Calibration moniteur Asus

Inscrit
1 Mai 2023
Bonjour,
Je viens d'acquérir un écran Asus ProArt, modèle PA278CV.
Le moniteur est calibré d'usine par Calman avec un gamma à 2.24 et un DeltaE de 0.40. Un rapport de calibratioj est fourni.
Question: est-il préférable de calibrer son écran via une sonde et si oui laquelle
Merci pour votre avis

Remarque préliminaire :
1 - le Delta E n'est pas un paramètre de calibration mais un de ses résultats
2 - le gamma est un paramètre fixé au départ généralement 2.20

Ceci dit DeltaE = 0.4 est très honorable et mesurer Gamma = 2.24 après calibration est excellent.

Quant à la recalibration, inévitable après un certain temps, il te faudra une sonde ET le logiciel qui va bien avec.
Tu aura le choix entre Datacolor et X-Rite.
Personellement j'utilise la sonde et le logiciel Spider X2 Ultra sur un Moniteur BenQ et j'en suis satisfait.

Merci pour ta réponse.
Une question quant à la calibration de l'écran par une sonde. Est-ce-que la sonde prend également en compte l'éclairage de la pièce ou se trouve le moniteur? En d'autres termes, le traitement des photos doit à priori se faire dans un environnement correspondant au conditions de calibration de l'écran, ou bien?

J'ai deux écrans ASUS PA248 et PA248Q : les deux étaient bien calibrés d'usine en principe : il y avait quand même une différence entre les deux images.

J'ai utilisé la sonde de calibration (xrite colormunki) et tout est rentré dans l'ordre. Les deux écrans ont une colorimétrie quasi identique (il y a toujours des très légères différences selon les angles de vue... mais c'est en cherchant vraiment la petite bête).

La sonde est sensée prendre en compte l'éclairage ambiant : j'ai essayé avec et sans... les meilleurs résultats étaient lorsque je n'en tenait pas compte. A noter que j'avais choisi cette sonde, car elle permet aussi la calibration de l'imprimante. Je refais régulièrement une calibration, même si ça bouge peu dans le temps, il y a quand même des modifications légères.

Du coup, ma chaine depuis l'écran jusqu'au papier était bonne. Est elle bonne dans l'absolu ? je n'en sais rien, mais vu que peu de gens ont des écrans calibrés, ça n'est pas forcément critique. L'important étant que j'ai les couleurs que je voulais sur le tirage final papier.

Donc pour répondre à ta question : oui, il est important d'utiliser une sonde de calibration, même avec des bons écrans, et recalibrer régulièrement

Pour le modèle de sonde : tu as souvent la i1 qui est citée ou la spyder, mais elle ne font que les écrans. Personnellement, imprimant aussi à la maison, il était important pour moi d'avoir une sonde qui fasse aussi les impressions, et elle ne coûte pas beaucoup plus cher.
Bref, je suis très content de ma colormunki de mon coté.

Merci pour ta réponse détaillée.
Tout est très clair.
Je pense partir sur la nouvelle calibrite display pro HL