FUJI Autofocus en photo de mouvement

Djou14

Nouveau membre
Inscrit
7 Mars 2023
messages
4
Bonjour à tous

Pendant des années, je faisais des photos de sport avec un boitier réflex de chez Nikon. Au fil du temps, j'ai appris à le maitriser mais j'ai voulu passer sur un boitier hybride pour éviter de me trimballer des kilos de matériels à chaque fois que je me déplaçais.

J'ai donc acheté un Fujifilm xt10 avec un 56mm f1.4 autant vous dire que le changement à été compliqué pour moi au début :) mais j'ai appris à m'en servir sur des sujets fixes et j'en suis super content.

Depuis quelques temps j'essaye de faire quelques photos de sport extrême en extérieur et intérieur et la ca bloque ....

Le piqué de mes photos n'est pas vraiment dingue ou alors il y a comme un flou de bougé. Ce que je ne comprends mais c'est que j'utilise les même config photos que sur mon ancien boitier Nikon ( 1/250 minimum, f4 environ )

Comme vous pouvez le voir sur mon site https://julien-picq.com/ j'ai fais plusieurs styles de photos de sports différentes ( avec mon bon vieux Nikon ) et le résultat est relativement correcte.
Auriez vous une idée d'où pourrait venir ce paramètre qui m'empêche d'obtenir ce résultat attendu ?

Pour que ce soit plus simple à comprendre, je vous ai mis une photo casi brute.

Merci pour vos retours
 

Pièces jointes

  • DSCF9349-min.jpg
    DSCF9349-min.jpg
    109.9 KB · Affichages: 5
Il est possible que le flou de bougé que vous rencontrez soit dû à une vitesse d'obturation insuffisante pour capturer des sujets en mouvement rapide. Même si vous utilisez les mêmes configurations que sur votre ancien boîtier Nikon, il est important de se rappeler que chaque appareil photo a ses propres caractéristiques et que cela peut affecter la façon dont les photos sont prises.

Le Fujifilm xt10 est un boîtier hybride doté d'un capteur plus petit que celui de votre ancien Nikon, ce qui signifie que la profondeur de champ peut être plus importante, même à des ouvertures plus petites comme f/4. Cela peut avoir une incidence sur la netteté des sujets en mouvement.

Pour éviter cela, essayez d'augmenter la vitesse d'obturation à 1/500 ou plus rapide si possible, pour figer les mouvements des sujets que vous photographiez. Vous pouvez également augmenter la sensibilité ISO si nécessaire pour obtenir une vitesse d'obturation plus rapide.

Il est également possible que le système de mise au point automatique de votre appareil photo ne soit pas aussi rapide ou précis que celui de votre ancien boîtier Nikon. Assurez-vous de bien maîtriser les différentes options de mise au point de votre appareil photo pour vous assurer que vous capturez les sujets de manière nette et précise.

Enfin, il est important de prendre en compte les conditions de lumière lorsque vous photographiez des sujets en mouvement rapide. Les conditions d'éclairage peuvent avoir une incidence sur la vitesse d'obturation que vous pouvez utiliser sans compromettre la qualité de l'image. Essayez de photographier dans des conditions de lumière optimales pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

En résumé, pour améliorer la netteté de vos photos de sport extrême avec votre Fujifilm xt10, essayez d'augmenter la vitesse d'obturation, maîtrisez les options de mise au point de votre appareil photo et prenez en compte les conditions de lumière lors de la prise de vue.
 
Il est possible que le flou de bougé que vous rencontrez soit dû à une vitesse d'obturation insuffisante pour capturer des sujets en mouvement rapide. Même si vous utilisez les mêmes configurations que sur votre ancien boîtier Nikon, il est important de se rappeler que chaque appareil photo a ses propres caractéristiques et que cela peut affecter la façon dont les photos sont prises.

Le Fujifilm xt10 est un boîtier hybride doté d'un capteur plus petit que celui de votre ancien Nikon, ce qui signifie que la profondeur de champ peut être plus importante, même à des ouvertures plus petites comme f/4. Cela peut avoir une incidence sur la netteté des sujets en mouvement.

Pour éviter cela, essayez d'augmenter la vitesse d'obturation à 1/500 ou plus rapide si possible, pour figer les mouvements des sujets que vous photographiez. Vous pouvez également augmenter la sensibilité ISO si nécessaire pour obtenir une vitesse d'obturation plus rapide.

Il est également possible que le système de mise au point automatique de votre appareil photo ne soit pas aussi rapide ou précis que celui de votre ancien boîtier Nikon. Assurez-vous de bien maîtriser les différentes options de mise au point de votre appareil photo pour vous assurer que vous capturez les sujets de manière nette et précise.

Enfin, il est important de prendre en compte les conditions de lumière lorsque vous photographiez des sujets en mouvement rapide. Les conditions d'éclairage peuvent avoir une incidence sur la vitesse d'obturation que vous pouvez utiliser sans compromettre la qualité de l'image. Essayez de photographier dans des conditions de lumière optimales pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

En résumé, pour améliorer la netteté de vos photos de sport extrême avec votre Fujifilm xt10, essayez d'augmenter la vitesse d'obturation, maîtrisez les options de mise au point de votre appareil photo et prenez en compte les conditions de lumière lors de la prise de vue.
Bonjour

Un grand merci pour votre retour ( que je n'avais pas vu lol )
Après pas mal de recherches il semblerait que l'auto focus du xt 10 soit en effet un peu plus mou que mon ancien Nikon.

Du coup pour le portrait il est vraiment bien mais quand je commence a le taquiner sur du sport ou la MAP doit se faire rapidement il pêche un peu.
Je vais regarder si je peux monter en gamme chez fuji et a quel prix.
Merci pour votre retour :)
 
Effectivement le Fuji XT10 n'est pas un foudre de guerre pour la photo de sport, en fait, c'est même plutôt récent que Fuji a apporté des améliorations à ce sujet, mais il faudra monter en gamme : XT4 et X-H2S par exemple, avec un excellent suivi du sujet.
 
Haut