Canon EOS R8 : un bon choix pour la photographie de paysage ?

Appareil photo utilisé
Canon EOS RP
Type de photo
Argentique
Objectif utilisé
Canon EF-M 15-45mm f/3.5-6.3 IS STM
Ouverture utilisée
f/8
Focale utilisée
15mm
Vitesse d'obturation
1/250 s
Sensibilité ISO
ISO 100
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
bord de mer
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum
Inscrit
10 Juil. 2026
Bonjour à tous, clicker games

Je pense remplacer mon ancien Canon par un modèle plus récent en 2025. Je photographie principalement des paysages, la nature et des scènes en extérieur. J'hésite actuellement entre le Canon EOS R8 et les nouveaux modèles disponibles cette année.

Pour ceux qui ont déjà fait le changement, lequel recommanderiez-vous pour la photographie de paysage ? Si vous connaissez un appareil offrant un meilleur rapport qualité-prix dans la même gamme, je suis preneur de vos conseils.
Si vous avez des recommandations d'appareils dans la même gamme de prix que le Canon EOS R8, je suis tout ouïe !
Avez-vous également des recommandations d'objectifs RF ou RF-S adaptés à la photographie de paysage ?

Merci d'avance pour vos conseils !

Crédits photo
EOS RP
Dernière édition:
Bonjour,
J'ai un R8, et je le trouve suffisant pour ma pratique photo. Actuellement le R8 est très bien placé coté tarif.
Les seuls reproches sur ce boitier, sont :
  • absence de volet protecteur du capteur quand on change d'objectif,
  • pas de stabilisation du capteur, donc à équiper avec des objectifs IS.
Coté objectif, j'ai un RF 70/200 F4 IS, optique excellente ; et un 24/105 assez fermé, qui fait bien le job.
Si je devais m'équiper en super grand angle, ça serait avec un RF 14/35 F4 IS. Pour le moment mes clichés en super grand angle sont faits avec un R50 + RFS 10-18.
Bon choix