Photo montage Autres temps

Photographies obtenues par collage, ou trucage.
Appareil photo utilisé
Nikon D90
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Sigma 8-18mm
Ouverture utilisée
9.5
Focale utilisée
8mm
Vitesse d'obturation
hdr
Sensibilité ISO
400
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Le Mans
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
793
J'ai honte de mettre cette photo dans la rubrique "artistique" mais aucune catégorie ne convient à cette photo HDR.
Question à Frédéric : Peut être n'ai je pas bien saisi l'essence de ta ligne éditoriale, mais il manque cruellement de catégories ou sous catégories pour ce genre de photo ou d'autres. On peut admettre qu'il s'agit d'un" témoignage de la vrai vie", d'un travailMODERN' GARAGE_modifié-2.jpg HDR, ou autres.... Je crois avoir déjà lu ici que certains avaient des difficultés à bien déterminer le bon "tiroir" avant de publier. Considère ceci comme un "help" et non comme une mauvaise critique, merci.
 
Crédits photo
Trencavel
Traitement assez poussé du HDR, qui ne me dérange pas.
Ca manque de "volume", trop de lumière plate qui inonde tout ce fatras. Un travail sur les ombres serait un gros plus pour moi.
 
Traitement assez poussé du HDR, qui ne me dérange pas.
Ca manque de "volume", trop de lumière plate qui inonde tout ce fatras. Un travail sur les ombres serait un gros plus pour moi.
Merci. J'ai récemment changé d'ordi et la photo de stock me semblait trop sombre, donc je l'ai éclaircie mais hélas, et tu as raison, au détriment du relief.
 
Traitement assez poussé du HDR, qui ne me dérange pas.
Ca manque de "volume", trop de lumière plate qui inonde tout ce fatras. Un travail sur les ombres serait un gros plus pour moi.

Je cherchais ce qui me dérangeait, et voilà, j'ai trouvé! Tout à fait d'accord concernant le manque de volume.
 
Voici "une interprétation", rapidement faite sur mon portable.
A partir de plusieurs calques niveaux / saturation / courbes, et masques de fusions.
Ca reste perfectible, mais une atmosphère envahit un peu ta photo.
Cette dernière a bcp de potentiel, AMHA...
Bien évidemment, Trencavel, je peux retirer cette approche si tu le souhaites.

MODERN' GARAGE_modifié-gdt.jpg
 
Dernière édition:
J'aime beaucoup ton image (y), c'est vrai que la 1ère manquait de contraste (bravo" gdt"), je l'aurais peut-être postée dans "Urbex?" même si ce lieu n'est sans doute pas abandonné.
En prenant un peu de recul tu aurais eu ce bel étau (vintage) en entier à gauche, c'est juste pour chipoter car je fais de temps en temps des photos du même genre et je découvre aussi ensuite (après visionnage à l'écran) des petits détails comme çà.
Un garagiste Sarthois?
 
Voici "une interprétation", rapidement faite sur mon portable.
A partir de plusieurs calques niveaux / saturation / courbes, et masques de fusions.
Ca reste perfectible, mais une atmosphère envahit un peu ta photo.
Cette dernière a bcp de potentiel, AMHA...
Bien évidemment, Trencavel, je peux retirer cette approche si tu le souhaites.

Regarde la pièce jointe 821
Effectivement tu proposes plus de relief et de contraste. Je vais juste essayer de déboucher les ombres. Je te remercie de ta proposition car j' apprécie qu'en plus d'un avis, une démonstration soit faite. Merci.
 
J'aime beaucoup ton image (y), c'est vrai que la 1ère manquait de contraste (bravo" gdt"), je l'aurais peut-être postée dans "Urbex?" même si ce lieu n'est sans doute pas abandonné.
En prenant un peu de recul tu aurais eu ce bel étau (vintage) en entier à gauche, c'est juste pour chipoter car je fais de temps en temps des photos du même genre et je découvre aussi ensuite (après visionnage à l'écran) des petits détails comme çà.
Un garagiste Sarthois?
Merci de ta participation. Photos de 2013, le garage a fermé peu de temps après (retraite). C'est un garage de Chemiré le Gaudin. A savoir que le patron savait exactement ou étaient chaque outils. Ici, même de passage, on s'occupait de toi et on tentait un dépannage sur le champ. Effectivement, un autre temps.
Pour répondre à ton souhait, voici l'étau.MODERN'GARAGE 3.jpg
 
Merci pour ta réponse! j'habite le département voisin, le 53. ;)
 
J'ai honte de mettre cette photo dans la rubrique "artistique" mais aucune catégorie ne convient à cette photo HDR.
Question à Frédéric : Peut être n'ai je pas bien saisi l'essence de ta ligne éditoriale, mais il manque cruellement de catégories ou sous catégories pour ce genre de photo ou d'autres. On peut admettre qu'il s'agit d'un" témoignage de la vrai vie", d'un travail
Tu es dans la bonne rubrique.
Par expérience, faire trop de catégories et de sous-catégories ne facilitent pas la tache aux utilisateurs (crois moi j'en ai déplacé des images par le passé !) Mais je reste ouvert à l'ouverture d'une catégorie supplémentaire quand celle-ci sera vraiment utile (suivant le nombre de photos postées sur le même thème)
Après, je vois que ton profil est "débutant" et il y a aussi une rubrique "mes premières photographies" si tu as vraiment honte ;-)
 
Merci de ta réponse. Ok pour les catégories, je pense que le "montage photo" rentre aussi dans celle ci. Pour ma honte, toute relative, c'était plus pour le choix de la catégorie de de ma photo. ;)
 
Je trouve le HDR bien réussi et très adapté à ce genre de photographie :)
 
Je préféré la version avec l'étau, j'ai un point d'accroche " l'étau " la première je ne savais pas trop ou regarder, peut-être le tissus ? Pour le Hdr d'accord pour les précédentes remarques.
 
Je préféré la version avec l'étau, j'ai un point d'accroche " l'étau " la première je ne savais pas trop ou regarder, peut-être le tissus ? Pour le Hdr d'accord pour les précédentes remarques.
Si tu ne savais ou regarder, j'ai gagné car le but ici était de montrer tout l'ensemble de ce "fouillis organisé"
Merci de ton passage.
Je trouve le HDR bien réussi et très adapté à ce genre de photographie :)
Merci de ton avis.
.
 
Cette photo, comme ce lieu, a une âme. L'idée de le photographier est excellente!
 
Les petits garages d'avant, une belle époque.
Leurs premiers outils étaient les oreilles, de là ils savaient lequel des outils prendre souvent.
Bravo
 
Les petits garages d'avant, une belle époque.
Leurs premiers outils étaient les oreilles, de là ils savaient lequel des outils prendre souvent.
Bravo
Judicieuse remarque concernant l'oreille, maintenant l'humain se retranche devant la technologie, bien ou mal ?
Merci de ta participation.
 
Haut