Montagne Ce bon vieux Pouzenc

Photo prise à la montagne, de près comme de loin.
Appareil photo utilisé
Sony A77 Mk II
Type de photo
Numérique
Objectif utilisé
Sony 100mm macro f/2.8 équiv 150 mm
Ouverture utilisée
f/11
Focale utilisée
100mm
Vitesse d'obturation
1/200e
Sensibilité ISO
200
Flash
Pas de flash
Mode
Ouverture (A, Av)
Lieu
Les Clots de St Clément sur Durance
Niveau d'expérience
Avertis
Retouche
Oui, depuis le RAW
Autorisation
Partage et utilisation non commerciale

henri05

Membre inconditionnel
Inscrit
5 Mai 2021
messages
1,352
Fidèle au poste, vu depuis la fenêtre de la salle à manger

77-17317.jpg
 
Crédits photo
Henri Longchamp
Belle photo. J'aime bien les trois plans... cela donne de la profondeur. Je trouve le ciel superbe. L'œil ne s'ennuie pas, il a beaucoup de choses à voir et il circule facilement dans l'image. Petite question toutefois : ne penses-tu pas pouvoir réduire un petit peu le voile sur le Pouzenc ? (Ou est-ce la résolution 1200x900 pixels qui me joue des tours ?)
PS Tu as un très belle vue depuis chez toi. Et qui se renouvelle sans cesse qui plus est !
 
Qui est fidèle au poste (au post), toi ou le Pouzenc. Les 3 plans successifs qui progressent en lumière sont du plus bel effet.
Au sujet du voile (cf question de Buddycat) tu m'as déjà répondu dans un autre post. Toutefois ici vue la progression de la luminosité sur les 3plans il y a cohérence.
 
Faut voir que cette montagne est quand même à une bonne trentaine de km du point de vue :)
Pour la réduction du voile (et non son élimination) ça a déjà été fait dans DxO Photolab et Photoshop, aller plus loin provoque un halo très inesthétique surtout autour du 1er plan sombre.
Pas moyen, sauf à y passer des heures (et encore) d'éviter ce phénomène de "bord" autour de la sélection; j' ai pourtant utilisé "remplacement du ciel" pour son détourage, qui est en général parfait mais là pas mèche.
 
tres beau point de vue , perso j'aurai eclairci tres legerement le coin sombre.
 
Désolé Henri, sur mon écran le vert fait un peu fluo. Comme j'aime bien être capable de faire ce que je propose, je m'y mets et si tu acceptes te ferais la proposition. En comparant tes 2 photos tu perds de la matière en bas à gauche et il y a une tache comme si tu avais fait du tampon, bizarre.
 
Je vais chorus à Trencavel. Il se passe la même chose sur mes écrans. Mais je devrais peut-être essayer sur mon écran calibré...
 
Le fait est que l'effet sur mon écran calibré n'a plus rien de fluo. Je constate toutefois que le vert des arbres au premier plan et tout de même un peu plus clair que celui des arbres juste derrière. Et je trouve que cela n'amène rien à la photo. C'est même plutôt le contraire. L'œil est attiré par cette "variation de verts" dans le "coin sombre" mentionné par Poussypixels. Moi, ça me perturbe plus qu'autre chose. Mais, bon, des avis et des couleurs...
 
Je vous rassure, si je pousse les curseurs un poil de plus : j'obtient un vert .......... dégueu je sens que je vais en rester à la version "silhouette".
 
Haut