Parc et forêts Brume enchanteresse

Appareil photo utilisé
Canon 90D
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Canon 15-85mm
Ouverture utilisée
F/9
Focale utilisée
28mm
Vitesse d'obturation
1/40s
Sensibilité ISO
200 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Vénérieu
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Hervé Cochard

Membre inconditionnel
Inscrit
11 Mai 2021
messages
49
Bonjour,
je vous présente une photo sur laquelle je me suis amusé avec la brume matinale et en post traitement avec le color grading. Dans ces traitements un peu extrêmes il est difficile de trouver un équilibre. Mon intention est de créer une ambiance un peu mystique.
Encore une fois, j'ai des problèmes de netteté on moment de la conversion du raw vers le jpeg. Le rendu pour une taille de 350ko est parfois dommageable surtout avec des sous bois où la finesse des branches et des feuilles ont un rôle dans le bon fonctionnement de l'image.

Porte dans les bois-3.jpg
 
Crédits photo
Hervé Cochard
Belle idée, même sur le choix du traitement. Peut-être équilibré davantage la luminosité globale afin de mettre plus en avant la brume ?
Concernant la netteté, peux-tu me dire comment tu procèdes pour compresser ton fichier ? Merci :)
 
Merci Fred,
J'utilise le module d'exportation de lightroom. J'indique la taille :1200 X 900, le poids maxi: 350 ko et la résolution 72ppp.
Quand tu dis: homogénéiser la luminosité, entends tu: réduire le contraste ?
 
Oserais je dire que la perte (éventuelle) de netteté ne nuit pas à l'image, au contraire elle renforce l’effet "brume".
La bascule de couleur provoque une malaise causé par l'aspect malsain et inquiétant, de même que ce fouillis de branchages qui cherchent à attraper le spectateur.

Je ne connais pas Lightroom mais dans Photoshop il y a plusieurs méthodes de rééchantillonnage dont "bicubique plus net (réduction)" peut être as tu ça sous la main ?
 
Dernière édition:
C'est vrai que la teinte verte provoque, comme l'écrit Henri si justement, un "malaise causé par l'aspect malsain et inquiétant". Si c'était le but de la photo, elle est tout à fait réussie. Cela dit, pour moi, mystique (= relatif aux mystères religieux / inspiré, illuminé, voire illuministe) n'est pas synonyme de malaise, malsain ou inquiétant.
 
Par convention dans toutes les images (peintures, photos, dessins, ...) la couleur verte des brumes, fumées, vapeurs, ... est signe de méphitisme; alors ....
 
Dernière édition:
J'utilise le module d'exportation de lightroom. J'indique la taille :1200 X 900, le poids maxi: 350 ko et la résolution 72ppp.
Je trouve LR très mauvais pour compresser/optimiser une image sans perte de qualité. Je préfère Photoshop ou même Aperçu si tu es sur Mac.
La résolution n'a aucune incidence sur un écran, cela concerne l'impression.
Quand tu dis: homogénéiser la luminosité, entends tu: réduire le contraste ?
Accentuer la lumière, assombrir les ombres. Enfin, c'est juste une idée à tester :)
 
(...)
La résolution n'a aucune incidence sur un écran, cela concerne l'impression.

Accentuer la lumière, assombrir les ombres. Enfin, c'est juste une idée à tester :)
Bin SI (ça dépend du lgiciel) NIK collection par Ex prend en compte la résolution du périphérique de sortie lorsqu'on l'utilise pour accentuer une image.
 
La brume était vraiment dense et du coup j'ai pris le parti d'essayer d'obtenir une photo très sombre de part certains réglages expérimentés au fil du temps sur mon réflex
Ça ce n'est pas une bonne idée : les réglages du reflex ne doivent viser qu'à obtenir une exposition aussi parfaite que possible (et inhiber la stabilisation a stabilisation lorsqu'on utilise le trépied), pour obtenir le RAW "parfait". (sans hautes lumières cramées ni, si possible, noirs opaques avec le maximum de dynamique que le capteur est capable d'encaisser)
Tout le reste se fait à la maison :)
 
Haut