec l'ouverture du diaphragme pour avoir la profondeur de champ utile .......
Le reste se passe au "laboratoire" : utilisation du "super zoom", floutage du fond, ...

Un truc pour la mise au point : la fixer sur la croix centrale et recadrer en maitenant le déclencheur demi enfoncé avant de déclencher. (excuse moi d'enfoncer une porte ouverte)

Bonsoir ,pour le trépied je penser plus a la photo nome fleur que j ai en même temps que celle ci.
pour la stabilisation ,j ai toujours l impression de bouger , vu que c est pas un objectif pour la macro je me rapproche surement a tord le plus possible .
j essaye aussi de ne pas trop "retoucher" les photos .
ne d excuse pas tout les commentaires positif ou négatif sont les bienvenus.

Une solution à ton problème serait de faire une photo parfaitement nette (sur le centre d'intérêt) et ensuite d'utiliser le "super zoom" de Photoshop je l'ai testé avec un objectif qui n'est pas le meilleur du marché (zoom 75-300mm f/4.5-5.6 de Sony/Minolta) et les résultats jusqu'à x3 sont bluffants (avec mon 100mm macro j'ai pu atteindre x5).
Bien sur il y a entre 70 et 80% de déchet : la photo initiale doit être techniquement parfaite !

Bonjour
déjà excuse moi pour ma réponse tardive . effectivement les photos super nettes c est un gros problème pour moi .
Je pense plus a éventuellement mettre une bonnette macro pour tenter d améliorer mes photos de macro.
Pense tu que ce soit une bonne solution ?

Les bonettes peuvent être une solution à 2 conditions :
  • un objectif de très bonne qualité
  • des bonettes de haut de gamme bien corrigées des aberrations chromatiques sinon tu vas te retrouver avec de superbe franges de couleur (verte ou violette) très difficiles à éliminer en post production.

Le mieux c'est d'avoir dans l'oeil et en tête la distance minimum de mise au point de ton objectif et de la respecter puis de traiter ensuite le recadrage en post production.

c'est vrai que les insectes ce n'est pas facile j'ai déja essyé mais sans bon resultat,on bouge a la prise de vue et l'insecte que l'on veut photographier est souvent turbulant ! !

Effectivement la Map n'est pas top, il faut y retourner.
Cette famille d'insecte reste souvent en stationnaire c'est bon pour te faire la main.
😉