Paysage Barques et train au loin en Baie de Somme

Photo de paysage
Appareil photo utilisé
LUMIX GX 9
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Panasonic 45-200mm
Ouverture utilisée
f/7,1
Focale utilisée
150mm
Vitesse d'obturation
1/800e
Sensibilité ISO
200 Iso
Flash
Pas de flash
Mode
Vitesse (S, Tv)
Lieu
Baie de Somme
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

NCC

Petite ouverture
Inscrit
2 Juil. 2023
Une deuxième photo pour recueillir vos conseils qui me sont très utiles. Encore merci!barques et train au loin en baie de Somme.jpg

Crédits photo
NC
bonjour,

Il me semble qu'il y ai du bruit dans le ciel. Peut être un traitement un peu trop poussé. La composition est intéressante, mais cela manque de contraste. Je pense qu'elle fonctionnera mieux en noir et blanc.

Merci ! Je vais essayer le noir et blanc, je n'y avais pas pensé !

La douceur (ici manque de contraste) ne nuit pas au rendu de l'ambiance perdue dans les brumes ... du passé cf le train à vapeur.
Mais une nouvelle image plus dynamique en noir et blanc ...

moi aussi je la traiterai en B&W, en faisant ressorti la fumée blanche du train

Salut
j'ajouterai que pour ce genre de prise de vue avec objet en mouvement, il me parait mieux de laisser un peu de champ libre devant l'objet en question. Pivoter légèrement sur la droite afin que le mouvement du train ne "bute" pas sur le bord de l'image,
Quant au N&B, peu être qu'elle fonctionnerai mieux, l’idéal étant, quand même, de penser N&B à la prise de vue.

Salut Reivax,
Merci pour ton conseil.
En ce qui concerne le N&B, c'est une question que je me posais. Y-a-t-il des différences de résultats entre photographier en N&B et convertir une photo couleur en N&B et si oui, lesquelles?

Si tu photographie en RAW il n'y aura que l’aperçu sur ton boîtier qui sera en N&B, le RAW sera en couleur sur ton pc.
Quand je parle de penser au N&B a la prise de vue je parle de l'incidence sur la mesure de lumière. Personnellement, j essaie de mesurer la lumière sur les parties plus clair de la compo souhaitée. Ce qui permet d'avoir de vrai noir lors du passage en N&B. Le contraste est roi en N&B soit tu le cré en composant ton image soit en mesurant les hautes lumières.
j’espère être clair tout en étant concis.