Mer Carrelets

Photo représentant un paysage marin : plage, port, ile, pleine mer.
Appareil photo utilisé
NIKON D90
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
TAMRON 18-200
Ouverture utilisée
F/11
Focale utilisée
32mm
Vitesse d'obturation
1/125
Sensibilité ISO
320
Flash
Pas de flash
Mode
Manuel
Lieu
Vaux sur mer 17
Niveau d'expérience
Débutant
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Trencavel

Membre inconditionnel
Inscrit
29 Juin 2021
messages
793
Plus ou moins en bon état, mais tjs aussi photogéniques.


Carrelets_.jpg
 
Crédits photo
Trencavel
j'ai du mal à me faire un véritable avis sur cette photo. La composition me convient bien mais le traitement me laisse dubitative. Un côté un peu artificiel qui m'empêche d'apprécier vraiment cette vue. Il y a quelque chose d'incohérent dans les couleurs, pourtant la lumière sur les rochers est bien belle… :unsure:
 
Il m'arrive parfois (souvent ?) de sortir du politiquement correct. Je veux dire que j'aime m'affranchir de la photo carte postale, respectant bien la règle des tiers, les nuances colorimétriques agréables (ou conditionnés) à notre cerveau. Ici je pense avoir traité cette photo comme un traitement HDR pour lui offrir une personnalité qui effectivement peut ne pas convenir.
Je te propose une interprétation des tours de La Rochelle, et merci de m'avoir exprimé ton avis.


LES TOURS - LA ROCHELLE .jpg
 
Sortir du politiquement correct, je n'ai rien contre, à condition qu'il y ait une autre raison que "sortir du politiquement correct". S'affranchir des règles sans raison précise ou sans autre raison que de vouloir s'affranchir des règles, ça ne marche pas à tous les coups. Sur la photo des carrelets, je ne comprensd pas l'intention qu'il y a derrière et je m'arrête donc sur cette sensation d'étrangeté.

La deuxième image me parle plus, je suis incapable d'y voir la trace d'une photo!

On est bien d'accord que tout cela reste très subjectif ;-)
 
Plus ou moins en bon état, mais tjs aussi photogéniques.


Regarde la pièce jointe 413
Je trouve aussi que cette photo a un rendu très dur... un peu artificiel (et extra-terrestre ?). Si le but était de montrer que ces baraques de pêche (?) ont des points communs avec les machines de guerre que l'on voit dans la Guerre des étoiles, la démarche pourrait avoir quelque chose d'intéressant. Manquerait alors juste un élément pour le suggérer.
 
Mowglie, Buddycat

Merci pour vos analyses. Et quand je dis analyse, c'est à dessein, car vous semblez vouloir donner à mes photos une orientation psychologique ou intellectuelle qui ne me caractérise pas.
Mes aspirations sont beaucoup trop primaires pour envisager donner à ces quelques instantanés, même retravaillés, plus de pouvoir qu'ils n'en méritent. Pas de messages subliminaux. Ce sont juste des photos brutes et développées selon l'état d'esprit et l'humeur du moment. Il arrive que l'on reprenne une ancienne photo et qu'on lui donne une autre finition que la précédente.
Le carrelet est une cabane de loisir de pêche pour quelques très menus fretins, c'est surtout le prétexte entre amis à festoyer et prendre l'apéro. Les imaginer comme des machines de guerre est surréaliste.
En tous les cas je vous remercie de votre intérêt.​
 
Mowglie, Buddycat

Merci pour vos analyses. Et quand je dis analyse, c'est à dessein, car vous semblez vouloir donner à mes photos une orientation psychologique ou intellectuelle qui ne me caractérise pas.
Mes aspirations sont beaucoup trop primaires pour envisager donner à ces quelques instantanés, même retravaillés, plus de pouvoir qu'ils n'en méritent. Pas de messages subliminaux. Ce sont juste des photos brutes et développées selon l'état d'esprit et l'humeur du moment. Il arrive que l'on reprenne une ancienne photo et qu'on lui donne une autre finition que la précédente.
Le carrelet est une cabane de loisir de pêche pour quelques très menus fretins, c'est surtout le prétexte entre amis à festoyer et prendre l'apéro. Les imaginer comme des machines de guerre est surréaliste.
En tous les cas je vous remercie de votre intérêt.​
Merci pour ta franchise... Cela dit, le surréalisme n'est pas inintéressant, même en photo.
 
Perso j'aime bien ton approche picturale sur "La Rochelle".
Par contre sur les carrelets, j'adhère moins, et le ciel me semble avoir été partiellement omis dans tes corrections de couleurs/colorimétries.
 
(...)Ce sont juste des photos brutes et développées selon l'état d'esprit et l'humeur du moment. (...)
Quel moment ?
celui de la prise de vue : là je suis d'accord même si le résultat ne me provoque qu'un sursaut de refus.
ou celui du développement là j'adhère beaucoup moins sauf à y aller franchement pour sortir du domaine purement photographique (Ex : ton image de La Rochelle)
 
Quel moment ?
celui de la prise de vue : là je suis d'accord même si le résultat ne me provoque qu'un sursaut de refus.
ou celui du développement là j'adhère beaucoup moins sauf à y aller franchement pour sortir du domaine purement photographique (Ex : ton image de La Rochelle)
Salut
Au moment du développement. Parfois je fais des versions différentes dont du plus classique. Celle ci est finie avec Olonéo (c'est donc du faux HDR puisqu'une seule photo) et elle m'a plu. Merci aussi pour ta participation.
 
moi j'adhere a tes essais , les carrelets sont un peu dur ,trop de netteté , par contre j'aime bien la 2e c'est vraiment une peinture j'avais fait la meme chose il y as qq temps ,mais pour certain on sort du domaine de la photo .
 
bonjour, je trouve la photo trop contrasté et le ciel est bruité (mais c'est peu etre du a la compression de l'image).
sinon le cadre j'ai bien
 
Bonjour

A mon sens le carrelet prend trop de place dans l image ??? :p
 
Salut Trencavel,

Je suis d'accord avec beaucoup de remarques que tes images ont suscité. Toutefois pour en revenir à celle que tu présente originellement, la composition marche super bien. J'aime beaucoup l'espace que les carrelets occupent, le dynamisme qu'apportent les différentes lignes, l'absence de distorsion désagréable et aussi globalement la colorimétrie.
Le seul regret et il est de taille car il m'empêche d'adhérer à l'image c'est cette dureté dans la mer et la terre . Cela écrase l'image de trop de micro détails qui piquent les yeux.
Donc tout n'est pas perdu car ta prise de vue est parfaite cadrage et lumière (tu as bien capté le moment) mais peut être faut il reprendre le traitement selon ...... un autre moment?
 
oui ca ne fait pas l'unanimité, c 'est aussi le principe. Ici en Charente maritime les carrelets sont un sujet inépuisable battu et rebattu à l'envi, où le soleil, les bleus du ciel et de la mer sont l'image d'Epinal locale. J'ai donc envisagé une autre vision, à l'origine juste pour moi, et en suite proposée ici. On connait la suite. Celle ci est traitée comme un HDR léger avec Olonéo. Merci de ton analyse détaillée qui me fera penser à rester plus classique les prochaines fois. Merci.
 
Salut Trencavel,

je comprends très bien ton intention de sortir des lieux communs. Pour cela je te respecte complètement car personnellement, je n'arrive pas (ou pas assez) à le faire.
Donc surtout ne te "conventiennalise" pas et continue d'explorer des voies qui plairont ou pas. En tous cas, le plaisir que tu as à le faire doit resté.
Hervé
 
Haut