Adobe Lightroom Changement aperçu des fichier RAW à l'importation sous Lightroom

Aide à l'utilisation d'Adobe Lightroom Classic et Cloud

Melwasul

Nouveau membre
Inscrit
2 Janv. 2023
messages
3
Bonjour

Sur Lightroom j’ai une option que je n’arrive pas à retrouver.

Lorsque j’importe des photos au format RAW, j’ai l’aperçus dans lightroom qui au tout début est normal, puis lorsque la vignette se charge, il y a un changement de colorimétrie qui se fait dans la vignette, comme si on y appliquait une courbe de couleur prédéfinie comme il peut y avoir dans mon boitier quand je prends en jpeg.

Quelqu’un peut -il m’aider à ce que la colorimétrie de la vignette ne change pas et reste sous un aperçue RAW.

Pour info j'ai la version 11.2

Merci d'avance
 
A mon avis ce qu'il t'arrive est normal :
  • le 1er apperçu est celui créé par ton appareil photo et inclus dans le RAW en utilisant les paramètres que tu as fixé lors de la prise de vue
  • le 2ème est celui créé par lightroom en appliquant les paramètres comme il croit les comprendre .....
Hors aucun des fabricants d'appareil photo (Appareils Photo Numériques) ne livre tous les secrets de ses RAW ceux qui créent les logiciels de déRAWtisation font ce qu'ils peuvent avec un certain retard.
En définitive cela n'a aucune importance : c'est à toi d'imposer tes propres paramètre de "développement" pour obtenir le résultat que tu as en tête.
 
A mon avis ce qu'il t'arrive est normal :
  • le 1er apperçu est celui créé par ton appareil photo et inclus dans le RAW en utilisant les paramètres que tu as fixé lors de la prise de vue
  • le 2ème est celui créé par lightroom en appliquant les paramètres comme il croit les comprendre .....
Hors aucun des fabricants d'appareil photo (Appareils Photo Numériques) ne livre tous les secrets de ses RAW ceux qui créent les logiciels de déRAWtisation font ce qu'ils peuvent avec un certain retard.
En définitive cela n'a aucune importance : c'est à toi d'imposer tes propres paramètre de "développement" pour obtenir le résultat que tu as en tête.
Dans mon boitier j'ai mis un aperçu neutre, donc normalement aucun changement.

Après dès que j'importe, les couleurs des vignettes sont un peu fades (ce qui me parait normale car c'est du RAW) mais elles changent toutes une par une au bout de quelques secondes en devenant avec des couleurs plus vives.
Après ça ne me dérange pas, ce que je ne sais pas c'est si la photo par la suite quand je fais mon tri, si le visuel est vraiment le RAW ou s'il y a eu une sorte de développement de déjà faite.
Je ne voudrais pas me dire que visuellement ça me plait alors qu'au final, aucun développement n’a été fait.
Je m'en rendrais compte à l'impression je pense, mais je préfère éviter.
 
Tu ne pourra juger de ton image qu'après l'avoir développée, le RAW n'est qu'une image latente que chaque logiciel capable de "l'afficher" ne te montre qu'une interprétation qui est celle du programmeur et pas la tienne.
 
Au niveau de ton importation sous LRC tu peux choisir le paramètre prédéfini "Paramètres de l'appareil photo", ce qui rendra tes photos un peu moins plates avant de les post-traiter .
 
Haut