Animaux domestiques Catus domesticus (mon chat en fait...)

Photo de vos animaux de compagnie
Appareil photo utilisé
Canon G1X
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Objectif d'orgine
Ouverture utilisée
F/2,8
Focale utilisée
15mm
Vitesse d'obturation
1/640e
Sensibilité ISO
200 iso
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Dans mon salon
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Usage limitée au forum

Faux-tographe

Nouveau clic
Inscrit
15 Déc. 2022
Pour l'histoire, j'ai fais de la photo quelques années. J'ai commencé avec un réflex numérique, je suis passé à l'argentique et puis je suis passé à autre chose.
Et puis il y a un an, je me suis mis au vélo et j'y ai pris goût au point de faire des balades de parfois très longue (entre 100 et 400Km).
J'ai ressenti le besoin de partager les paysages et j'utilisais mon téléphone portable, mais c'était un peu limité niveau créativité et qualité.

Je cherchais donc un appareil photo numérique assez petit pour loger facilement dans une sacoche, tout en ayant la possibilité d'avoir la main sur les réglages, avec une bonne qualité, le tout dans un budget serré sans pour autant renier sur la qualité du boîtier. Je suis tombé sur un Canon G1X Mark 1, un vieux modèle. J'ai pris cette occasion tout en ayant un peu peur de m'être planté... mais bon... 230€, difficile de trouver moins cher avec une qualité acceptable.

J'ai pris quelques photos pour me faire la main, et bah je trouve les résultats très convenables et j'aime beaucoup ce vieux appareil photo.
Mon chat étant une source infinie d'inspiration, voici...

1y63.jpg

Crédits photo
Nicolas MERLE
Avec un petit coup de flash, juste le flash de l'appareil, je suis agréablement surpris par le résultat (il m'en faut peut-être pas beaucoup...)

edms.jpg

Je ne sais pas ce que donnera le post traitement, je n'ai pas de sonde pour calibrer mon écran...

Visiblement c'est Felis imperator rex
Tout aussi visiblement tu te heurte au problème créé par les petits capteurs : la dynamique très réduite, d'où ces blancs cramés.

Bonjour, merci pour ton retour. Le contraste de la scène était important. Quand tu dis que mon appareil a un petit capteur, en es-tu sûr ? Il a un capteur similaire à celui que j'avais sur mon reflex Pentax à l'époque. C'est un capteur CMOS APS-C de 18,7x14mm. 14,3 mpix. Taille d'image max 4353 x 3264 pix.

C'est si petit que ça ?

Non ce n'est pas si petit que ça,avec mes Sony cependant je n'ai ce genre de problème qu'avec le RX100 (capteur 1 pouce).
Pour l'éviter je fait un "bracketting" -1,0,+1 IL et ensuite :
  • je choisis le "meilleur" RAW
  • si aucun ne convient je fais un HDR avec la nik collection (mais celui de Photoshop ne marche pas mal non plus) en ayant la main aussi légère que possible sur les manettes.